• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à aider une grande fidèle de ce jeu (qui ne trouve pas tout).

Ce lien n'existe plus

On commencera par du très simple.

merci.

A++

Pièces jointes

Re : Mots en grille

Bonsoir JJ1,

Un début de piste. Je n'ai pas le temps pour les diagonales. Seules les lignes horizontales et verticales (dans les deux sens) ont été traitées. La longueur des mots à chercher peut être variable.

La suite au prochain épisode... 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir JJ1,

(...) Je n'ai pas le temps pour les diagonales. (...)

J'ai trouvé un peu de temps pour les diagonales. La macro est dans module1. Elle agit sur la feuille active. Les mots à chercher sont dans la colonne A à partir de A1. Ils ne sont plus décomposés. La grille doit commencer en G1.

En Feuil4, une grille de mots mêlés avec mot mystère glanée sur la toile.

Pièces jointes

Bonjour Mapomme,

Un grand merci pour ton code et très rapide.

Je viens de manger du LAPIN à toutes les sauces (voir mon fichier), est-il possible (si pas trop compliqué) de laisser les cellules initiales du mot (A B C D E F ) sans concaténation du mot en cellule A unique ? (j'avais pensé à plusieurs formules et je n'ai pas trop envie de décomposer les caractères...)

merci à toi

PS: comment font-ils le chemin inverse? des mots vers la grille?
A+

Pièces jointes

Bonjour à tous.

Variations sur la base du fichier de mapomme (merci pour la grille !).​

Bonne soirée.

ℝOGER2327

Mardi 3 Merdre 141 (Saint Siège, sous-pape - fête Suprême Quarte)
1[SUP]er[/SUP] Prairial An CCXXII, 5,9340h - luzerne
2014-W21-2T14:14:30Z

P.s. : La pièce jointe était fautive : je la supprime.
Voir le message #11 pour une version corrigée.

Dernière édition:

Bonjour Roger,

Merci également pour ton programme qui fonctionne très bien (et très rapide aussi).

Je vais analyser tout ça car ce n'est pas simple !

Bonne soirée.

ps: Désolé pour le menu, il n'y avait que du lapin !

Bonsour® le forum
m'étant penché également sur cette proposition
voici un autre variation avec localisation sur la base du fichier de mapomme .

question : terre à terre
comment saisir un exemple issu d'un magazine :
- à la main, grille et liste ... 🙁 énormes risques d'erreur ...😡
- à l'aide d'un scanner et OCR + transfert EXCEL 😕

Pièces jointes

Bonsoir JJ1, Roger2327 🙂,Modeste geedee 🙂, Staple1600 🙂,

Hé bien, vous en avez mis du temps! Grâce à vous, je me sens un peu moins seul sur ce fil.

[...] est-il possible (si pas trop compliqué) de laisser les cellules initiales du mot (A B C D E F ) sans concaténation du mot en cellule A unique ? (j'avais pensé à plusieurs formules et je n'ai pas trop envie de décomposer les caractères...) [...]

Voici une version v4a. Elle fonctionne soit avec des mots décomposés (A I L E) ou bien avec des mots entiers (AILE) en colonne A à P.
Laisser la colonne Q vide.

On peut bien sûr rajouter l'ajout proposé par Modeste geedee.

[...] PS: comment font-ils le chemin inverse? des mots vers la grille? [...]
Je ne le sais point mais il semble exister des générateurs de mots-mêlés. Ou bien être un verbicruciste émérite ?

nota: pour réinitialiser la grille, cliquer sur "Chercher un mot" puis bouton "OK" sans indiquer de mot à chercher.

Pièces jointes

Re bonsoir-bonjour à tous.

Il y a une petite erreur dans le code de mon classeur du message #6. Je joins la version corrigée.

Quant à la discussion sir la conception des grilles, je n'ai pas de proposition. Je remarque seulement deux choses :
  1. Je ne pense pas que la conception soit très-"scientifique". On voit par exemple que dans la grille proposée par mapomme, plus de dix pour cent des mots de la liste sont inutiles.
    On peut supprimer ABACA, ACIER, AERES, BLEUS, BRAS,E BUEES, ECURA, ENTRA, HEMES, MAUGREAT, NAINE, OCCIS, REELU, et obtenir le même résultat. (Je l'ai fait dans le deuxième onglet du classeur joint.)
  2. Dans la liste, on trouve des mots n'appartenant pas à la langue française ou au lexique panfrancophone : ACHEB, AFICION, AFOCAL, AKUAVIT, ATEMI, dans les mots commençant par A, etc.
Difficile, donc, d'imaginer les règles qui régissent la fabrication des problèmes...

Bonne nuit.

ℝOGER2327

Mercredi 4 Merdre 141 (Nativité de Saint Henri Rousseau, douanier - fête Suprême Quarte)
2 Prairial An CCXXII, 0,7202h - hémérocalle
2014-W21-3T01:43:42Z

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour®
  1. Je ne pense pas que la conception soit très-"scientifique".
  2. Dans la liste, on trouve des mots n'appartenant pas à la langue française ou au lexique panfrancophone
Difficile, donc, d'imaginer les règles qui régissent la fabrication des problèmes...

🙄
en faisant une petite recherche rapide :
Make your own Word Search with Discovery Education's Puzzlemaker!
ou bien
http://www.coloriage-educatif.com/grillemotscaches.php
ou encore :
http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

les remarques précédentes s'applique également...🙁

Dernière édition:

Bonsoir à tous.

Encore une ou deux étourderies à corriger dans ma dernière proposition ! Je remplace la pièce jointe du message #11.

Merci à Modeste geedee pour les liens.​

Bonne nuit !

ℝOGER2327

Mercredi 4 Merdre 141 (Nativité de Saint Henri Rousseau, douanier - fête Suprême Quarte)
2 Prairial An CCXXII, 9,4230h - hémérocalle
2014-W21-3T22:36:55Z

Bonjour à tous,

La der des der. Modification d'ordre pratique. Sélectionner une cellule des colonnes A à P affiche le mot de la ligne pendant 2 secondes. La tempo est modifiable dans le code via la constante "Secondes". Pour réinitialiser la grille, afficher n'importe quel mot. Il y a un peu de code (toujours le même) dans chaque module de feuille.

nota: grille de "Feuil1" créée grâce au générateur du premier lien proposé par Modeste geedee 🙂 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Merci beaucoup à vous tous, c'est parfait!

Par contre, comme écrit Modeste, je dois scanner la grille de la revue et ensuite ? (je ne vais pas recopier la grille au clavier, surtout qu'elle doit faire au moins 2 grilles par jour......)

Question subsidiaire pour moi: comment faire idem avec les nombres de 1 à 10?

MERCI

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
202
Réponses
19
Affichages
869
Réponses
23
Affichages