XL 2021 modifier lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AIGOIN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

AIGOIN

XLDnaute Junior
Bonjour,
Dans le fichier joint, dans base, userform5 (DECAGEMENT) peux modifier une ligne dans la feuille éleveur que j'ai sélectionné combobox4 Souche en fonction de l'extraction vente que j'ai effectué avec cbo1 et cbo2.
Est-il possible de modifier avec une macro les lignes sélectionnées V (vente) issues de l'extraction feuille DE_V par exemple éleveur 1113 modifier toutes les lignes vendues dans la feuille de l'éleveur qui ont encore un P (oiseau présent).
J'effectue actuellement cela avec la macro modifier mais ligne par ligne je souhaiterai l'effectuer avec une macro mais je n'y arrive pas !!!!!
Merci pour votre aide
Alain

Pièces jointes

elle plante lorsque tu veux modifier une ligne qui n'a pas de numéro de souche.. correct?
1) normalement, si tu pars d'un fichier vierge et que toutes les données sont importées via le bouton "Finaliser", tu n'aura plus le problème, puisque à l'importation, la colonne souche est remplie automatiquement
2) mais on peut modifier la macro "Modifier" pour
soit te prévenir qu'il manque l'info de la souche (au risque que tu mettes un numéro qui n'a rien à voir avec la souche importée)
soit remplir le numéro automatiquement avec la souche selectionnée dans le combo..
comme tu veux

elle plante lorsque tu veux modifier une ligne qui n'a pas de numéro de souche.. correct?
1) normalement, si tu pars d'un fichier vierge et que toutes les données sont importées via le bouton "Finaliser", tu n'aura plus le problème, puisque à l'importation, la colonne souche est remplie automatiquement
2) mais on peut modifier la macro "Modifier" pour
soit te prévenir qu'il manque l'info de la souche (au risque que tu mettes un numéro qui n'a rien à voir avec la souche importée)
soit remplir le numéro automatiquement avec la souche selectionnée dans le combo..
comme tu veux
Très bien j'ai compris c'est parfait comme ça ne changeons rien, j'avais essayer de modifier une feuille éleveur non importée avec la nouvelle formule.

Venons-en au formulaire "Decagement"
ma compréhension est la suivante:

partie "Feuille Eleveur"
permet de visualiser le contenu complet d'une feuille existante (tu choisis la souche avec le combo "souche"
==> pourquoi à nouveau un bouton modifier? tu voudrais modifier quoi? Toutes les colonnes (comme sur le formulaire Encagement) ou juste une colonne ou deux? (genre juste la destination)

partie "Vente par Eleveur"
permet de visualiser le contenu complet de la feuille "Ventes"
on peut donc retrouver plusieurs éleveurs
la destination est forcément "V" puisque V est inscrit lorsqu'on effectue la vente
===> le combo "Destination" (en bas) ne sert donc à rien...
les deux texbox 10 et 12 à coté du bouton "Extraire vente".. je ne vois pas à quoi ils servent..

et donc le combo Destination de la frame "Extraire presents" ==> il sert à quoi ? pour extraire de quelle listbox? et pour quoi faire?

Venons-en au formulaire "Decagement"
ma compréhension est la suivante:

partie "Feuille Eleveur"
permet de visualiser le contenu complet d'une feuille existante (tu choisis la souche avec le combo "souche"
==> pourquoi à nouveau un bouton modifier? tu voudrais modifier quoi? Toutes les colonnes (comme sur le formulaire Encagement) ou juste une colonne ou deux? (genre juste la destination)

partie "Vente par Eleveur"
permet de visualiser le contenu complet de la feuille "Ventes"
on peut donc retrouver plusieurs éleveurs
la destination est forcément "V" puisque V est inscrit lorsqu'on effectue la vente
===> le combo "Destination" (en bas) ne sert donc à rien...
les deux texbox 10 et 12 à coté du bouton "Extraire vente".. je ne vois pas à quoi ils servent..

et donc le combo Destination de la frame "Extraire presents" ==> il sert à quoi ? pour extraire de quelle listbox? et pour quoi faire?
OK je vous renvoie le fichier souche 6100 dans la feuille vente 5 oiseaux ont été vendus par l'autre ordinateur lignes 7,8,9,10 et 12 mais sur la feuille 6100 éleveur elles figurent toujours avec un P donc avec le bouton modifier je voudrais que les lignes 7,8,9,10 et 12 soient transformées en ligne vendues avec une macro que je ne sais pas faire je sais les modifier ligne par ligne comme j'avais fais.

Lignes 7,8,9,10 et 12 identiques souche et vente j'espère avoir été plus clair

Extraire présents me permet d'imprimer la feuille à la fin de l'expo l'éleveur prends la feuille et il sais combien d'oiseaux il lui reste à décager.

Extraire vente me permet d'annoncer à l'éleveur combien d'oiseaux il a vendu et nous devons être d'accord sur les ventes et les oiseaux à récupérer.

ok combobox en bas ne sert pas à grand chose V extraction vente et combobox en haut P extraction présents pour être sur !!!!!

textbox 12 affiche le nombre d'oiseaux vendus par l'éleveur 6100 par ex.
textbox 11 affiche le nombre d'oiseaux présents par l'éleveur 6100 par ex.

Je vais chez le cardiologue je reprends en rentrant, je sais que vous aurez trouvé la

Merci

Pièces jointes

petite version 3 pour la modif

j'ai ajouté un checkbox "P==>V"
si décochée ==> tu ne peux selectionner qu'une seule ligne dans la listbox et tu peux la modifier (donc. pas de changement par rapport à avant)
SI COCHEE ==> tu peux maintenant selectionner PLUSIEURS lignes en meme temps dans la listbox
quand tu cliques sur modifier
le code vérifie que tu n'as sélectionné QUE des lignes notées "P" (on pourra changer/supprimer ce test sans problème)
si il y a des lignes déjà V, un message te prévient
si que des lignes P ==> elles sont transformées en V (il n'y a que la destination qui est modifiée)

mais la. si j'ai bien compris, c'est pour noter sur TON ordinateur des oiseaux qui ont été vendus sur un AUTRE ordinateur
==> tu mets donc à jour la feuille "Eleveur"
mais TA feuille Vente n'est pas modifiée (à priori, les oiseaux vendus apparraissent sur la feuille Vente de l'AUTRE ordinateur)

et la.. attention.. il n'y a rien qui t'empeche de modifier un oiseau en Vendu alors que ca n'est pas vrai.. (ni sur ton ordi, ni sur l'autre)
ca impose une certaine rigueur et confiance entre vous.

Pièces jointes

petite version 3 pour la modif

j'ai ajouté un checkbox "P==>V"
si décochée ==> tu ne peux selectionner qu'une seule ligne dans la listbox et tu peux la modifier (donc. pas de changement par rapport à avant)
SI COCHEE ==> tu peux maintenant selectionner PLUSIEURS lignes en meme temps dans la listbox
quand tu cliques sur modifier
le code vérifie que tu n'as sélectionné QUE des lignes notées "P" (on pourra changer/supprimer ce test sans problème)
si il y a des lignes déjà V, un message te prévient
si que des lignes P ==> elles sont transformées en V (il n'y a que la destination qui est modifiée)

mais la. si j'ai bien compris, c'est pour noter sur TON ordinateur des oiseaux qui ont été vendus sur un AUTRE ordinateur
==> tu mets donc à jour la feuille "Eleveur"
mais TA feuille Vente n'est pas modifiée (à priori, les oiseaux vendus apparraissent sur la feuille Vente de l'AUTRE ordinateur)

et la.. attention.. il n'y a rien qui t'empeche de modifier un oiseau en Vendu alors que ca n'est pas vrai.. (ni sur ton ordi, ni sur l'autre)
ca impose une certaine rigueur et confiance entre vous.
OK j'ai regardé je pense que c'est ce qu'il me faut mais avant tout il faut que dans la lbx_souche j'ai l'image de la feuille 6100 ça c'est OK mais je ne peu plus extraire les ventes souche 6100 dans la lbx_vente afin de les avoir en miroir et là je sélectionne les lignes P correspondant aux lignes V et je clique sur modifier et je vais gagner beaucoup de temps....
Je ne peux plus extraire les présents souche 6100 !!!!

Je pense que vous avez trouvé une très bonne solution

Merci

Pièces jointes

regarde dans la PJ
j'ai "recréé" un nouveau formulaire "Decagement" (j'ai gardé l'ancien sous le nom de "Old_Encagement)

dans ce nouveau formulaire, voici ce que je te propose
Frame "Feuille Eleveur"
la Listbox permet de charger la feuille "Eleveur" sélectionnée dans le combo "Souche"
le checkbox P==>V pour modifier une ou plusieurs lignes comme précédemment, avec le bouton Modifier
à droite, le frame "Extraire"
le combo "Filtrer destination" permet de filtrer la listbox selon P V ou A
quand tu fais ton choix, le nb de lignes filtrées se met à jour et la listbox est filtrée
le bouton "Extraire" permet d'extraire le contenu de la Listbox vers la bonne feuille "DE_V ou DE_P" selon le choix

Frame "Vente par Eleveur"
la listbox permet de charger la feuille "Ventes"
le combo "Eleveur' permet de filtrer un eleveur, et le nb total vendus est affiché pour l'éleveur choisi
le bouton "Extraire vente" permet d'extraire le contenu de la listbox (l'extraction se fait vers quelle feuille ?: VE ?)

PS: pour l'instant, je n'ai pas recodé tout ce que je te propose, c'est juste pour savoir si ca convient., donc si tu cliques sur les boutons et autres Combo, ca ne va pas fonctionner

PS2: et ca me fait penser que : on est d'accord que les feuilles DE_V, DE_P et VE sont des extractions pour UN eleveur
et donc.. les infos en colonnes N et O.. l'éleveur s'en moque.. limite.. il ne devrait pas voir ce qui concerne la "concurrence"
ces colonnes seraient donc mieux placées dans une autre feuille que toi tu peux consulter (feuille Listes par exemple)

Pièces jointes

Dernière édition:
regarde dans la PJ
j'ai "recréé" un nouveau formulaire "Decagement" (j'ai gardé l'ancien sous le nom de "Old_Encagement)

dans ce nouveau formulaire, voici ce que je te propose
Frame "Feuille Eleveur"
la Listbox permet de charger la feuille "Eleveur" sélectionnée dans le combo "Souche"
le checkbox P==>V pour modifier une ou plusieurs lignes comme précédemment, avec le bouton Modifier
à droite, le frame "Extraire"
le combo "Filtrer destination" permet de filtrer la listbox selon P V ou A
quand tu fais ton choix, le nb de lignes filtrées se met à jour et la listbox est filtrée
le bouton "Extraire" permet d'extraire le contenu de la Listbox vers la bonne feuille "DE_V ou DE_P" selon le choix

la listbox permet de charger la feuille "Ventes"
le combo "Eleveur' permet de filtrer un eleveur, et le nb total vendus est affiché pour l'éleveur choisi
le bouton "Extraire vente" permet d'extraire le contenu de la listbox (l'extraction se fait vers quelle feuille ?: VE ?)

PS: pour l'instant, je n'ai pas recodé tout ce que je te propose, c'est juste pour savoir si ca convient., donc si tu cliques sur les boutons et autres Combo, ca ne va pas fonctionner

PS2: et ca me fait penser que : on est d'accord que les feuilles DE_V, DE_P et VE sont des extractions pour UN eleveur
et donc.. les infos en colonnes N et O.. l'éleveur s'en moque.. limite.. il ne devrait pas voir ce qui concerne la "concurrence"
ces colonnes seraient donc mieux placées dans une autre feuille que toi tu peux consulter (feuille Listes par exemple)
Frame "Feuille Eleveur"
Filtrer vers DE_P j'imprime et je donne à l'éleveur

Filtrer vers DE_V je dis le nombre d'oiseau vendus

PS2 ok pour votre proposition

donc voici la proposition codée

ainsi..
si tu selectionnes un éleveur (6001 par exemple) et que tu choisis les destinations V ==> les lignes seront exportées dans la feuille DE_V
et si tu selectionnes le MEME eleveur en bas, les ventes de cet éleveur seront affichées dans la listbox du bas..
et la.. si tu as deux nombres de lignes différentes.. c'est que il y a des ventes qui ont été effectuées sur l'autre ordinateur.. (ca peut etre un moyen de control)

pour ce qui est des colonnes N et O ==> je les ais supprimées pour mettre un tableau dans la feuille "Listes"
dans le formulaire "Encagement", tu cliques sur le bouton "copier nom des onglets +....." ==> seule la colonne "souche" est mise à jour, le reste, ce sont des formules.

Je te laisse faire des essais et me dire s'il manque des choses ou pas
PS, comme je n'ai pas retravaillé les formulaires 3 et 6, ils ne vont pas fonctionner correctement, et ca risque meme d'enregistrer des infos un peu n'importe ou et "casser" la mise en forme des feuilles actuelles==> il vaut donc mieux eviter de les utiliser pour l'instant

Pièces jointes

donc voici la proposition codée

ainsi..
si tu selectionnes un éleveur (6001 par exemple) et que tu choisis les destinations V ==> les lignes seront exportées dans la feuille DE_V
et si tu selectionnes le MEME eleveur en bas, les ventes de cet éleveur seront affichées dans la listbox du bas..
et la.. si tu as deux nombres de lignes différentes.. c'est que il y a des ventes qui ont été effectuées sur l'autre ordinateur.. (ca peut etre un moyen de control)

pour ce qui est des colonnes N et O ==> je les ais supprimées pour mettre un tableau dans la feuille "Listes"
dans le formulaire "Encagement", tu cliques sur le bouton "copier nom des onglets +....." ==> seule la colonne "souche" est mise à jour, le reste, ce sont des formules.

Je te laisse faire des essais et me dire s'il manque des choses ou pas
PS, comme je n'ai pas retravaillé les formulaires 3 et 6, ils ne vont pas fonctionner correctement, et ca risque meme d'enregistrer des infos un peu n'importe ou et "casser" la mise en forme des feuilles actuelles==> il vaut donc mieux eviter de les utiliser pour l'instant
J'ai fais des essais tout fonctionne super, vous avez parfaitement mis en forme mes demandes
Merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour