Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

kaledouch

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai posté hier afin de comprendre comment faire un décompte de valeurs associées à un mois, grâce à la fonction SOMMEPROD, cela fonctionne très bien !

Aujourd'hui, mon problème est un tout petit peu compliqué, j'essaye de calculer la moyenne des valeurs associées à un mois, par mois (en recherchant donc toutes les dates correspondant au mois voulu).

Mon souhait : calculer automatiquement le délai moyen de réponse à une demande, par mois...Je précise que je n'ai pas accès à la fonction "MOYENNE.SI", et j'aimerais utiliser SOMMEPROD pour ne pas avoir à actualiser à chaque fois...
 

Pièces jointes

  • ExempleMoyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 108
  • ExempleMoyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 112
  • ExempleMoyenne.xls
    14.5 KB · Affichages: 114

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

Bonjour kaledouch.

En G11, à recopier à droite et vers le bas :
Code:
=SI(SOMMEPROD((MOIS($C$3:$C$19)=MOIS(1&$F11))*(ANNEE($C$3:$C$19)=G$9)*1)=0;0;SOMMEPROD((MOIS($C$3:$C$19)=MOIS(1&$F11))*(ANNEE($C$3:$C$19)=G$9)*$B$3:$B$19)/SOMMEPROD((MOIS($C$3:$C$19)=MOIS(1&$F11))*(ANNEE($C$3:$C$19)=G$9)*1))
 

kaledouch

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

Bonjour Patrick, merci pour cette réponse qui, appliquée au fichier exemple, marche bien.
Cependant, je l'applique à mon fichier source et j'ai un souci (valeur = "#N/A").

Le souci peut-il provenir de cases vides dans ma liste ?

cordialement.

Vincent
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

Re,

En premier lieu, verifie que toutes tes matrices font la même taille, sinon corrige.
Si l'erreur persiste, joins un bout de ton fichier original anonymisé, renvoyant le résultat N/A.

Pour cela, supprime tout ce qui est inutile, modifie ce qui pourrait être confidentiel, enregistre-le sous un autre nom pour ne pas modifier l'original, assure-toi que le N/A apparait bien, et joins ce nouveau fichier restreint à ta réponse.
 

kaledouch

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

Bonjour Patrick ! Je reviens tout juste de vacances, et je n'avais pas vu ta réponse...Entre temps, j'ai récupéré excel 2007, et j'essaye d'utiliser la fonction moyenne.si ou moyenne.si.ens, mais je n'y arrive pas...Peux-tu me faire une démonstration sur le fichier joint en premier message ?

merci d'avance.

Bien cordialement.
Vincent
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Moyenne d'une liste de données avec dates associées, par mois

Bonjour,

Avec Moyenne(Si()), à valider par ctrl, maj et entrée
Code:
=SI(NB(SI(TEXTE($C$3:$C$19;"mmmmaaaa")=$F11&J$9;$B$3:$B$19))=0;"";MOYENNE(SI(TEXTE($C$3:$C$19;"mmmmaaaa")=$F11&J$9;$B$3:$B$19)))
 

Pièces jointes

  • MoyenneKaledouch.xls
    29 KB · Affichages: 136

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 303
Messages
2 087 047
Membres
103 441
dernier inscrit
MarioC