Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altinea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

altinea

XLDnaute Accro
bonjour le forum,
j'aimerai trouver la formule permettant de colorer la celleule dès lors que l'on entre une date dans celle ci et peut importe la date. merci de votre aide

Re : mise en forme conditionnelle

Bonjour Altinea,

Ma réponse d'hier à une question semblable.

Sélectionne ta plage de cellules exemple: =$C$3:$J$23

Puis dans Format, Mise en forme conditionnelle, la formule est , tu tapes:
=C3>0

C3 qui équivaut à ta 1ère cellule de ta plage.

Puis tu donnes le format désiré.

J'espère que c'est assez clair sinon reviens.

@+

Denis

Bonjour,
Une date est définie par son numéro de série qui doit être compris entre 1 (01/01/1900) et 2958465 (31/12/9999).
Pour la formule de la mise en forme conditionnelle, il suffit d'entrer =JOUR(A1) qui vérifie que la valeur de A1 correspond bien au numéro de série d'une date.
Bien sûr, entrer 1 ou 01/01/1900 en A1, c'est la même chose. La différence se fait seulement par le format de la cellule A1.
A+

bonsoir le forum, denis132, job75.
la formule de denis132 fonctionne pas de probleme, par contre celle de job75, il doit y avoir un truc qui m'échappe, éventuellement si tu as plus d'infos cela m'interresse,
merci encore à vous deux bonne soirée

Bonjour à tous,
Ecrire =JOUR(A1) ou =ESTNUM(JOUR(A1)) dans la formule de la MFC cela donne le même résultat pour la MFC. L'inconvénient de la formule de Denis c'est que si vous entrez un texte "aaa" ou 3000000 en A1, la cellule va se colorer alors que ce ne sont pas des dates, car JOUR("aaa") ou JOUR(3000000) renvoient une valeur d'erreur.
NB Vous pouvez aussi écrire dans la formule =MOIS(A1) ou =ANNEE(A1)
A+

Bonjour à tous

Le format date n'existe pas vraiment dans une cellule, c'est le format d'affichage qui precise que c'est une date

voici une formule qui permet de savoir si c'est une date qui est saisie, mais il ne faut pas applique de format personalisé sur la date saisie, il faut prendre un format predefini sinon nous trouvons un Type S au lieu d'un Type D

Code:
=GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D"

Bonjour,

Formule de mise en forme conditionnelle, pour les formats dates reconnus par Excel :
=GAUCHE(CELLULE("format";A1))="D"
Si, après la mise en place de la MFC, la cellule est mise en forme à l'aide d'un format personnalisé, la feuille doit être recalculée (touche clavier F9).

Pour un format horaire, remplacer dans la formule "D" par "H"

abcd

Edition :
Salut Wilfried, pas rafraîchi !

Bonjour Wilfried et abcd,
Si j'ai bien compris, vous utilisez le fait que, lorsque l'on entre une date dans une cellule non formatée, la cellule se met automatiquement au format date. Mais ensuite ce format subsiste, même si l'on entre par exemple du texte dans la cellule...
A+

Autre manière de faire : mettre toute la colonne (A par exemple) au format texte et entrer dans la MFC la formule =DATEVAL(A1).
Mais cette solution n'est pas très souhaitable, car il est difficile d'exploiter des données texte.
A+

Bonjour Job,

Difficile à exploiter, oui et non !

Exemple typique : faire la somme de valeurs numériques en format texte.
Ce cas est courant lorsque les données sont importées d'un autre logiciel, ou lorsqu'on emploie une formule (fonction) qui renvoie un format texte.

Les méthodes les plus courantes proposées sur ce forum sont :

Copier une cellule vide
Sélectionner la plage en format texte
Collage spécial et cocher addition
OK

Menu Données / Convertir / ...

Mais une formule matricielle le fait tout aussi bien sans devoir modifier le format.
Au lieu d'écrire : =SOMME(A1:A10) qui renvoie 0
la formule : =SOMMEPROD((A1:A10)*1) renvoie le résultat escompté.

abcd

Je découvre quelquechose de curieux.
Entrez une date dans une cellule non formatée, elle se met bien sûr au format date.
Entrez maintenant la valeur 3000000, il s'inscrit la date 18/02/1982 dont la valeur (vérifier avec le format nombre standard) est 30000...
Autrement dit des valeurs peuvent être modifiées par le système de formatage automatique !
A+

Salut job75,

Euh ..., ce n'est pas le cas chez moi

Dans Outils - Options - Modification, n'y aurait-il pas chez toi Décimale fixe Coché avec 2 ?

Bon WE

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
265
  • Question Question
Microsoft 365 Agenda
Réponses
3
Affichages
237
Réponses
6
Affichages
345
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…