Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Modification de macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion br44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum ,

Je me permet de vous contactez pour vous demandez si il est possible de modifier une macro soit en rajoutant une boucle où une conditions ?

Si oui voilà le problème.

J'ai une macro qui me copie des informations de la feuille1 de mon classeur vers les feuilles allant de 2 à 4 de ce même classeur ,mais sans condition .

Je voudrais donc que l'opération se face en fonction du N°de facture sélectionner dans l'usf .

J'ai déposé mon fichier sur le lien suivant:

http://cjoint.com/?bklpMcJgPU

Vous remerciant par avance je vous dis à bientôt sur ce fil .Amicalement BR44

Re : Modification de macro

Bonjour Bebere,le forum,

Je viens de tester ta macro et comme prévu je te donne des nouvelles .

J'ai regarder ta macro elle est différente mais donnes le même résultat que l'ancienne ,c'est à dire que le collage se fais sur toutes les feuilles de destinations , hors se que je voudrais ces que le collage se face que sur la feuille de destination contenant le n° de facture sélectionner dans l'usf .

Je m'explique : Si on sélectionne le n° de facture 152 dans l'usf cela affiche en rouge la somme de 99,22€ il faut cliquer sur le bouton "SOMME Dûe" là le montant passe en bleu soit 99,22€et le bouton affichera "PAYER" tu valide ,ensuite à l'enregistrement j'envoie les informations de la plage "BàG" de la feuille vers la feuille "Janvier" uniquement dans la plage "V:AA" et je voudrais que le texte de la cellule "E8" de la feuille "JANVIER" pas en bleu et gras . Ce qui correspond au paiement de la facture 152 du mois de janvier

On peut supprime la close de cellule Non vide car le paiement se fait soit par chèque où par virement donc il y aura des cellules vides obligatoirement .

pour résume : il faudrait qu'à chaque changement de couleur dans la feuille "SAISIE1" la macro renvoie les informations que dans les feuilles concernées ,sachant que la feuille1 n'est autres qu'une synthése des feuilles de destination .

pour info:Si on click sur la cellule "H12" de la feuille ""SAISIE1" on voit la formule suivantes :=JANVIER!F8 .

Te remerciant pour ton aide et pour ta macro et espérant avoir été plus claire dans ma demande , je te dis à plus sur se fil . Amicalement BR44

Bonjour Bebere,le forum,

Un grand merci à toi pour cette réponse rapide et dont je viens de tester le résultat .

Tout fonctionne comme je le souhaitais (YOUPI!!!!!😛😛😛😛😛) sauf que j'ai un décalage de 4 colonnes vers la droite ?

Si tu peut me donnée la lignes de code à modifier je le ferais .

D'autre part si tu pouvais me donner des explications sur ta macro cela m'aiderais à comprendre le principe afin que puisse l'appliquer les modifications .

Voici les points que je ne comprend pas :

Tu déclare plusieurs variables dont une variable X qui n'apparait nul part dans la macro ?
Code:
Dim x As String
Et un début de variable où une erreur de frape j'ai le mot "Montant" sans rien avec ?
Code:
Dim k As Integer, Montant

peut m'expliquer la ligne de code suivante :
Code:
Set C = Sheets("SAISIE1").Cells.Find(NumFact, LookIn:=xlValues)
If Not C Is Nothing Then
[COLOR="Magenta"]Mois = Mid(C.Formula, 2, InStr(C.Formula, "!") - 2) [/COLOR]'extrait le mois
C.Offset(, 1).Font.ColorIndex = 5
C.Offset(, 1).Font.Bold = True
End If

Pour y_a t-il une différence d'offset entre ce deux partie de code hors mis le faites que l'un est pour extraire les mois et par de la feuille "SAISIE1" et que l'autre par de la feuille MOIS ?C'est à dire pour la feuille mensuelle sélectionnée .
Code:
C.Offset[COLOR="Magenta"](, 1[/COLOR]).Font.ColorIndex = 5
C.Offset[COLOR="Magenta"](, 1)[/COLOR].Font.Bold = True

Set C = Sheets(Mois).Cells.Find(NumFact, LookIn:=xlValues)
If Not C Is Nothing Then
C.Offset[COLOR="SeaGreen"](0, -1)[/COLOR].Font.ColorIndex = 5
C.Offset[COLOR="SeaGreen"](, 1)[/COLOR].Font.Bold = True

J'ai supprimé la condition pour les cellules vides puis-je également supprimé la variable NBC qui applique cette condition ? comme elle n'apparait plus dans les variables je me pose la question ?

Code:
'NbC = Application.CountIf(Sheets("SAISIE1").Range("B" & Lig & ":G" & Lig), "<>" & "")

Est-il possible de rajouter une ligne pour effacer la plage "B:G" de la feuille "Saisie 1" après l'enregistrement ?

Et enfin j'ai vu que tu avais rajouté une macro dans un module . cette macro je suppose permet de modifier la couleur du texte des cellules situé dans les feuilles mensuelles . es-ce exact ? .

Je te remercie pour tout et par avance pour le reste à venir . je continue à tester avec divers cas ,si j'ai un souci je reviendrais poser les questions nécessaire . A bientôt sur se poste et merci encore pour tout . Amicalement BR44

Bonjour Bebere,le forum ,

Je viens de prendre connaissance de ta nouvelle macro pour la qu'elle je te remercie .

1) Elle fonctionne bien jusqu'à 3 types de facturations mais dés que j'inclus le 4ème type (Facture Unique) elle beug:

Cela mets :dépassement de capacité en erreur 6

la partie du code concerné est: X=c en regardant de plus prés cela donne X=3 c=07/01/10 (partie qui apparait lorsque la ligne est surligné en jaune ) .

Je pense que la macro ne prend pas en compte la quatrième combobox alors quelle est déclarée dans la partie "NomComboBox").

2) j'ai essayé d'appliquer la 2ème option (validations de plusieurs factures sur plusieurs mois ) est la macro ne prend en compte que la dernière validation à l'enregistrement . (suivre la couleur verte de la feuille 1).

Je m'explique : Il s'agit du cas du cas "MAXOU" qui lui règle ses factures par trimestre . il faut donc que les informations soit envoyées dans trois feuilles.

Exemple: 4 factures en janvier(N°s de factures :125,53,75,1) ,4 factures en fevrier(N°s de factures :250,10,40,98),1facture en mars(N°s de facture:35) soit un total de 2133,08€ il faudra donc retrouver les informations en "Janvier,Février et Mars .

3) Est-il possible d'étendre le passage des cellules en bleu gras autres colonnes "Montant" des feuilles mensuelles ,c'est à dire aux colonnes ("I,M,Q").

4) A tu tenu compte que la feuille "Saisie1" n'avait que 3 mois que pour l'exemple,mais qu'en réalité le tableau va sur 12 mois ?

Je modifierais les adresses de cellules pour l'adapter à mon programme moi-même . mais y-a-t-il autres choses à modifier ?

Désolé pour tout ses petits détails mais j'ai essayer d'envisager tout les cas de paiement possibles .

Je te remercie à nouveau pour tous le travaille déjà accomplie . j'espère que cela ne vas pas êtres trop compliquer à faire . Espérant avoir été claire dans mais demande et te remerciant par avance je te dis à bientôt sur se fil .Amicalement Br44

Bonsoir,Bebere,le forum ,

Tout d'abord un grand merci pour cette nouvelle version. J'ai mis un peut de temps à te répondre mais le temps que je comprenne se que tu avais modifier il été trop tard hier .

Bon j'ai vu que tu avais rajouter un module fonction pour le calcul il fonctionne mais pas au bonne endroit . J'aurais voulu qu'il boucle sur les feuilles mensuelles. si c'était possible . Mais attention le fait de modifier la cellule "U8" cela supprime la formule qui est dedans .(Voici la formule :=Somme(E12+I12+M12+Q12) .

Il y a aussi une formule Dans la cellule "P12" de la feuille "SAISIE1" qui est "=JANVIER!U8 qui renvoie la valeur de la feuille mensuelle vers la feuilles "SAISIE1" .

Ma question : est-il possible de considérer la changement de couleur de la cellule "E8" comme si elle était égal à 0 .
exemple de formule : Si valeur de "E8" est bleu alors considéré quelles est égal à 0 sans l'affichée mais que la formule de la cellule "U8" la prenne en compte .

Ce qui aurais pour conséquence de passer la cellule "U8" à 0

De mon coté j'ai réussi a faire les macro pour alimenter la ligne "18" alors peut-être y-t-il une solution par cette voie. je réfléchie de mon coté.

Voilà pour cette partie .D'autres part j'ai vu que tu avais ajouter des colonnes dans la Combobox "Nom Clients " pour quelle raison ?

J'ai vu également que tu as fais la modification pour la prise en compte de la combobox "FACTURE UNIQUE" et je t'en remercie .

Par contre l'enregistrement de plusieurs combobox par mois se fait toujour que sur le dernier combo valider est le changement de couleur aussi ?

Je te prépare un classeur pour te dire se qui manque et les modification que j'ai apporté , pour que se soit plus claire pour nous deux .

Je me suis aperçu qu'il y avait quelques petits souci de liaison entrent les feuilles mensuelles est la feuille "SAISIE1" .(pas de retour à la couleur initiale dans les cellules de la feuille "SAISIE1" quand t'ont modifie la valeur de la cellule montant ttc d'une feuille mensuelle .)

Bon est bien en te remerciant par avance at m'excusant du manque de clarté dans mes demande je te dis à bientôt sur se fil . Amicalement Br44

P.S: Je poste le classeur dès que possible .Si tu as dès questions n'hésite pas . Amicalement BR44

Bonjour Bebere,le forum

Comme annoncé dans mon dernier message me voici prêt à poster un fichier résumant mon projet .

ce dernier est constitué de 4 feuilles que j'ai nommé "PHASE".
il y a également deux macro non complètes à rajouter dans mon fichier déjà poster (voir lien dans un message précédant).

chacune des Phases résume se que je souhaite étapes par étapes par des vues
des feuilles de mon fichier . Pour la phases 2 et 3 les cellules sont opérationnelles elles peuvent donc servir à faire des petits essais (sauf calcul tva dans les feuilles mensuelles ).

Espérant que se classeur vous aide et m'excusant du retard mis à le poster je vous dis à bientôt sans omettre de vous remercier par avance pour le coup de main .

Si vous avez des questions où si mes explications ne sont pas suffisamment claires faites le moi savoir . Amicalement BR44

Pièces jointes

Bonjour à tous ,

Juste pour vous dire quand relisant le fichier joint j'ai oublié de signaler que la phase 1 était faite qu'au niveau de la phase 2 il manque le passage en bleu gras des autres colonnes "I, M ,Q" des feuilles mensuelles ,pour la phase 3 la remise à 0 en bleu des feuilles mensuelles et pour la phase 4 juste la condition avant la copie .

M'excusant de cet oublie et espérant que cela simplifie ma demande,je vous dis à bientôt sur se fil . Amicalement BR44

P.S : Si il y a quelques choses qui n'est pas claire dans ma demande où si il y à un problème faite le mois savoir afin que je puisse le régler . Amicalement Br44

Bonjour le forum ,Beber,

Bizarre,Bizarre, vous avez dis :"Bizarre" comme c'est bizarre de ne pas avoir une petite piste ?

SI il n'y a pas de solution dit-le mois s.v.p ?

Vous remerciant par avance .Amicalement BR44

Bonjour BeBere ,le forum

Je te pris de bien vouloir m'excuser pour le retard mis à répondre à ton dernier message .

Je te remercie aussi pour cette réponse qui hélas ne correspond pas tout à fait a ma demande .

Oui comme tu me le demande tu t'es trompé de bouton . Il ne s'agit pas du bouton "VALIDATION FACTURE EN COUR " mais du bouton "ENREGISTRER "

Le problème est situé au niveau de la ComboBox "NFactureUnique " qui ne se copie pas dans la feuille mensuelle sélectionnée .

Se qui déclanche le message suivant à se niveau dans ta macro:
Code:
[COLOR="Green"]'Définit la variable Mois[/COLOR]
Mois = Mid(C.Formula, 2, InStr(C.Formula, "!") - 2)[COLOR="Green"] 'extrait le mois[/COLOR]

Voici le message :
ERREUR d'execution '5':
Argument ou appel de procédure incorrect

Autrement je n'est pas de souci pour le reste dans cette partie .

Si tu peut me donner une petite explication sur ta macro se serais bien j'ai compris le principe mais j'ai des doutes sur la variable "Mois" car je n'est pas saisie où tu déclare ceci :
"C.Formula = "" dans ta macro ?

Te remerciant par avance pour ton aide je te dis à bientôt sur se fil . Amicalement BR44

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 Macro
Réponses
6
Affichages
314
Réponses
18
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
553
Réponses
7
Affichages
649
Réponses
4
Affichages
586
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…