Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Mise en forme conditionnelle d'une intersection entre lignes et colonnes

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,
Un petit problème qui va prendre 5 minutes aux initiés, mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.
Dans le tableau que je vous ai envoyé en PJ, dont les coordonnées sont de 1 à 10 en horizontal (→) et de 1 à 10 en vertical (↓), je souhaiterais mettre en surbrillance (par exemple en jaune clair), l'intersection entre une ligne de coordonnées X et une colonne de coordonnées Y, en fonction des valeurs des coordonnées X (→) et Y (↓).

Quelle manipulation devrais-je effectuer ?

En vous remerciant !
G.
 

Pièces jointes

  • démo excel.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
Solution
@gthe, @Lolote83, @Marcel32, le fil,

A) pour les bordures colorées : tant mieux si c'était que pour expliquer le propos : ça simplifie !

B) pour l'adaptation, voici la procédure à suivre :

1) sélectionne toute la plage du tableau dont la 1ère ligne est juste sous les numéros de lignes sur fond orange et dont la 1ère colonne est juste à droite des numéros de colonnes sur fond orange ; ici, c'est donc : F3:O12 ; bien sûr, cette plage sera plus grande pour ton tableau avec plus de colonnes et de lignes ; si tu as par exemple 3 colonnes de plus et 5 lignes de plus, ce sera : F3:R15 ; la suite de cette démo est toujours pour l'exemple...

gthe

XLDnaute Junior
Pour désélectionner une cellule tu enfonces la touche <Ctrl>, puis tu cliques sur la (ou les) cellule(s) à désélectionner, puis tu relâches la touche <Ctrl>.
Oui, c'est ce que je fais aussi Je l'ai découvert tard ça
Par contre imaginons qu'on souhaite appeler dans une formule une cellule qu'on connaît par coeur : il suffit de la nommer. Mais si tu souhaites nommer une cellule dans une formule mais en exclure d'autres, ce n'est pas possible de dire dans une formule : "je veux celles-ci mais pas celles-là" ?
Il n'y a pas de fonction pour "soustraire" sa sélection plutôt que de le faire manuellement ?
Voilà, c'était juste une petite curiosité, en tout cas, merci pour tes réponses
 

gthe

XLDnaute Junior
Hello,
Je reviens à la charge

Peut-on, dans la même formule, ajouter une condition pour que ne s'affichent que les cases dont les valeurs sont supérieures ou égales à 0 ?

La formule en question : =ET($BD$1<>"";$BD6=--GAUCHE($BD$1);BP$4=--DROITE($BD$1))

Posts en relation : #23, #24, #29, la modification doit être applicable sur les 10 000 cases du tableau (tout comme la portée de la formule ci-dessus).

Edit : fausse alerte, je crois avoir réussi : il me suffit en réalité de prendre la fonction =OU($BD$1="";$BD6<>--GAUCHE($BD$1);BP$4<>--DROITE($BD$1);BP6<0) en faisant la modif en bleu.

Sauf erreur

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
226
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…