moyenne sans les zéro

S

Sophie

Guest
Bonjour,

Je cherche à faire une moyenne conditionnelle : je ne veux pas que les zéro soient pris en compte dans ma moyenne. Il est vrai que 2 solutions auraient pu être possibles :

- soit sélectionner seulement les cellules qui m'intéressent, c'est-à-dire celles qui contiennent une valeur autre que zéro mais le problème est que mon fichier est très grand donc cette solution me prendrais trop de temps.
- soit mettre des cellules vides à la place des zéro mais je ne peux pas non plus adopter cette solution parce que j'ai besoin de ces zéro pour d'autres calculs.

Comment faire? Avez-vous des solutions?

Merci beaucoup par avance.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

=MOYENNE(SI(A1:A10<>0;A1:A10))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

A valider par 'Entrée' simplement mais…
=SOMME(A1:A10)/NB.SI(A1:A10;'<>'&0)
mais cette formule considère les cellules vides comme différentes de 0
Si tu as des cellules vides :
=SOMME(A1:A10)/SOMMEPROD((A1:A10<>'')*(A1:A10<>0))
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sophie,

Que dirais-tu de faire la somme et de diviser par le nombre de cellules non nulles ?

Quelquechose du genre =SOMME(C4:C10)/NB.SI(C4:C10;'<>'&0) où tu remplace c4:c10 par ta plage de cellules

Cordialement


Edition : Ahhhh Monique !! : non seulement tu es la meilleure, mais tu es aussi la plus rapide !

Message édité par: Dugenou, à: 20/07/2005 22:50
 
S

Sophie

Guest
Merci pour votre réponse. Cependant, j'ai fait un essai : les zéro ne sont effectivement pas comptabilisés mais les cellules vides (j'avais oublié de dire que j'avais aussi des cellules vides!) sont comptabilisées en tant que zéro.
 
S

Sophie

Guest
Bonjour,

La formule SOMME(A1:A10)/SOMMEPROD((A1:A10<>'')*(A1:A10<>0)) que Monique m'avait donné fonctionne très bien mais dans le cas où les cellules sélectionnées sont sur 2 colonnes, cela ne marche pas : le résultat est #VALEUR.

Voici la formule que j'ai utilisé :
=SOMME(AK5:AK111;AG5:AG111)/SOMMEPROD((AK5:AK111;AG5:AG111<>'')*(AK5:AK111;AG5:AG111<>0))

Pourquoi cela ne fonctionne t-il pas?

Merci par avance pour votre aide.

Sophie
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
392

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12