Moyenne avec coefficient si notes connus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthoYS
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai obtenu les résultats des partiels.
Seul soucis c'est que la moyenne est faussé.
Je m'explique, je souhaite faire les moyennes à partir des notes connus.
Autrement dit pour CC et CT, si la note est saisi en E ou H, alors faire la moyenne, sinon ne pas compter le coefficient qui va baisser la moyenne injustement car la note ne sera pas forcement égale à 0. En gros il ne faut pas compter les coefficient (F et I) dans le calcul de la moyenne si les cellules encadré de noir ne sont pas complétés (en E et H).

Je souhaite qu'au fur et à mesure que je saisirai les notes (car pour cause d'absence les jour du partiel, je n'ai pas pu tout faire), elle s'actualise (la moyenne) de façon juste (c'est-à-dire sans prendre en compte les coefficients dont je n'ai pas saisi -car pas obtenu- la note).

Merci par avance.

Voir fichier joint.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Moyenne avec coefficient si notes connus

Re,

Merci noviceAG.

Pour te répondre, normal, ta moyenne est faussé aussi, car elle ne prend pas en compte les coefficients correspondants en F et I. De plus, tu oubli la plage E6:24.

@+ à ceux qui voudront m'aider !

Dernière édition:

Je souhaite qu'au fur et à mesure que je saisirai les notes (car pour cause d'absence les jour du partiel, je n'ai pas pu tout faire), elle s'actualise (la moyenne) de façon juste (c'est-à-dire sans prendre en compte les coefficients dont je n'ai pas saisi -car pas obtenu- la note).

omprends pas, désolé

Re,

Ce que je veux dire, c'est que je souhaite que la moyenne s'actualise qu'à condition que je saisisse une note en E ou I (ou plusieurs).

Je m'explique en chiffres :
Ici la moyenne actuelle doit être de 7,6. Pourquoi?
Car on enlève les coefficients ou il n'y a pas de notes (1x2)+(2x2)+2,5+(3x2)+10 = 27.

Par exemple si on rajoute un 15 en H17, la nouvelle moyenne sera de 7,9. Car à ce nouveau total (calcul de la moyenne) on enlèvera 25 maintenant car I17 = 2.

Exactement pareil, si j'obtiens 12 ensuite à l'U2 en H27, alors, on enlèvera 10 à la formule suivante :

Code:
=(G29+J29)/((I29+F29)-(F17+F7+I9+I10+I13+I16+[COLOR=Red]I27[/COLOR]))
à
Code:
=(G29+J29)/((I29+F29)-(F17+F7+I9+I10+I13+I16))
Voilà, et ainsi de suite...

@+

Dernière édition:

Salut

l'erreur vient de ce que tu divises par la somme des coefficients donc comme si les notes absentes correspondaient à 0. Une solution consiste à ne faire intervenir le coefficient qu'en cas de saisie d'une note.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
663
  • Question Question
XL pour MAC Calcul de notes.
Réponses
5
Affichages
703