Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Monique stp

O

olivier

Guest
Bonjour Monique,

Je viens encore solliciter ta connaissance, dans le tableau que tu m’as corrigé, il y’a un truc que je n’arrive pas à comprendre : pourquoi quand je tape dans la colonne ‘c’ un chiffre ; se même chiffre viens se mettre dans la colonne j 5 dans chaque jours (les petits onglets 1,2,3,4 etc.…… représente chaque jours du mois le dernier onglet ‘total’ reprend toutes les données et me classe tout cela.)
 

Pièces jointes

  • janvier.zip
    34.9 KB · Affichages: 30
  • janvier.zip
    34.9 KB · Affichages: 33
  • janvier.zip
    34.9 KB · Affichages: 26
V

Vériland

Guest
La ficelle… nom d’une pipe… gardez la ficelle…

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=5259&t=5251>


je voudrais juste ouvrir une parenthèse sur le principe de base d’un FORUM...

Un forum qu’est ce que c’est ? c’est une réunion autour d’un thème... il est gérer par un groupe dans lequel il y a débat grâce à un système de messagerie électronique. Ce qui veut dire en clair qu’ici cela concerne tout le monde... Ce thème c’est Excel...

Par le biais du forum "Excel Downloads", il me semble savoir que c’est un lieu d’échange et d’aide à la programmation, élaboré par un groupe de personne et non pas par un individu unique... si vous voulez que l’on participe activement à vos "expériences" de programmation il faut d’une part garder le lien sur le même post et d’autre part s’adresser à un ensemble... sinon le mieux serait d’envoyer directement un Mail à la personne concernée... ceci évite au lecteur que je suis d'avoir à chercher l’information et de lire quelque chose qui ne m'est peut être pas destiné (ni même à d’autres)…

Olivier... ce message ne t’est pas adressé à titre personnel... sinon je te l’aurai fait savoir dans ta BAL... C’est un message qui se veut une information pour un groupe d’individu... de même que je ne souhaitais pas ouvrir un nouveau sujet donc je me suis greffé sur ce post...

Olivier et tout le forum bonne continuation

Et merci de votre compréhension

A+ Vériland

PS : il me semble savoir que depuis peu de temps des personnes seraient entrain de créer une sorte de base de données sur le contenu du forum… donc si tous les posts sont dispersés on s’en sortira pas…
 
V

Vériland

Guest
Bon je me permet néanmoins d'apporter une réponse à ton soucis...

Pour chaque feuille il faut définirun nom différent ...

Car ton tableau général affiche le résultat sur l'ensemble sur la base du nom "nombre" lié à '1'!$C$5:$C$194 de l'onglet 1 cellule J5 "=SOMME.SI(code;G5;nombre)"

donc pour chaque feuille il faut donner un autre nom à "nombre" exemple sur feuille 2, nombre2... sur feuille 3, nombre3... etc... et indiquer à partir de J5 sur onglet 2 "=SOMME.SI(code;G5;nombre2)" ... et ainsi de suite à chaque feuille

Est-ce assez compréhensible ?

A+ Vériland
 
M

Monique

Guest
Olivier, bonsoir,
Je suis en train de rectifier le fichier.
Le résultat que tu as en page récapitulative est logique pour Excel, mais hyper faux pour toi.
La plage nommée "table" était la plage pour un fichier de 1 seule page, et tu te retrouves avec un fichier de + de 30 pages, toutes identiques sauf 1 : celle où la plage de cellules a été nommée.
Le hasard fait que c'est la première page de ton fichier, heureusement, ça permet de voir tout de suite que ça ne fonctionne pas.
C'est exactement la même chose pour les autres plages de cellules qui ont été nommées nombre et code : pour toi, la feuille 2 devrait s'en foutre de la plage "nombre" de la feuille 1. Eh bien non, la formule =SOMME.SI(code;G5;nombre) se réfère à la feuille 1.
Moralité : on peut faire une feuille à part qui contiendra les références et les prix des articles, un genre de base de données. Ensuite, toutes les autres feuilles pourront être identiques et les formules feront référence à cette feuille de bases de données.
C'est encore un truc pas très facile à expliquer avec des phrases.
Le principe : 1 feuille de base de données, plein de feuilles journalières et un récapitulatif.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir monique,

c'est juste... ton explication est plus pertinente... personnellement je n'ai pas pris en compte la plage "table" et "code" dans le tableau ... oups... j'espère que Olivier ne m'en voudra pas trop ;-)

A+ Vériland
 
O

olivier

Guest
bonsoir veriland,

Je ne t'en veut pas du tout pour le petit oubli des plages, et je tiens a te presenter mes excuses pour le premier message envoyé a Monique, mais je me suis permis cette 'fantaisie' parceque Monique, me suis depuis un petit moment sur le sujet que j'éssais de développer, et je pensais que cela étais plus facile de m'adresser directement à la personne avec qui j'ai l'habitude de traite. C'est promis je ne recommencerais plus.
Olivier
 
M

Monique

Guest
Re-bonsoir,
l'avantage de nommer les zones de cellules est justement de pouvoir avoir une feuille pleine de variables (ou de constantes).
Après, on peut faire comme tu as fait, faire 36 feuilles identiques avec le même genre de formules sur toutes les feuilles, au même endroit.
En plus, c'est plus facile à lire et à comprendre.

Oui mais, nommer 31 fois "code_01", code_02", etc, il faut 1 patience d'ange.
Dans ce cas, il est peut-être plus pratique d'arrêter de jouer avec des noms de plages et d'écrire les formules de façon classique. Et là, on fait du "copier-coller" sur toutes les feuilles.
Ci-joint 1 classeur tronqué.
 

Pièces jointes

  • lav_jan01.xls
    47 KB · Affichages: 85

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…