mise en forme d'une cellule 7jours avant l'échéance

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

babylee44

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'utilise excel 2003 pour mettre à jour un tableau prévisionnel des travaux en cours. en rouge apparaisse les adresses (les lignes) pour lesquelles on a pas encore l'autorisation (indispensable pour commencer les travaux) mais il faudrait que la colonne "ordre de travail" se colore automatiquement lorsque la date d'éxécution est proche (7jours). je ne sais pas si c'est trés clair, je ne trouve pas la formule pour la mise en forme conditionnelle, afin que la cellule nous saute aux yeux une semaine avant la date d'éxécution des travaux.
Je joins à ce message un extrait du prévisionnel pour que ça soit plus clair et je remercie ceux qui m'aideront.

Elodie

Pièces jointes

Re : mise en forme d'une cellule 7jours avant l'échéance

Salut babylee44 et Bienvenu sur ce Site, le Forum

Peut être comme ça

Sélectionne F3:F24 met ces Mises en Forme Conditionnelle

babylee44.jpg

Bonne Journée

Pièces jointes

Dernière édition:

merci de votre aide, ça marche pas encore tout à fait comme il faut. faut dire que je patauge un peu, j'ai 2003 au boulot et 2007 à la maison alors je crois que je vérifierais ça demain.
en fait la cellule de référence est E3 (en fait toute la colonne exécution et non autorisation, c vrai que c'était pas trés clair). J'ai compris la formule (ça marche pour la cellule F7 voir pièce jointe) mais comment je fais pour que dans la condition la ligne se décale à chaque fois ? pour que en passant à la cellule F8, la formule devienne
=E8>=AUJOURDHUI()-7
c'est surement tout bête, mais là j'y arrive pas avec la version 2007, c sur c beau mais plus compliqué quand on était habitué...
Merci

Pièces jointes

Bonsoir babylee44, le fil,

Tu as, en colonne F, un problème de référence.

En effet, on trouve en F3 : =E7>=AUJOURDHUI()-7 alors que ce devrait-etre

=E3>=AUJOURDHUI()-7

Le reste à l'avenant.

Il suffit ensuite de recopier le format avec le pinceau.

Par ailleurs, je ne comprends pas, en A et en D, ta référence à $M$8 (bloquée). M8 est vide.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Rebonsoir le forum, à force de chercher et regarder d'ancienne discussion, j'ai un peu fait évoluer ma formule, enfin je n'arrive pas à retranscrire ma demande en formule en MFC :
Si E7 est compris entre aujourd'hui et aujourd'hui +7jours, alors mettre la cellule en rouge.
j'ai mis la mise en forme sur la colonne E (date d'exécution, pour que ça nous prévienne quand les travaux doivent commencer dans -7jours) : "la valeur de la cellule est comprise entre AUJOURDHUI() et AUJOURDHUI+7"
j'ai bien compris comment coller la formule avec le pinceau mais la formule doit pas être la bonne parce que rien ne se passe
Bref, j'ai la formule mais j'arrive pas à la retranscrire 😕

A +

Elodie

Pièces jointes

Bonsoir,

en effet, j'ai modifié cette erreur de recopiage.
pour les cellules A et D, cela concerne une autre MFC, la cellulle bloquée était pas vide à l'origine, j'ai du sélectionner les données et en enlever tout un tas (complément d'adresse...) donc le tableau est beaucoup plus large normalement mais question de confidentialité oblige. j'ai réussi à modifier cette MFC (je voulais que la ligne au moins la cellule adresse et autorisation soient rouge si un mois s'était écoulé depuis la date d'envoi). ça fait des mois que je recherche cette MFC et je crois que j'ai trouvé
"= C3+30<=AUJOURDHUI()"
mais comment faire pour rajouter "sauf si D3 est non vide"
Je sais, ça fait beaucoup de choses...si on a reçu l'autorisation, la cellule D3 va etre remplie donc pas besoin qu'elle soit en rouge...
Enfin bon si la nuit porte conseil à quelques uns... voir le fichier joint

Merci et bonne soirée

Elodie

Bonsoir babylee44, le fil,

Tu as, en colonne F, un problème de référence.

En effet, on trouve en F3 : =E7>=AUJOURDHUI()-7 alors que ce devrait-etre

=E3>=AUJOURDHUI()-7

Le reste à l'avenant.

Il suffit ensuite de recopier le format avec le pinceau.

Par ailleurs, je ne comprends pas, en A et en D, ta référence à $M$8 (bloquée). M8 est vide.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Pièces jointes

Bonjour et merci à tous pour votre aide et vos conseils
je me suis inspirée de vos différentes propositions pour parvenir enfin (après des semaines de recherches je l'avoue) à trouver les bonnes formules pour les MFC.
pour mise en forme spéciale 30 jours après la date d'envoi mais uniquement quand la cellule est vide : =SI(ET(ESTVIDE(D3));D11+30<=AUJOURDHUI())
pour mise en forme spéciale quand l'échéance se trouve dans les sept jours et uniquement de aujourd'hui à +7jours :
=SI(ET(E3<=AUJOURDHUI()+7);E3>=AUJOURDHUI())
voir sur le fichier joint, c'est surement plus compréhensible, en tout cas merci beaucoup.
c'est génial et en plus ça marche 😛
Have a nice week end

Babylee44

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
133
Réponses
25
Affichages
611
Réponses
6