Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle + formule SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Idriale
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

Idriale

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à faire dire à Excel que si la valeur de cellule appartient à une série de nombres donnés alors il ne me met pas le nombre mais une certaine lettre.

J'ai essayé avec les mise en forme conditionnelle en utilisant une formule SI mais je n'ai pas réussi.

Existe-t-il une formule ou une méthode pour faire cela ?

Merci d'avance à tous.

Cordialement,

Idri

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle + formule SI

Bonsoir

Ton exemple et ton explication n'étant pas très précis, je ne sais si cela te conviendra.

Essayes toujours avec :
Code:
CHOISIR(D3;"A";"B";"C";"D";"E";"F";"choucroute")

avec la valeur en D3. Il y a bien d'autres possibilités. A toi de définir plus précisément ton besoin.

@ plus

Merci Cisco pour ton message mais en gros ce que je veux c'est l'inverse de CHOISIR

par la formule pourrez être :

ECRIRE("A";{1;2;5})

Si la valeur de ma cellule est 1, 2 ou 5 alors Excel écrit A et non pas 1, 2 ou 5

Bonjour

En fait, détail non négligeable, tu veux que tout se fasse dans la même cellule. Cela change tout... Je pense que c'est faisable avec un format personnalisé, mais je ne sais plus comment...

@ plus

Dernière édition:

Bonjour,
une idée à creuser ?
Pour ne changer que l'affichage et non le contenu, modifer le format en VBA selon le contenu:
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim val

If Application.Intersect(Target, Range("B2:B8")) Is Nothing Then Exit Sub

For x = 2 To 8
val = Cells(x, 2).Value

If val = 1 Or val = 2 Or val = 5 Then
       Cells(x, 2).NumberFormat = """A"""
    Else
        Cells(x, 2).NumberFormat = "General"
    End If

Next
End Sub
Cordialement
six'

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

En cherchant un peu, j'ai retrouvé la méthode, à savoir...

Se mettre en haut à gauche de la zone considérée, par exemple en A1 pour A1:B15, et mettre une mise en forme conditionelle, avec la formule =OU(A1=1;A1=2;A1=5) et avec le format personnalisé "A";[=0];standard. Dans toute la plage considérée, on aura un A à la place d'un 1, d'un 2 ou d'un 5.

Dans le second fichier ci-joint, la formule est =OU($A$1=1;$A$1=2;$A$1=5) car la MFC n'est appliquée qu'à A1. Il faut donc mettre ou non des $ en fonction du besoin.

@ plus

PS : Bonsoir Sixair

Pièces jointes

Dernière édition:

Tout d'abord merci à vous deux pour vous être casser la tête.

La version sixair marche nickel mais la version de CISCO ne veut pas marcher lorsque je change le format en "A";[=0];standard, Excel me le change en "A";[=0]standard;standard et me met des A partout.

Bonjour

Mets ton fichier en pièce jointe, en me précisant la plage où tu veux avoir les A au lieu des 1, 2 ou 5. Je ferai le travail directement dessus.

@ plus

En fait le problème vient du fait que la MFC n'a pas l'air de marcher, elle n'affiche pas 0 lorsque la valeur est différente de 1, 2 ou 5 et du coup le format ne peut pas marcher.

Sinon pour le fichier c'est celui la. Le fichier que je veux modifier n'est pas diffusable désolé.

Pièces jointes

Bonjour

Dans ton post initial, tu n'as pas demandé une MFC afficant un A à la place de 1, 2 et 5, et affichant 0 dans les autres cas...

Ci-joint, différentes versions de ton fichier :
* la (1) changeant uniquement les 1, 2 et 5 en A uniquement dans la plage B2:B8
* la (2) faisant de même et remplaçant tous les autres nombres par 0, toujours dans la même plage.

Si tu veux modifier ces MFC, fais très attention aux $. Des fois il en faut, d'autre fois, il n'en faut pas...

Si tu n'y arrives pas, essayes qu'en même de mettre sur ce fil un petit fichier, similaire, dans la forme, à ton fichier réel, mais sans données confidentielles et plus court.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci CISCO.

Je ne voulais pas que ça affiche 0 ou A c'est juste que je pensais que de mettre ou(A1=1;A1=2... faisait que dans la cellule ça mettait 0 et le format s'expliquait.

Encore merci

Idri

Bonsoir

Le format "A";[=0]Standard;Standard signifie que si le contenu de la cellule est numérique, excel écrit A à la place du nombre contenu dans la cellule.

Dans notre cas, on ne fait appelle à ce format en B2 que si OU(B2=1;B2=2;B2=5) est VRAI, en B3 que si OU(B3=1;B3=2;B3=5) est VRAI...

Arrives tu à faire ce que tu veux avec cette MFC ?

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
313
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
5
Affichages
665
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…