Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bleurome
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bleurome

Guest
Bonjour à tous,

J'ai un tableau excel à double entrée, il s'agit d'un tableau de consanguinité. En colonne les femelles, sur la prèmière ligne, les mâles.

Chaque intersection corespond à la valeur de croisement. Je souhaiterais que toutes les valeurs > 37 soient grisé et que 50% des croisements (la médiane) soient également différencié des meilleurs croisements.

Pour l'instant je me débrouille avec une fonction "Si(ou("et une fonction cancatener" qui me permet de distinguer ces croisements mais j'aimerais également griser le case >37. Malheureusement je ne sais pas utiliser la mise en forme conditionnelle dans ce cas là.

Je joints une partie du fichier pour illustrer cette pauvre explication.

en conclusion sur le fichiers joint j'aimerais griser les cellules B134:B259 qui sont >37

merci d'avance

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je ne suis pas certain à 100% d'avoir tout compris, mais voici des pistes:
Si tu appliques la mise en forme conditionnelle sur les cellules dont la valeur contient un '@' en première position, Choisis dans la MFC l'option "La formule est" et indique ensuite: =GAUCHE($B134)="@" et applique le motif grisé.
Si ce sont les cellules de B2 à B127 que tu veux griser, dans la MFC, toujours avec l'option "La formule est", il te suffit de reprendre une partie de ta formule. Dans ce cas: =OU($B2>$B$129;$B2>37) et applique ton motif grisé.

Comme les questions de croisements me sont inconnus (du moins je pense !) j'espère que ceci répond à ta question.

merci pour c'est réponse,

Modeste, ça marche presque. si je devait le fairre sur les colonne de B à Z par exemple que dois-je mettre à la place de $B134

merci d'avance

Merci Bolem,

si j'avais plusieurs colonne est ce que je peux intégrer le calcul de médiane dans la MFC ? En effet la médiane de la deuxième colonne pourrait être complètement différents de la médiane de la première colonne

merci d'avance

Bonjour,

La Mise en Forme Conditionnelle sur la plage de cellules B134:B259 pourrait être celle-ci :

Condition 1 : La formule est :

Code:
=SUBSTITUE(B134;"@_";"")*1>37

+ couleur : gris

Condition 2 : La formule est :

Code:
=B134>$B$129

+ couleur : ce que tu veux

Le tout, sur la base de ce que j'ai compris, c'est à dire pas grand chose.

@+

j'ai changé un tout petit peu mon format conditionnel
en dessous de la médiane, j'ai noté le deuxième seuil (37)
les données au dessus ont leur format qui change suivant qu'elles dépassent la valeur de la ligne 130 ou 129.

Attention, cela marche bien dans ce sens car la médiane est inférieure à 37, si c'est le contraire, on ne verra que le dépassement de 37.

POur aujouter d'autres colonnes, il suffit de copier coller le format (avec le pinceau) (si vous coller des cases d'un autre fuchier excel, il faut copier ensiute le format ou sinon, faire collage spéciale sans le format)
Pour ajouter des lignes, insérer lignes.

Pièces jointes

Merci à tous,

ça fonctionne très bien avec les différentes méthodes. je ne pensais pas que la MFC changeais automatiqueùent de colonne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
346
L
Réponses
4
Affichages
746
Liorzherezh
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…