mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matt31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matt31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le monde,

je voudrais savoir comment faire pour qu'en fonction de la valeur d'une cellule, une autre cellule de la même ligne se remplisse automatiquement.
J'ai déjà 3 mises en forme conditionnelle sur la cellule à remplir automatiquement.

En 2° point, comment faire pour que si une cellule a une certaine valeur, la ligne de celle-ci d'une cellule déterminée à une autre, soit grisée?

Dans mon exemple, je voudrais que si en B2, j'ai "05C" ou "05D", j'ai automatiquement "NT" en A2 et que la ligne de A2 à D2 soit grisée.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : mise en forme conditionnelle

Bonjour matt
Dans mon exemple, je voudrais que si en B2, j'ai "05C" ou "05D", j'ai automatiquement "NT" en A2
pour cela il faut le faire par formule
une MFC n'est pas utile

à+
Philippe

Édit: voir fichier joint

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Matt

je voudrais savoir comment faire pour qu'en fonction de la valeur d'une cellule, une autre cellule de la même ligne se remplisse automatiquement.
J'ai déjà 3 mises en forme conditionnelle sur la cellule à remplir automatiquement.

En 2° point, comment faire pour que si une cellule a une certaine valeur, la ligne de celle-ci d'une cellule déterminée à une autre, soit grisée?

En considérant que:
si 05A = V ========> A1 sera vert
si 05B = NV =======> A1 sera Rouge
si 05C ou 05D = NT ==> A1 à D1 sera gris
si 05E = VAR ======> A1 sera orange

Pièces jointes

bon j'ai voulu simplifier au max mon exemple mais je n'aurais pas dû...

tout d'abord merci pour vos réponses.

phlaurent55, j'ai absolument besoin des MFC et je ne souhaite pas les supprimer. Comme je suis limité à 3, je suis coincé.

piga25, 05A ne sera pas forcément égal à V, 05B ne sera pas forcément égal à NV. En fait ces 2 valeurs sont totalement indépendante. Je peux même avoir la cellule B vide mais pas la A.

Ce que je souhaiterais faire c'est dès qu'une cellule en B a pour valeur 05C ou 05D, la ligne est grisée et la valeur de la cellule en A devient NT.

Je pense plus à une macro mais je ne sais pas l'écrire

Re,
Ce que je souhaiterais faire c'est dès qu'une cellule en B a pour valeur 05C ou 05D, la ligne est grisée .........
c'est ce que j'ai fait (par mfc) dans le fichier joint à 12h42

et la valeur de la cellule en A devient NT.
c'est ce que j'ai également fait ( par formule en colonne A et ce n'est pas possible autrement 😡 )

j'ai absolument besoin des MFC et je ne souhaite pas les supprimer
il n'est pas question de te demander de les supprimer j'ai simplement voulu te faire comprendre que tu ne saurais pas mettre NT en colonne A par mise en forme conditionnelle

MFC: comme son nom l'indique clairement, n'agit que sur le format de la cellule mais pas sur son contenu

Comme je suis limité à 3, je suis coincé.
on magouiller pour donner l'impression d'en avoir une de plus

en joignant ton fichier avec des explications claires, complètes, précises en non contradictoires tu auras plus de chances de recevoir la réponse qui te convient
explique clairement le conditions pour lesquelles on pourra avoir V, NV, NT, VAR en colonne A
et les couleurs qui y seront associées

à+
Philippe

Dernière édition:

Bonsoir et déjà merci pour l'aide.

Je vais retenter de m'expliquer et surtout d'être plus clair.
Le fichier que j'utilise est très complexe et lourd pour tout expliquer.
Je joins donc un fichier simplifié.

Je dois traiter des dossiers qui seront validés si complets.
Pour cela j'ai le nom en A.
En B, si le dossier est complet, je mets V, sinon NV et je le relance auprès du service concerné.
Une fois le dossier complété je mets VaR toujours en B.
Si pour une raison x ou y le dossier ne peut être pas validé mais qu'il est complet, je mets NVE.

Ensuite, je peux avoir d'autres remarques à faire. J'ai enlevé les colonnes pour lesquelles le dossier peut être NV car cela n'apporte rien.
Par contre, en C, je souhaite pouvoir renseigner des manques administratifs. 05A et 05B ne bloquent pas le dossier mais doivent être signalé. Ils n'impliquent rien sur la colonne B.
Si je mets 05C (dossier annulé) ou 05D (dossier appartenant à un autre service), je voudrais que la colonne B soit automatiquement renseignée par NT et que la ligne entière soit grisée.
Le V doit être en vert, le NV en rouge, le VaR en orange et le NVE en blanc.

Le remplissage de la colonne B se fait par choix sur la liste déroulante par l'utilisateur sauf pour le NT si possible...

Encore merci

Pièces jointes

je te remercie

je pensais passer par une macro mais là je plante, je sais pas du tout faire.

Pour l'instant je laisse le choix en B de mettre NT manuellement et 05C ou 05D manuellement en C.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
665
W
Réponses
2
Affichages
240
Retour