XL 2019 Mise en forme conditionnelle formule qui ne marche pas

CSAN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite utiliser une formule dans une MEFC qui fonctionne parfaitement dans une cellule mais qui ne fonctionne pas lorsque je la met dans une MEFC.
la voici:
Dans la cellule S14 il y a une mise en forme au format heure, dans la cellule du dessus S13, une grosse formule qui affiche toto, tata ou rien selon le résultat de la formule.
Lorsque je met comme MEFC: =SI(S13="";FAUX;SI(S13="toto";VRAI;FAUX)) avec "aucune mise en forme", ça fonctionne très bien
Lorsque je met comme MEFC: =SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="";FAUX;SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="toto";VRAI;FAUX)) avec "aucune mise en forme, ça ne fonctionne plus.
Cette dernière formule fonctionne très bien et affiche bien vrai ou faux si elle est utilisée dans une cellule directement, mais pas dans une MEFC.
Quelqu'un a une idée de pourquoi ça ne marche pas ?
 
Solution
Bonjour,

=SI(S13="";FAUX;SI(S13="toto";VRAI;FAUX))
Sauf erreur de ma part, c'est équivalent à
Code:
=S13="toto"


Lorsque je met comme MEFC: =SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="";FAUX;SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="toto";VRAI;FAUX)) avec "aucune mise en forme, ça ne fonctionne plus.
Cette dernière formule fonctionne très bien et affiche bien vrai ou faux si elle est utilisée dans une cellule directement, mais pas dans une MEFC.
Ça fonctionne dans une cellule parce qu'une cellule a une adresse (n° ligne et n° colonne).

Mais à mon avis tu n'as pas besoin de tout ce bazar. La formule ci-dessus doit convenir. 😉


Le camarade sylvanu à raison : un petit fichier anonymisé ne serait pas...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

=SI(S13="";FAUX;SI(S13="toto";VRAI;FAUX))
Sauf erreur de ma part, c'est équivalent à
Code:
=S13="toto"


Lorsque je met comme MEFC: =SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="";FAUX;SI(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE()))="toto";VRAI;FAUX)) avec "aucune mise en forme, ça ne fonctionne plus.
Cette dernière formule fonctionne très bien et affiche bien vrai ou faux si elle est utilisée dans une cellule directement, mais pas dans une MEFC.
Ça fonctionne dans une cellule parce qu'une cellule a une adresse (n° ligne et n° colonne).

Mais à mon avis tu n'as pas besoin de tout ce bazar. La formule ci-dessus doit convenir. 😉


Le camarade sylvanu à raison : un petit fichier anonymisé ne serait pas de trop. ;)
 
Dernière édition:

CSAN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Le fichier sur lequel je travaille est impossible à transmettre ici trop énorme et difficile à anonymiser. Je suis en train de tester de reproduire la partie qui nous intéresse dans un fichier vierge mais je me rend compte que ce n'est pas si simple que ça.
@TooFatBoy :
La problématique c'est que je souhaite utiliser une position relative avec la formule adresse pour éviter d'empiler une foultitude de MEFC car j'ai ce test a faire sur un très grand nombre de cellule distinctes et variable.
Concernant la formule avec S13, je veux un certain affichage si la cellule est vide ou s'il n'y a pas écrit toto dedans, sinon l'affichage par défaut de la cellule. D'ou le fait de faire une MEFC sur ces deux conditions qui écrase la MEF de base.
J'espère être clair dans mes explications. Je retourne essayer de vous faire un fichier de test de mon problème
 

CSAN

XLDnaute Nouveau
Ok ! 👍comme quoi pourquoi chercher compliqué alors qu'on peut faire simple...
Ça fonctionne effectivement parfaitement même avec un INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()-1;COLONNE())) 😀
Le but étant de mettre dans la plage d'application le $S$13 et tous ses camarades. Du coup ça ne fait qu'une seule règle a appliquer au lieu de plusieurs centaines en MEFC !
Un grand merci à toi TooFatBoy !
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
198

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib