Microsoft 365 Décimales

QD2400

XLDnaute Nouveau
Bonjour l'équipe !
Voici mon problème, je voudrais arrondir un résultat (avec décimales) en fonction des règles suivantes :
Entre 0,01 et 0,24 : arrondi inférieur
Entre 0,25 et 0,74 = 0,50
Entre 0,75 et 0,99 = arrondi supérieur
Exemple : 15,30 => 15,50 / 15,10 => 15 / 15,80 => 16
Etant donné que ce sont des montants, 2 décimales suffisent
Un tout grand merci pour votre aide !! (en "fonction" si possible, je n'ai jamais touché à la programmation :()
Soyez prudents !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Un bravo à Dranreb et vive l'arithmétique.
le B.A. BA. !!!
fonction native :
ARRONDI.AU.MULTIPLE(NOMBRE; valeurarrondi)
1585908326873.png
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
si ce n'est pour le fun(*), ou contourner un bug, qu'apporte le fait de mimer une fonction native ??

Oulah !!:D
je le redis le confinement fait des dégâts dans les chaumières :p @patricktoulon
je vous laisse maintenant vous dépatouiller comme vous l'entendez avec ce que je n'accepte pas de "mêler" avec l'utilisation normale d'un tableur.
Rien n'interdisant cependant à personne de jouer à tous jeux, considérez donc qu'un jeu étant un jeu, on mérite seul d'y gagner ou d'y perdre. @jmfmarques

(*)
J'avoue que je suis moi-même un grand addict de cela... =<:-O
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re, Modeste geedee
"Mimer" a un sens précis. il ne correspond pas ici.
La fonction native dont tu parles s'adapte à plusieurs cas possibles et est donc plus lourde par essence.
La solution donnée par Dranreb répond, elle, à un cas bien précis (et un seul) et est donc plus "directe".
C'est par analogie (et par exemple) la différence de poids entre x*x et x^n où n = 2 ;)
Mais, je te le concède, je suis un radin invétéré.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Regarde ceci (exemple)
VB:
deb = Timer
  For k = 1 To 10000000
    titi = 2 * 2
  Next
  MsgBox Timer - deb
  deb = Timer
  For k = 1 To 10000000
    titi = 2 ^ 2
  Next
  MsgBox Timer - deb
Et tu sauras pourquoi un chou, c'est quelquefois un gros chou et qu'il ne faut jamais négliger d'aller à un plus bas niveau.
amitiés
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
votre message n'apporte rien à la question initiale !
A chacun son point de vue.
Je pense personnellement bien au contraire qu'il éclairera les plus avertis sur les bienfaits (d'une manière générale) de l'utilisation de méthodes directes plutôt que de celles de "couteaux suisses".
Mais bon. Ce n'est "que" mon point de vue.
Je continue à donner (et de loin) ma préférence à la solution présentée par Dranreb.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000