Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en réseau

  • Initiateur de la discussion JBSB
  • Date de début
J

JBSB

Guest
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question. Est-il possible de mettre en réseau (réseau local) un fichier excel. Je ne m'y connais pas et j'aimerai creuser cette idée si c'est possible (moyens techniques à mettre en oeuvre). Par exemple, je voudrais qu'une partie d'un USF (certains contrôles) puissent être modidifiés par un utilisateur sur un poste informatique A et d'autres contrôles sur un poste" informatique B (en réseau). Pensez vous cela réalisable ?

Merci et bonne soirée !

JBSB.
 
E

effeZERO

Guest
Bonsoir JBSB, Bonsoir le forum,

Il est tout à fait possible de placer sur un lan un fichier (excel ou autres d'ailleurs) pour peu qu'il soit placé dans un repertoire partagé et que les utilisateurs disposent des priviléges suffisant pour accéder au repertoire partagé.
Ensuite, et je pense ne pas dire de bétise, il faut partager ton fichier excel, sinon le premier utilisateur ayant ouvert sera le seul à avoir "la main" en écriture, les autres devant se contenter de lire ce fichier mais pouvant être notifié à la fermeture de celui-ci par le premier utilisateur.
Par contre pour les modif à éffectuer suivant l'utilisateur je pref laisser la place à d'autres certainement plus à même et plus compétent que moi à t'aider.

Pour la technique de mise en réseau : si tu n'as que deux postes à connecter il te suffit de deux cartes réseau (10/100mb) et d'un cable droit. Ensuite tu colle une adresse IP statique à chaque machine (ex: 192.168.0.1 et 192.168.0.2 avec un masque de sous réseau 255.255.255.0) et c'est OK.
S'il y a plus de machines il te faudra alors utiliser un HUB et des cables croisés.

Voilà, j'espère avoir répondu au moins à ta question pour la partie réseau.
@+ et bonne soirée
 
E

effeZERO

Guest
Oups....
Faute d'attention : il faut lire cable croisé pour deux machines et cable droit pour plus de machines et l'utilisation d'un hub...
Mille excuses pour l'erreur...
 
J

JBSB

Guest
Re-Bonsoir,


Merci effeZERO pour toutes ces précisions enrichissantes. Cependant, je voudrias y aller pas à pas. Pour le principe de disposition du fichier à plusieurs utilisateurs, pas de pb. Mon fichier est sur un serveur relié à une quantité importante de poste (non défini). Mais, j'ai entendu dire que plusieurs personnes pouvaient exploiter un même fichier en utilisant un "run time" (ou qqchose comme ça). Je suis très intéressé par ça car mon fichier est une application qui fait du Retour d'Expérience sur des pannes de systèmes. Donc, le utilisateurs peuvent être plusieurs à modifier le fichier en même temps. Pourrais-je être éclairé à ce sujet ? Je repose la même question quant à la possibilité de laisser l'accès à certains contrôles et pas à d'autres sur un usf.

Merci et bonne soirée.

JBSB.
 
A

antoine

Guest
j'utilise actuelement exel pour la meme chose que ce que tu veux en faire ( du retour d'impression sur utilisation )
Et ... ça marche, mais ya mieux. Le nombre d'utilisateur est réduit est l'usage limité a environ 15 jours dans mon cas, donc je laisse comme ça.
Pour l'identification des utilisateur j'utilise un id et un pass qui son stocké dans une feuille qui liste tous les utilisateur. Au démarage du classeur , faut s'identifier ( avec deuxpov textbox) Et apres les userForm varie selon l'id qui a ouvert le fichier exel
c'est la merde des que plus de deux utilisateur sont connecté pour répondre au questionaire en meme temps

Mais je vois que effezero parle de "partager un fichier exel", si ça permet que plusieur utilisateur puissent ecrire en meme temps ça m'interesse. ( mais je reste séptique quand a la stabilité après )

Si ça s'interesse je peut t'envoyer le fichier que j'utilise, mais seulement a partir de demain après-midi
 
J

JBSB

Guest
Bonsoir,

Merci antoine pour ta réponse, tu me donnes une idée plus simple que celle que j'avais imaginé. C'est vrai, c'est mieux comme ça ! Par contre, je suis tjs à la recherche de qq'un qui pourra me confirmer que l'on peut effectivemet utiliser un fichier excel depuis plusieurs postes informatiques et en même temps.

Merci, oui ton fichier m'intéresse pour voir ta manière de procéder à ce sujet.

Bonne soirée.

JBSB.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…