modif Formule sans le SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir
je n'arrive pas à supprimer la condition SI dans cette formule pour garder uniquement la somme des SOMMEPROD en l'allégeant !?
si vous pouvez m'aider merci
=SI(SOMMEPROD(((AD8:AH8+1)=AE8:AI8)*1)>0;1;0)+SI(SOMMEPROD(((AD8:AH8+2)=AE8:AI8)*1)>0;1;0)+SI(SOMMEPROD(((AD8:AH8+3)=AE8:AI8)*1)>0;1;0)

bonne soirée

Re : modif Formule sans le SI

Bonjour JJ1, re le forum,

J'ai lu ta formulation, mais sans exemple.....????

Soit il y a des conditions et le SI est obligatoire, soit il n'y en a pas... le supprimer.... Total Zop, sans doute...

Peux-tu préciser ou joindre un exemple simple..

Bonne fin d'après-midi, à te lire...

Jean-Pierre

Bonjour JJ,

Ta fonction SI a bien une utilité, puisqu'elle te renvoie 1 ou 0 en focntion du résultat de chaque SOMMPROD.

Aussi, enlever le SI est possible mais uniquement si tu enlèves ta condition >0.

Donc, cela suppose que chaque SOMMPROD est toujours >0, auquel cas on peut ajuster ta formule de cette manière :

=SOMMEPROD(((AD8:AH8+1)=AE8:AI8)*1)+SOMMEPROD(((AD8:AH8+2)=AE8:AI8)*1)+SOMMEPROD(((AD8:AH8+3)=AE8:AI8)*1)

edit : bonjour JeanPierre

Bonjour Jean Pierre
je n'ai pas d'exemple, c'est une formule dans un gros fichier.
Cette formule compte le nombre de séquences de nombres se suivant à +1,+2,+3
ex: 20 et 21
ou 20 et 22
ou 20 et 23
je ne voudrais que le total sans la condition si (=sommeprod...+sommeprod....+sommeprod....) mais ma syntaxe cloche....
merci

Bonjour,

à essayer
=(SOMMEPROD((AD8:AH8+1=AE8:AI8)*1)>0)+(SOMMEPROD((AD8:AH8+2=AE8:AI8)*1)>0)+(SOMMEPROD((AD8:AH8+3=AE8:AI8)*1)>0)

ou bien
=(SOMMEPROD((AE8:AI8-AD8:AH8=1)*1)>0)+(SOMMEPROD((AE8:AI8-AD8:AH8=2)*1)>0)+(SOMMEPROD((AE8:AI8-AD8:AH8=3)*1)>0)

ou bien
=(SOMMEPROD(--(AE8:AI8-AD8:AH8=1))>0)+(SOMMEPROD(--(AE8:AI8-AD8:AH8=2))>0)+(SOMMEPROD(--(AE8:AI8-AD8:AH8=3))>0)

Bonsoir tout le monde

JJ1, je serais curieux de vérifier les formules indiquées, pour cela j'aimerai bien avoir un exemple des données que tu as, et du résultat que tu souhaites.

Au plaisir de te lire.

@+Jean-Marie

Bonjour Monique, Jean Marie,Ballmaster,Jean Pierre, le forum
Merci pour vos formules, j'ai le choix!

ps1: Monique, c'est normal les 2 -- entre les ( ( ?

ps2: Jean Marie, je ne peux te communiquer mon fichier, il pèse plus de 4Mo.
La formule indiquée fonctionne, je voulais seulement "l'alléger" pour obtenir seulement le nombre total des suites à +1,+2 et+3 dans ma suite de 6 nombres.

Bon AM à tous

Bonjour tout le monde

Je ne te demande pas ton fichier, tu as déjà dit dans un post précédent que c'était sur un gros fichier. Je voulais simplement avoir des exemples des suites que tu as, et ce que tu veux obtenir comme résultat.

Si nous pouvons réduire ta formule ou te proposer une autre, les temps de calcul sur un gros fichier seront moindre, SOMMEPROD étant gourmand en temps de calcul. Tu as tout à y gagner ! (pas au loto, mais en rapidité, lol)

@+Jean-Marie

Re, dommage pour le Loto....
Pour info (et éventuelle modif):

le formule est exactement celle copiée en début de sujet, elle est en cellule AG9
Les nombres testés sont plagés AD8:AI8
merci

j'ai oublié le principal, je voudrais connaître le nombre de séquences à+1,+2 et +3 dans cette plage.

ps: Pas de contribution au pactole, vous êtes prévenus !!!!!!je garde tout pour moi !!!!!!!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
167
Réponses
2
Affichages
378
P
Réponses
7