Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai en parallèle 2 onglets qu'on va appeler relevé 1 et relevé 2. Les dates sont décalées : par ex, je peux avoir 10 relevés sur relevé 1 pendant que j'en ai 1 sur relevé 2. Les relevés 1 sont irréguliers, les relevés 2 sont sensés être réguliers.
Dans relevé 2, j'utilise certaines données de relevé 1, notamment pour un calcul, où je vais chercher la valeur du dernier relevé 1 avant la date indiquée dans relevé 2 (via rechercheV).
Cf. Fichier type ci-joint pour le détail.

Pour plus de précision, je souhaiterais pouvoir faire une moyenne sur les 3 derniers relevés pour ce calcul. Sur fichier joint, cela revient pour la date relevé2 du 10/9 à faire la moyenne de Nom2 sur les valeurs du 5, du 8 et du 10/9.

Si quelqu'un peut m'aider là dessus...
Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • relevé1-2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 51

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Bonjour,

Pas moyen d'ouvrir la pièce jointe.
Ne peux-tu joindre une version XL2003 ?

Edition : avec beaucoup de patience, j'y suis parvenu !
Je regarde pour te proposer une solution.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Re,

Avec ce que j'ai compris :

'Relevé 2'!C4 :
Code:
=MOYENNE(DECALER('Relevé 1'!$A$1;EQUIV($A4;'Relevé 1'!$A$1:$A$100)-3;EQUIV(C$1;'Relevé 1'!$B$1:$C$1;0);3))
J'obtiens 6 comme résultat, et 4.33 pour C3
 

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Merci pour la formule. Elle fonctionne bien sur mon modèle, mais j'ai besoin de la comprendre pour bien l'adapter au fichier réel... :p
Donc :
Si je comprends bien, tu pars de la 1e cellule en haut à gauche du tableau relevé 1, tu lui dis de la décaler du nombre de lignes correspondant à la date la plus proche -3.
Jusque là, je comprends bien. :D
Par contre, je comprends pas ton 2e equiv ? Je peux pas directement mettre le décalage, en l'occurrence 2 dans ce cas là, pour arriver à la colonne qui m'intéresse ? Ca va faire planter le truc qqpart ou pas du tout ? :confused:
Et ensuite tu étends le décaler à 3 valeurs, ça aussi, bien compris. :)

Merci !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Re,

Le deuxième EQUIV sert à récupérer la colonne correspondant à "Nom 2" (l'en-tête de colonne dans laquelle est placée la formule).

Si tu remplaces cet EQUIV par 2, cela devrait aussi fonctionner, mais si tu insères une colonne avant la colonne C en 'Relevé 1'!, cela ne fonctionnera plus et tu devras modifier manuellement le 2 en 3.
Cette procédure te permet également de copier cette formule sur la même ligne.
Mets en 'Relevé'!B1 : Nom1 et place la formule en B3 ou B4, tu obtiendras le résultat.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz