Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne arrondie

pierre35000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un problème avec un calcul de moyenne arrondie:
par exemple, pour une moyenne de 10,33 je souhaite avoir 10,5 et pour 13,83 je veux 14.
Les fonctions plafond et plancher arrondissent soit tout au rang supérieur, soit tout au rang inférieur.
Existe-t-il une autre fonction pour arrondir au 0,5 le plus proche, sachant que la fonction arrondi me donne pour 10,33 soit 10, soit 10,3...
Merci.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Moyenne arrondie

Bonjour pierre35000,

Un exemple avec ta valeur en A1 : =ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1;0,5) à tirer vers le bas.

Cocher Utilitaire d'analyse dans Outils/Macro/Macros complémentaires.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne arrondie

Bonjour pierre, re jeanpierre,

Comprends pas puique vous connaissez PLAFOND :

=PLAFOND(A1;0,5) ???

Edit : dsl, pas vu le plus proche...

A+
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne arrondie

Bonjour,

Pour ne pas devoir employer les macros complémentaires, renvoyant un message d'erreur si celui à qui le fichier est transmis ne les a pas cochées :

=ARRONDI(A1*2;0)/2

abcd
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne arrondie

Re,

La formule de jeanpierre, plus simple, fonctionne parfaitement.

Le seul ennui c'est qu'il faut charger l'Utilitaire d'analyse sinon elle renvoie une valeur d'erreur.

Edit : salut abcd, je me disais bien qu'il y avait plus simple !

A+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne arrondie

Re,

Quitte à me répéter, c'est la méthode qu'on employait lors du passage à l'Euro, pour les versions XL qui n'offraient pas les macros complémentaires.

En variante : =ENT(A1*2+0.5)/2

abcd
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…