modification d'un graphique complexe

marieo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis bloquée dans la création d'un graphique. J'ai mis dans le fichier joint le tableau des données ainsi que le graphique actuel et une image de ce que j'aimerais avoir.

Pouvez-vous m'aider ?

Pour expliquer : j'ai un graphique initial qui en barre qui cumule les différentes valeurs. J'aimerais y ajouter une information sur le pourcentage représenté par la 1ère valeur de chaque abcisse ainsi qu'une courbe de l'évolution des valeurs cumulées avec l'indication de la valeur de cette courbe.

Merci beaucoup à tous,

Marieo

Pièces jointes

• graphe_Arevoir.zip
    36.6 KB · Affichages: 43

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : modification d'un graphique complexe

Bonjour Marieo,

Un essai dans le fichier joint.

1 - Courbes d'évolution
J'ai rajouté 3 séries en courbes à partir de colonnes supplémentaires qui sont chacune des copies partielles de la colonne total, pour avoir les mêmes abcisses. Par contre comme je ne peux pas interpoler les points, il n'y a pas de tracé mais seulement les points et les valeurs.

2 - Etiquettes
Pour les pourcentages, j'ai simplement ajouté des étiquettes à la première série et lié chaque étiquette à la cellule correspondante.

@+

Gael

Pièces jointes

• graphe_Arevoir_V1.zip
    37.5 KB · Affichages: 48

marieo

XLDnaute Nouveau

Re bonjour Gael,

Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je souhaitais avoir.

Il me reste toutefois une question : comment faire pour ajouter les étiquettes de la 1ère série et lier chaque étiquette à la valeur correspondante ?

Merci beaucoup pour les explications que vous pourriez me donner.

MarieO

marieo

XLDnaute Nouveau

Euh, j'ai encore une question : quel est le modèle de graphique utilisé pour faire ce graphe ?
En effet, j'ai essayé de reproduire le résultat présenté à partir d'un autre tableau de données et je n'arrive pas à faire un graphe avec des histogrammes cumulés et des courbes en même temps...

Comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup,

MarieO

Gael

XLDnaute Barbatruc

Re,

Pour ajouter des étiquettes, tu fais un clic droit sur la série de données puis tu choisis "Objet sélectionné" et l'onglet étiquettes pui stu coches "Afficher valeurs".

La valeur correspondant à chaque point s'affiche dans le graphique.

Su tu clicques sur une valeur, cela sélectionnes l'ensemble des valeurs et tu peux choisir le format des étiquettes avec un clic droit.

Si tu cliques à nouveau sur une valeur, celle-ci est sélectionnée et dans la barre de formules, tu tapes "=C3" par exemple et l'étiquette est liée à la cellule C3. puis tu répètes l'opération pour les chaque étiquette de la série.

Merci beaucoup pour les explications que vous pourriez me donner.

Pour ce dernier point, j'espère que ce n'est qu'une faute de frappe car le tutoiement est de rigueur sur le forum.:)

@+

Gael

Gael

XLDnaute Barbatruc

Re,

Comment avez-vous fait ?

Finalement, ce n'était pas une faute de frappe:p.

Quand tu rajoutes une série, elle va se mettre en type Histogramme comme les autres, tu sélectionnes la série en cliquant sur une des barres puis clic droit et type de graphique puis tu choisis "courbes".

@+

Gael

marieo

XLDnaute Nouveau

OK, j'avais eu un doute sur l'utilisation du tutoiement... Alors, j'ai préféré le vouvoiement même si cela me paraissait bizarre. La fatigue sans hésitation m'aura conduite à faire cet impert...

J'ai bien compris comment changer le type d'une série de valeurs d'un graphique...
Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour ajouter une étiquette de données.
J'ai excel 2000. Peut-être est-ce dû à cela ???

Merci beaucoup pour TON aide.

MarieO

Gael

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir Marieo,

Pour créer des étiquettes de données, tu fais un clic droit sur un point d'une série, la série est sélectionnée et dans le menu tu choisis "Format de la série de données".

Dans l'onglet "Etiquettes de données", tu coches le type d'étiquettes souhaitée (par exemple "Valeur").

Dans le drenier exemple que j'ai envoyé, fais un clic sur la valeur d'une étiquette (clic normal sur pas exemple le "35,73%", l'ensemble des étiquettes de la série est sélectionné.

Clicque à nouveau sur la valeur "35,73%" et cette fois, seule cette étiquette est sélectionnée et dans la barre de formule, tu peux voir apparaître la cellule liée dans cet exemple:

=DonneesGraph_GM!$E$2

et tu fais la même chose pour chaque étiquette.

@+

Gael

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 124
Membres
112 748
dernier inscrit
Pboiusquet