Mise en page précise

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MegABiloU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum à la recherche de l'information qu'il me manque en vain.

J'ai un document Excel que je souhaite optimiser afin de le rendre plus professionnel (mise en page avec images bien ajustées)
Ce document est un classeur contenant plusieurs feuilles qui peuvent parfois contenir plusieurs pages.
Ce document sera un modèle destiné à être complété par mes soins et des sous traitants.
A l'heure actuelle, le document a une mise en page bancale (pages à des formats différents, différentes échelles, images décalées, cellules fusionnée sans raison ...)

Bref, je vais joindre un exemple de ce que je veux précisément.

Cordialement.

7aOmKhm.gif

Edit : en décochant pour chaque feuille l'ajustement horizontal dans les options de mise en page, j'arrive à peu près à ce que je veux

Pièces jointes

• 7aOmKhm.jpg
    7aOmKhm.jpg
    66.1 KB · Affichages: 52
Dernière édition:
Re : Mise en page précise

Bonjour
Coucou l'artiste😉

Je suis d'accord avec phlaurent : en plus depuis la version 2007 tu as la possibilité de définir des en-têtes/pieds différents sur la 1ère page et sur les autres. Donc si tu ne veux cet en-tête que sur la page 1 il suffit de cocher 1ère page différente et de placer l'image sur ce 1er en-tête et non les autres.

Par ailleurs tu peux centrer horizontalement ton contenu : il sera plus ou moins large mais l'en-tête ne bougera pas.

Enfin tu peux aussi cocher la case adéquate pour que l'en-tête ne soit pas mise en réduction si la page n'est pas à 100%.

Dernière édition:

ok ça fonctionne merci.

Maintenant j'ai un problème avec le texte que je veux associer à l'image : j'ai donc utilisé l'en tête de droite avec la police et la taille de mon choix et j'ai choisi le nom de la feuille en cours.

Par contre j'aimerais pouvoir ajuster le texte par rapport à l'image mais je ne sais pas comment faire.

O1DxiKV.png

edit: j'ai mis en mode aperçu avant impression et mes images d'en tête n'apparaissent pas quand je sélectionne l'ensemble du document (et s'affiche quand une seule feuille est sélectionnée)

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Par contre j'aimerais pouvoir ajuster le texte par rapport à l'image mais je ne sais pas comment faire.

- mettre le texte dans l'entête gauche (pour le cas où il doit être présent sur toutes les feuilles à imprimer
- mettre le texte dans les cellules du coin sup. gauche de la feuille (pour les cas où ce texte doit être imprimé uniquement sur la première page)
- répéter les premières lignes lors de l'impression, il n'est plus utile de mettre qq chose dans l'entête de page
(voir fichier joint)

il serait plus aisé de tester sur le fichier plutôt que sur une "photo"

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci de ton retour Philippe mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.
J'ai peut être une solution en gardant l'en tête de droite, ce serait d'augmenter les dimensions du logos pour que ça colle avec l'en tête de droite.

et ça fonctionne

(je préfère cette solution car c'est plus figé et s'adapte à chaque page )
je dois rogner un peu mon image à droite pour conserver mon logo .
par contre j'ai l'impression que quand je veut imprimer mon classeur entier il ne prend en compte que l'entête de la première page (probablement car j'ai sélectionné toutes les feuilles avant de créer mes entêtes)

edit :

J'ai refait les entêtes de chaque feuille séparément, j'ai toujours les entêtes qui disparaissent lors de l’aperçu du classeur entier et aussi après exportation pdf)

Je pense qu'Excel ne sait pas faire la différence entre les premier entêtes de classeur et de feuilles ...
Ou alors je suis passé à côté de quelque chose.

Dernière édition:

Re,

J'ai peut être une solution en gardant l'en tête de droite, ce serait d'augmenter les dimensions du logos pour que ça colle avec l'en tête de droite.
la mise en page prend parfois plus de temps que la mise en place des formules sur la feuille

.......... et à chaque fois il faut procéder par tâtonnements
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage 😉

à+
Philippe

vu sur le centre d'aide de Microsoft Office

Dans le groupe Options de l'onglet Conception, sélectionnez activez au moins l'une des options suivantes :
Activez la case à cocher Pages paires et impaires différentes pour indiquer que les en-têtes et les pieds de page des pages impaires doivent être différents de ceux des pages paires.
Pour supprimer les en-têtes et des pieds de page de la première page imprimée, activez la case à cocher Première page différente.
Pour utiliser la même taille de la police et la même échelle que celles de la feuille de calcul, activez la case à cocher Mettre à l'échelle du document.

Donc finalement j'ai mis tout le document en en tête standard, avec la page de présentation en 1e en tête.
pour mes feuilles à pages multiples, j'ai mis des lignes vierges à répéter pour que l'édition se fasse correctement et que cela ne superpose pas mes en têtes.

J'ai le résultat que je souhaitais.

Dernière édition:

Re

Inutile de bricoler : tout est prévu.

• Il faut commencer par cocher première page différente.
  • Avoir des données sur au moins 2 pages.
  • Ensuite insérer les éléments d'en tête de la première page : régler éventuellement les options concernant les marges de l'en-tête et la mise à l'échelle
    le cas échéant régler le pied de page
  • ensuite passer dans l'en-tête de la seconde page et placer les éléments de l'en-tête
    les options concernant les marges de l'en-tête et de mise à l'échelle sont communes à toutes la pages)
Ton document joint au post #9 était correct sur ce point.

Dernière édition:

Peux-tu me donner un document exemple ou cela est réalisé car j'ai essayé de faire de mon coté ces ajustements et je ne suis pas arrivé a mes fins sur un classeur complet avec une page de garde et beaucoup plus de feuilles.

En visuel j'obtiens le résultat escompté mais en impression les en-têtes sautent.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
171
Réponses
2
Affichages
520
Réponses
5