Moyenne "conditionnelle" par formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ludo.dolu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

ludo.dolu

Guest
Bonjour,

J'ai un soucis avec une moyenne à effectuer sur plusieurs onglets.

Dans mes 10 premières feuilles, j'ai dans la cellule A45 de chacune de mes 10 feuilles un chiffre dont je veux faire la moyenne dans une 11ème feuille.

A noter que chacune des cellules A45 contient le résultat de l'opération suivante :
=(SOMME(A31:A39))/(RECHERCHE(9^9;B31:B39)-B31)*100
Cette formule me donne un #DIV/0! dans certains cas.

La formule que j'utilise dans ma 11ème feuille pour calculer la moyenne est la suivante :
=MOYENNE('Feuil1:Feuil10'!A45)

Le soucis avec cette formule est que si l'une des cellules A45 contient #DIV/0!, alors ma moyenne reste à #DIV/0! elle aussi.

Existe-t-il une formule pour calculer la moyenne des feuilles pour lesquelles le résultat de ma cellule est différent de #DIV/0! ?

Je joins mon fichier pour étayer ce problème quelque peu nébuleux...

Merci de votra aide...

Pièces jointes

Re : Moyenne "conditionnelle" par formule

Bonjour
Il faudrait déjà éviter tes erreurs par
=si(RECHERCHE(9^9;B31:B39)-B31)<>0;(SOMME(A31:A39))/(RECHERCHE(9^9;B31:B39)-B31)*100;0)

en remplaçant eventuellement 0 par "" ou 1 selon ce que tu veux obtenir.

Merci Chris, effectivement le problème peut etre résolu à la source, bien avant mon transfert de données de feuilles à d'autres.

Pour ton info, j'ai juste supprimé dans ton code une parenthèse.

Ziopizza,

je n'ai pas fini avec mon problème de recopie d'onglets dans le post précédent, c'est pourquoi il n'est pas encore fermé. Les solutions qui m'ont été proposées me conviennent quasimment, mais je suis novice en la matière, je préfère bien étudier les solutions, tenter de les modifier et redemander de l'aide dans le même post si nécessaire.

Merci en tout cas de veiller à la bonne tenue de ce forum, et merci de ton aide si toutefois tu peux m'en apporter.

Je réouvre,

Effectivement la solution de Chris me permet de contourner le probleme du #Div/0!, mais lors de mes calculs de moyenne, les 0 affichés sont pris en compte dans mon calcul.

La solution de Monique me convient mieux, puisque le champ reste à vide, et il n'est pas pris en compte dans la moyenne.

Merci à tous.

Je reviens à la charge !

Je joins le fichier pour plus de clarté...

La formule d'extraction des moyennes mensuelles de chacun des onglets vers l'onglet Recap ne fonctionne pas.

J'écris: =MOYENNE('Feuil1:Feuil2'!A45)

Ceci ne prend en compte que les onglets placés entre cette feuil1 et cette feuil2. Si j'ajoute un onglet entre ces 2 feuilles, ça fonctionne, mais si le nouvel onglet est placé à l'extérieur de ces 2 zones, cela ne marche plus.

Comment réaliser le calcul en prenant en compte tous les onglets ?

Merci encore

Re,

J'ai comme la vague impression que tu n'as pas joint le bon fichier.

Dans le fichier que tu as joint :
quelques formules refaites pour éviter les #DIV/0!

Dans le fichier que tu n'as pas joint :
toutes les feuilles concernées doivent être entre la 1ère et la dernière feuille de la formule
=MOYENNE(Feuil1:Feuil2!A45)
fait la moyenne des cellules A45 de toutes les feuilles comprises entre la feuille 1 à la feuille 2, même si elles s'appellent Feuille42! Ou un autre nom
=MOYENNE(Feuil1:Feuil77!A45)
fait la moyenne des cellules A45 de toutes les feuilles comprises entre la feuille 1 à la feuille 77

Pièces jointes

Effectivement, le fichier transmis n'était pas le bon... Du moins, il manquait des infos.

Le soucis que j'ai, c'est qu'il se peut que l'intitulé de ma première feuille concernée par cette moyenne peut changer, ce qui fait que ma formule (MOYENNE feuil1:feuil77...) ne serait plus valable.

Est-ce que c'est envisageable ?

Ce fichier sera utilisé par des personnes différentes qui auront probablement à ajouter des feuilles au cours de l'année...

Merci

Re,

Tu peux changer le nom des feuilles, les formules s'adaptent.

Dans l'avant-dernier fichier que tu as joint, j'ai changé le nom des feuilles :
Fa et Fz à la place de Feuil1 et Feuil2
La formule de la feuille "Recap" s'est modifiée automatiquement, elle est devenue :
=MOYENNE(Fa:Fz!A45)

Entre ces deux feuilles, j'en ai inséré une autre, la valeur de A45 a été prise en compte.
En A45 de cette nouvelle feuille, j’ai tapé ="", aucun problème.

Le fait de créer des feuilles entre les 2 existantes fonctionnent, tout comme le fait d'en renommer, je ne le nie pas.

Mon soucis vient du fait que une ou plusieurs feuilles pourraient s'ajouter avant la feuil1 ou après la feuil2; là ma moyenne ne marche plus.

Pardon pour mon esprit tordu, mais j'essaie de penser à tout ce qui pourrait faire que mon fichier ne fonctionne pas avant de le transmettre à mes collaborateurs.

Merci !!!

Bonjour Le Forum, Les Gens, Ludo, Chris, Monique :

Tout simplement peut être avec l'insertion d'une feuille "Index" qui comporterait un petit tutorial décrivant les procédures de copiage/collage de feuilles que tu veux que tes collaborateurs utilisent. Non ?

Et tu enregistres ton fichier avec la feuille 'Index' active et comme ça c'est la première chose que voie quiconque ouvre le fichier. Si tu marques dessus qu'il faut [couleur=red][bold]absolument[/couleur=red][/bold] enregistrer avec cette feuille active c'est toujour cette feuille que verra l'utilisateur et à force de le voir ils l'auront tous apprise par coeur et voila (de l'apprentissage subliminal des procédures sans en avoir l'air)

A te lire

Sam.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
S
Réponses
14
Affichages
3 K
saphya