Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne glissante conditionnelle

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le forum

Je suis en train de créer une grosse base de données sur excel concernant la NBA et je bute depuis plusieurs jours sur la formulation d'une fonction.

Dans la colonne A j'indique l'équipe jouant à domicile
Dans la colonne B j'indique l'équipe jouant à l'extérieur
Dans la colonne C j'indique le nombre total de points lors de ce match

Au fur et à mesure que la saison avance, j'insère les matchs et le nombre de points de chacun d'entre eux (il peut arriver qu'une équipe joue plusieurs matchs consécutifs à domicile ou à l'extérieur)

Ma demande peut vous paraitre simple mais elle est horriblement compliquée à exécuter pour moi :

Supposons que je m'intéresse aux performances du club d'Atlanta,je souhaiterais obtenir la moyenne du nombre de points marqués lors des 5 derniers matchs d'Atlanta à domicile. Bien sûr il faut que cette moyenne soit glissante pour qu'elle s'ajuste automatiquement à la mise à jour de mes saisies.

Merci beaucoup pour votre aide. Mon fichier est volumineux mais je tacherais de le poster si besoin est

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Bonjour Jeje, le forum,

Peut-être comme cela,

=MOYENNE(SOMMEPROD((A1:A5000="Atlanta")*(B1:B5000)/NBVAL(B1:B5000)))
"Atlanta" peut être une cellule exemple; A34
Même si les cellules sont vides, la moyenne est correcte avec nbval(). Attention toutes les plages doivent être de même dimension.
Bon courage,
JHA
 

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Merci pour ta réponse JHA mais je crois que la formule que tu proposes calcule la moyenne globale d'atlanta a domicile et non pas la moyenne sur ses 5 derniers matchs à domicile... !

je pense qu'il faut creuser du coté de la fonction "décaler" mais j'arrive pas à la mettre en forme...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Bonjour CB60,

Super ton exemple, je pense qu'il correspond totalement à la demande de jeje1664.

Je le met de côté pour moi également.
merçi,
JHA
 

jeje1664

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne glissante conditionnelle

Merci beaucoup pour vos contributions !

Effectivement le fichier de CB60 me donnait des pistes de reflexion mais ne me permettait pas d'avoir un calcul qui soit à la fois glissant ET conditionnel.

Monique après différents test ( à confirmer car je n'ai pas encore appliqué tes calculs sur ma propre base) il semblerait que le tien réponde parfaitement à mes attentes. Par contre je suis surpris de la complexité des calculs permettant d'arriver à nos fins. Ca ma rassure qd même car je m'en voulais un peu de pas avoir trouvé la solution tout seul

Encore MERCI a vous pr votre boulot "bénévole".

C'est formidable d'avoir des gens comme vous prêt a aider les autres de manière désintéressée
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…