Modification de la disposition du texte dans une cellule.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cantaloup B

XLDnaute Nouveau
Dans Excel, comment éviter une modification de la disposition du texte (du mode écriture au mode impression)?
Je travaille sur la mise en page d'un tableau dans Excel. Une des colonnes comprend la description de projets (donc du texte). Lorsque je suis en mode écriture, les retours à la ligne ne sont pas les mêmes que lorsque je suis en mode "aperçu avant impression". Si je demande l'ajustement automatique des lignes du tableau, Excel ajuste la hauteur des lignes selon ce qu'il voit en mode écriture. Malheureusement, j'appuie ensuite sur "aperçu avant impression" et le texte se restructure, passant par exemple de 4 lignes de texte (dans la cellule) à 3 lignes de texte. La hauteur de la ligne n'est donc plus adéquate lors de l'impression, il manque une certaine conformité dans l'ensemble du tableau. Je peux bien sûr ajuster la hauteur de chaque ligne à la main mais si quelqu'un travaille par la suite sur le tableau en question et sélectionne "Ligne/Ajustement automatique", il restructure le tout et toutes mes heures de travail sont perdues et le document à l'impression n'est pas aussi constant.

Re : Modification de la disposition du texte dans une cellule.

Bonjour,
C'est toujours Cantaloup B, j'ai essayé de revenir dans mon texte pour le modifier mais semble-t-il que ce n'est pas possible... Alors voici la nouvelle version que j'avais écrite pour essayer de respecter les règles de la charte...

Je suis à un nouvel emploi et on me demande de peaufiner un document qui a été transféré de Word à Excel.
- Ma connaissance de Excel concerne surtout ses utilisations pour le travail de bureautique. Il s'agit de Microsoft Office Excel 2003 sous Windows XP.
- Ma connaissance des forums de questions/réponses est nulle, c'est-à-dire que c'est la première fois que je m'y risque, et comme c'est dans le cadre d'un nouvel emploi, je suis un peu inquiète (de ma lenteur à rendre le document), je suis désolée si ma question ou sa formulation ou tout autre point n'est pas conforme à ce qui se fait habituellement sur les forums.
Alors voici ma question : dans mon document, il y a une colonne ou on retrouve la description des projets (donc du texte). On me demande de laisser un espace (donc un retour à la ligne) entre la dernière ligne de texte et le bas de la cellule (pour éclaircir le document à la lecture un coup imprimé).
Lorsque je suis en mode écriture et que je demande "Ligne/Ajustement automatique", il ajuste la hauteur de la cellule selon la place que prend le texte (en mode écriture). Malheureusement, lorsque je fait "aperçu avant impression", le texte se restructure et peut passer de 4 à 3 lignes, laissant donc un espace plus grand sous le texte (par exemple deux retours à la ligne au lieu d'un seul comme on me demande).
Bien sûr je peux modifier chaque ligne à la main en regardant le document dans "aperçu avant impression" et en revenant en mode écriture pour ajuster chacune de ces lignes. Mais c'est très fastidieux car c'est un long document (en fait il s'agit de 3 documents car 3 langues). De plus, si la prochaine personne qui travaille sur le document utilise la fonction "Ligne/Ajustement automatique", elle annulera tout le travail effectué (environ 2 heures d'ajustement manuel par document, donc X3).
Alors ma question est : comment faire pour que l'ajustement du texte soit le même en mode écriture et en mode "aperçu avant impressoin".
Merci beaucoup pour votre attention. Je sais que ce n'est peut-être pas une question très intéressante car mon document ne contient aucune formule ou fonctionnalité compliquée, il ne contient que du texte à mettre en page, mais je serais tout de même enchantée de trouver un moyen de m'éviter (ainsi qu'à tout le monde ici dans le futur) d'ajuster chacune de ces lignes à la main.
Bonne journée à tous! Cantaloup B

Bonjour Cantaloup,

D'après ce que je crois comprendre, il y aurait une distorsion entre ce que tu as à l'écran et ce que tu as à l'impression (nombre de lignes différent).

Sans fichier, pas facile de bien comprendre.

Pistes :

Définir une hauteur de cellule identique pour toutes les lignes, hauteur suffisante pour gérer les retours à la ligne occasionnels.

Essayer de changer de police de caractères. Certaines police peuvent ne pas avoir le même résultat à l'écran qu'à l'impression

Sinon, joins nous un bout de fichier sans données confidentielles, zippé de préférence et < 48.8 ko

@+

Re Cantaloup B,
Re Tibo,
Ma connaissance des forums de questions/réponses est nulle
Peut être, mais quand on entre chez quelqu'un on commence par lui dire bonjour. forum ou pas...

Pour ce qui est de ta question, la charte, comme te le demande Tibo, t'indique qu'il vaut mieux poster un bout de fichier pour imager ton problème. Car, le sujet n'est pas de savoir si ta question est intéressante ou non mais de savoir si on peut la comprendre et comment on peut la résoudre... Et souvent une image est plus parlante qu'un long discours (Enfin, il vaut mieux joindre quand même une explication avec le fichier 🙄)

Dans l'attente
Cordialement

Bonjour, quitte à reprendre ton document, une bonne fois pour toute, tu imposes toi-même tes retours à la ligne par Alt + Entrée à l'endroit que tu désires en fonction de la largeur de tes colonnes. N'oublie pas d'autoriser le "Renvoyer à la ligne automatiquement" dans Format/cellule/Alignement.
En fin du texte dans la cellule, également Alt+Entrée

Re,

Bonsoir bhbh, je ne sais pas si ta proposition va convenir car ceci ne garantit pas que le nombre de lignes à l'impression soit le même qu'à l'image et si quelqu'un d'autre passe par là et modifie le tableau, il n'est pas obligé de tenir compte de cette mise en page spécifique.

Le pb exposé par Cantaloup est un pb que j'ai déjà rencontré mais je ne sais pas avec quel tableau... Toutefois, je n'y ai pas apporté de traitement systématique car je n'avais pas les mêmes contraintes que Cantaloup et un retravail manuel du tableau était suffisant. Ce serait bien de trouver une solution à ce souci.

Peut être ne concerne t il que certaines imprimantes ?
Quelle est la tienne ?

Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie grandement de prendre le temps de vous pencher sur mon petit problème.
Pour les différentes polices de caractères, c'est une très bonne idée. Je ne sais pas si j'ai le droit de la changer pour ce document (je vais voir avec le patron), mais peu importe qu'il accepte ou non, je vais personnellement faire des tests pour voir et si je constate qu'une police est constante, je l'écrirai ici.
L'idée d'ajuster toutes les lignes à la même hauteur est très bonne aussi, je ne peux malheureusement pas l'utiliser pour ce document car les hauteurs diffèrent trop, certaines lignes ont une hauteur de 38,25 pixels et d'autres 204 pixels, mon document risquerait de doubler de volume (à l'impression).
Je vais donc me donner la soirée pour décider si je remanie toutes les hauteurs de ligne manuellement (mais cela me fait peur car un autre employé pourrait annuler ces quelques 6 heures de travail en un clic de souris s'il sélectionne tout le document et Ligne/Ajustement automatique) ou encore si je détermine moi-même les retours à la ligne en me donnant suffisament de jeu pour qu'il n'y ait pas de modification de la part d'Excel (merci à bhbh, ce sera un long travail mais c'est une très bonne idée).
Et merci à Spitnolan08 de me dire que vous avez vous aussi rencontré ce problème, je ne trouve nulle part de question/réponse à ce sujet et j'avais l'impression d'être seule au monde. (Mon imprimante : HP LaserJet 4050TN)
Merci à tous! Cantaloup B

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai ce problème et j'aimerai le résoudre définitivement. Avez-vous trouver une solution ?

Il ne me semble pas que ce soit lié à l'imprimante : HP, Xerox ou Konica même combat !.

Voici ce que je vois dans la feuille à saisir pour 2 cellules avec le retour à la ligne automatique et un ajustement automatique de la hauteur de la ligne au double clic.

HOUPS ! 😕 je ne sais pas où déposer mes petites images.

Merci de vos réflexions sur ce sujet.

FFF

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour