Moyenne avec une cinquantaine de conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion picabiasta
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

picabiasta

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un pb qui me prends pas mal de tps en ce moment. Mon explication est un peu longue mais j'ai vraiment besoin de votre aide !!!

J'ai une feuille qui représente des contrats passés par chaque société. Au cours de chaque contrat la société peut avoir besoin de plusieurs prestations

La feuille contient donc :

1ere colonne : Le nom de sociétés (il y en a une soixantaine et elle reviennent une vingtaine de fois chacune ds cette colonne)
Le nom de la société apparait dans cette colonne à chaque fois qu'une prestation a été effectuée.

2eme colonne : Le nombre de prestations nécessaires pour chaque contrat. (il y a des cases vides dans cette colonne)

J'aimerais calculer la moyenne des prestations nécessaires pour chaque compagnie et je n'y arrive pas!!

voila un exple simplifié(très raccourci, j'ai environ 5000 lignes):

Société Nbr de prestation
A 1
A
A 2
A 1
B
B
B 3
C 1
C 1
C
C 2
C 1
C 1

Je voudrais avoir la moyenne du nbre de prestations pour chacune des sociétés. Cela peut paraitre simple au premier abord, mais je n'arrive pas à m'en sortir car il ya plus de 70 compagnies et dc c'est très fastidieux.
Y a t il une formule de moyenne conditionnelle ? Les sociétés n'apparaissent pas le même nombre de fois dans la 1ere colonne.

Merci beaucoup par avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonjour le Forum,
Bonjour picabiasta,

en fichier joint un essai les formule sont de formules Matricielles a valider en appuyant simultanément sur les touche ctrl+majuscule+entrée

Jocelyn [file name=picabiasta.zip size=4400]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/picabiasta.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Une formule pour avoir la liste des sociétés sans doublons,
une autre pour avoir la moyenne, idem Jocelyn
(Formules matricielles, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée) [file name=MoyennePicabiasta.zip size=2235]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyennePicabiasta.zip[/file]

Pièces jointes

Je comprends pas j'arrive pas a faire fonctionner les formules, pourtant ca a l'air bien adapté.
En fait, à quel moment faut-il appuyer sur ctrl+maj+supp ??

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide!!

Je comprends pas j'arrive pas a faire fonctionner les formules, pourtant ca a l'air bien adapté.
En fait, à quel moment faut-il appuyer sur ctrl+maj+entrée ??

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide!!

re bonjour

quand tu as fini d'ecrire ta formule le curseur se trouve en fin de cellule c'est a ce momment qu'il faut faire ctrl+maj+entrée

ou alors tu ecri la formule tu valide tu reselectionne ta cellule tu fais F2 et ensuite les 3 touches

si tu as validé correctement la formule tu va voir apparaitre se signe {avant le egal et celui-ci } a la fin de la formule.

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
848
Réponses
6
Affichages
543
Retour