XL 2021 modifier ma formule pour tenir compte de plusieurs critères

greggies

XLDnaute Nouveau
bonjour dans mon fichier lorsque j'extraits des données d'un tableau général en fonction d'une donnée précise, j'arrive à isolé les données demandées sauf si le montant dans la ligne est le même que celui d'une autre ligne issue de la première donnée. dans ce cas la il recopie la ligne correspondant au montant de la première ligne rencontrée et cela autant de fois qu'il y a le même montant.

comment puis je corriger cette formule?

je joints je fichier bien entendu.
 

Pièces jointes

  • compta scout.xlsx
    266 KB · Affichages: 5
Solution
Bonjour à tous,

Si vous disposez d'Excel 2021, pourquoi n'utilisez-vous pas la fonction de FILTRE() qui résout votre problème dans une seule cellule?
Une autre fonctionnalité que vous devriez utiliser est la table nommée, je l'ai également fait pour vous dans la feuille de calcul ci-jointe.
Avec le tableau nommé, vos formules s'ajustent automatiquement à l'ajout de données et la mise en forme suit également la saisie de nouvelles données. Vous pouvez en observer l'effet dans la formule fournie qui pointe vers les colonnes du tableau utilisées.
Pour créer une nouvelle ligne, allez dans le coin inférieur droit et appuyez sur la touche [TAB].
un tout grand merci pour la modification et l'explication en prime c'est en effet beaucoup...

greggies

XLDnaute Nouveau
bonsoir TBFT,

dans le 2è tableau on peut choisir la section grâce au menu déroulant. si on sélectionne baladins par exemple on peut constater que dans le tableau principale apparait dans la catégorie le mot "avance" pour un montant de 350€ et un peu plus bas on trouve toujours dans la catégorie le mot "remboursement" pour un montant de 350€ aussi. Or dans le 2è tableau la catégorie remboursement n'apparait pas car elle a été remplacée par la même ligne que celle de l'avance du tableau principal
 

greggies

XLDnaute Nouveau
en gros la formule utilisée fonctionne correctement tant que les montants sont différents. si le même montant apparait plusieurs fois pour la même section, il recopie la première ligne rencontrée autant de fois qu'il n'y a le montant dans le tableau principal
 

DJunqueira

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Si vous disposez d'Excel 2021, pourquoi n'utilisez-vous pas la fonction de FILTRE() qui résout votre problème dans une seule cellule?
Une autre fonctionnalité que vous devriez utiliser est la table nommée, je l'ai également fait pour vous dans la feuille de calcul ci-jointe.
Avec le tableau nommé, vos formules s'ajustent automatiquement à l'ajout de données et la mise en forme suit également la saisie de nouvelles données. Vous pouvez en observer l'effet dans la formule fournie qui pointe vers les colonnes du tableau utilisées.
Pour créer une nouvelle ligne, allez dans le coin inférieur droit et appuyez sur la touche [TAB].

=TRI(FILTRE(TEnsemble[[action]:[montant]];TEnsemble[section]=J5;"");4;-1)
 

Pièces jointes

  • Compta scout DJ.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

greggies

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Si vous disposez d'Excel 2021, pourquoi n'utilisez-vous pas la fonction de FILTRE() qui résout votre problème dans une seule cellule?
Une autre fonctionnalité que vous devriez utiliser est la table nommée, je l'ai également fait pour vous dans la feuille de calcul ci-jointe.
Avec le tableau nommé, vos formules s'ajustent automatiquement à l'ajout de données et la mise en forme suit également la saisie de nouvelles données. Vous pouvez en observer l'effet dans la formule fournie qui pointe vers les colonnes du tableau utilisées.
Pour créer une nouvelle ligne, allez dans le coin inférieur droit et appuyez sur la touche [TAB].
un tout grand merci pour la modification et l'explication en prime c'est en effet beaucoup plus simple comme ca bonne soirée et encore merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin