Mise en forme conditionnelle supérieure à 3

steph1605

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai testé un encodage de MYDEARFRIEND! afin de permettre à ma mise en forme conditionnelle de ne pas être limitée à 3 conditions.

J'ai copié ce code dans la partie VBA mais n'y connaissant rien sur cette partie, je ne sais pas si j'ai bien procédé car je ne sais pas comment faire pour exploiter cette macro dans mon tableau planning horaire ci joint.

Dans mon document joint, vous trouverez un onglet planning pour lequel je veux utiliser ma macro et la feuille 3 dans laquelle, j'ai mis le tableau source des différentes couleurs que je souhaite exploiter dans mon planning.

Merci d'avance de votre aide.
 

steph1605

XLDnaute Nouveau
Salut,

Je n'ai pas continué le post précédent car les réponses ne dataient pas de hier et j'avais donc peur de ne pas avoir de réponse.

Merci pour tes conseils pour joindre un fichier. Maintenant tu dois le trouver en fichier joint.

Merci d'avance de ton aide. [file name=sarl.zip size=49106]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sarl.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sarl.zip
    48 KB · Affichages: 54

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Steph1605,

Tu dis : 'Dans mon document joint, vous trouverez un onglet planning pour lequel je veux utiliser ma macro et la feuille 3 dans laquelle, j'ai mis le tableau source des différentes couleurs que je souhaite exploiter dans mon planning.... jusque là, on est d'accord... sauf qu'on ne sait pas quelles valeurs vont être liées à quelles couleurs ? (Tu as laissé les exemples de mon classeur tels quels alors que je suppose que les valeurs de 1 à 20 n'ont aucune signification pour ton planning !).

Reprend mon classeur exemple pour essayer de comprendre le pourquoi de ces valeurs, échange-les ensuite par ce que tu voudrais avoir à la place et reviens ensuite sur ce fil en joignant ton classeur modifié et un peu plus d'explications STP...

Cordialement,
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re steph1605,

Oui, oui tu peux modifier ce que tu veux là...
Tu peux changer les valeurs par des lettres ou des mots (colonne A), tu peux changer le formatage des cellules représentant les couleurs (colonne B), tu peux aussi supprimer ou rajouter des lignes. On devrait toujours arriver à le faire fonctionner en modifiant le code VBA s'il le faut...
La seule chose à respecter là, c'est l'expression en colonne A et le format correspondant en colonne B.

Cordialement,

PS : je m'absente ce week-end (Rencontre XLD !), alors ne t'inquiète pas si je ne réponds pas tout de suite (mais STP, ne crée pas un nouveau fil avec cette même question cette fois !)
 

steph1605

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai utilisé l'exemple de Mydearfriend pour cette mise en forme conditionnelle mais n'y connaissant rien en VBA, je n'arrive pas à le mettre en place sur mon tableau ci joint.

Dans ce fichier, l'onglet planning est l'onglet de destination de la mise en forme conditionnelle que j'ai créé en feuille 3 sur mon fichier.

Pour que vous puissiez tester mon fichier, j'ai mis en violet les cases de destination afin que vous voyez où je souhaite utiliser cette mise en forme conditionnelle.

Merci d'avance de votre aide. [file name=sarl_20050924214609.zip size=48473]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sarl_20050924214609.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sarl_20050924214609.zip
    47.3 KB · Affichages: 37

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir steph1605, le Forum,

Tu trouveras ci-joint ton fichier modifié.

Ce n'était pas très compliqué, il suffisait de :
[ol][ul][li]Renommer la feuille 'Feuil3' en 'MFC' (tu peux la masquer si tu le souhaites)[/li]
[li]Il convenait par ailleurs de sélectionner la plage E7:AZ12, puis faire Format conditionnel et indiquer 'La formule est', puis '=mDF'[/li][/ul][/ol]
C'est tout. Tout le traitement se fait avec la macro que tu avais déjà copié au bon endroit.

Je te souhaite bon courage pour la suite...

Cordialement, [file name=sarl2.zip size=50006]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sarl2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sarl2.zip
    48.8 KB · Affichages: 36

steph1605

XLDnaute Nouveau
Bonsoir MyDearFriend et le forum,

Puis je utiliser cette macro à tout l'onglet et pas uniquement sur la partie du tableau que tu as testé car comme tu peux le voir sur la feuille, les tableaux sont identiques en dessous de ton test ?

Cette même fonction peut elle être attrbuée à plusieurs onglets en même temps car je vais créer plusieurs onglets identiques, chacun d'entre eux correspondant à un salarié ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.


Stéphane
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour steph1605,

Pour que la macro fonctionne également si l'utilisateur tapes les codes (c,t, r, a, m ou c) en minuscules, je viens d'adapter ton fichier précédent...

Cordialement, [file name=sarl3.zip size=49859]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sarl3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sarl3.zip
    48.7 KB · Affichages: 42

steph1605

XLDnaute Nouveau
Bonjour MyDearFriend, le forum,

J'ai travaillé sur mon fichier depuis la dernière fois. Je reçois une modification interessante de ta part concernant le cas où l'utilisateur tape les lettres en minuscule. Je souhaite rajouter cette modification dans mon fichier que j'ai développé mais je n'arrive pas à trouver l'endroit où tu as fait des modifications pour permettre cette utilisation.

C'est pourquoi, j'aimerais soit que tu me dises où exactement il faut faire les modifications soit que tu me le fasses sur mon fichier mis à jour (ci joint) si cela ne te prend pas trop de temps.

D'autre part, j'ai testé ton système de la mise en conditionnelle. Il marche très bien, seul un bug enregistré que j'ai du mal à comprendre. Des fois, lorsque je tape une lettre, au lieu de me mettre la couleur voulue, cela me met format à la place. Si tu as une solution a ce problème, n'hésites pas à m'en faire part.

Enfin, j'aimerais faire une petite modification dans la macro. J'aimerais que lorsque je tape ma lettre et que je fais 'entrer' que cela m'envoie à la case suivante ce qui n'est pas le cas actuellement.

Merci d'avance de ton aide.

Cordialement.

Stéphane
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re,

Désolé steph1605, mais je ne souhaite pas travailler par mails interposés... (je pense qu'un exemple peut, dans la plupart des cas, être réduit suffisamment à l'essentiel du problème pour être joint dans ce forum...)

La modification concernant les minuscules/majuscules se situe sur cette ligne :
If UCase(Target.Value) = UCase(TabTemp(L, 1)) Then ...
(je viens d'y ajouter un commentaire)

Pour répondre à tes dernières questions, tu trouveras ci-joint le fichier d'origine avec la macro modifiée en conséquence (Attention : dans l'onglet Planning Personnel Semaine, j'ai supprimé toutes les colonnes à partir de la colonne BC, ce qui a permis de réduire ce fichier de façon conséquente et permet ainsi de passer en dessous de 50 Ko zippé).

Pour transposer ces modifications VBA à ton propre classeur, il suffit simplement de supprimer ta procédure Sub Workbook_SheetChange() et de la remplacer par celle du classeur ci-joint.

Cordialement, [file name=sarl4.zip size=23929]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/sarl4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • sarl4.zip
    23.4 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG