Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai en parallèle 2 onglets qu'on va appeler relevé 1 et relevé 2. Les dates sont décalées : par ex, je peux avoir 10 relevés sur relevé 1 pendant que j'en ai 1 sur relevé 2. Les relevés 1 sont irréguliers, les relevés 2 sont sensés être réguliers.
Dans relevé 2, j'utilise certaines données de relevé 1, notamment pour un calcul, où je vais chercher la valeur du dernier relevé 1 avant la date indiquée dans relevé 2 (via rechercheV).
Cf. Fichier type ci-joint pour le détail.

Pour plus de précision, je souhaiterais pouvoir faire une moyenne sur les 3 derniers relevés pour ce calcul. Sur fichier joint, cela revient pour la date relevé2 du 10/9 à faire la moyenne de Nom2 sur les valeurs du 5, du 8 et du 10/9.

Si quelqu'un peut m'aider là dessus...
Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • relevé1-2.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 51

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Bonjour,

Pas moyen d'ouvrir la pièce jointe.
Ne peux-tu joindre une version XL2003 ?

Edition : avec beaucoup de patience, j'y suis parvenu !
Je regarde pour te proposer une solution.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Re,

Avec ce que j'ai compris :

'Relevé 2'!C4 :
Code:
=MOYENNE(DECALER('Relevé 1'!$A$1;EQUIV($A4;'Relevé 1'!$A$1:$A$100)-3;EQUIV(C$1;'Relevé 1'!$B$1:$C$1;0);3))
J'obtiens 6 comme résultat, et 4.33 pour C3
 

Marie-CoinCoin

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Merci pour la formule. Elle fonctionne bien sur mon modèle, mais j'ai besoin de la comprendre pour bien l'adapter au fichier réel... :p
Donc :
Si je comprends bien, tu pars de la 1e cellule en haut à gauche du tableau relevé 1, tu lui dis de la décaler du nombre de lignes correspondant à la date la plus proche -3.
Jusque là, je comprends bien. :D
Par contre, je comprends pas ton 2e equiv ? Je peux pas directement mettre le décalage, en l'occurrence 2 dans ce cas là, pour arriver à la colonne qui m'intéresse ? Ca va faire planter le truc qqpart ou pas du tout ? :confused:
Et ensuite tu étends le décaler à 3 valeurs, ça aussi, bien compris. :)

Merci !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne des 3 dernières valeurs d'un relevé

Re,

Le deuxième EQUIV sert à récupérer la colonne correspondant à "Nom 2" (l'en-tête de colonne dans laquelle est placée la formule).

Si tu remplaces cet EQUIV par 2, cela devrait aussi fonctionner, mais si tu insères une colonne avant la colonne C en 'Relevé 1'!, cela ne fonctionnera plus et tu devras modifier manuellement le 2 en 3.
Cette procédure te permet également de copier cette formule sur la même ligne.
Mets en 'Relevé'!B1 : Nom1 et place la formule en B3 ou B4, tu obtiendras le résultat.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 389
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha