XL 2019 Mise en forme conditionnelle d'ensemble de cellule en fonction de la cellule juste au dessus de l'ensemble

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion buches
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

buches

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux décidément 😅 😅

Je souhaite faire une mise en forme conditionnelle applicable sans nommer de cellule particulière.

Exemple : J'ai une valeur en A2 mais qui n'est pas fixe et en fonction de sa valeur je souhaite une mise en forme sur la plage A4:C31.

Le pb, c'est que j'ai une 20aines de possibilités différente en A2 (chacune a déjà sa MFC) et il faut que je les applique à la plage A4:C31.

Le hic, c'est qui faut que ce soit aussi applicable à l'identique pour :
D2 ->D4:F31
G2 -> G4:I31
J2 -> .... etc

puis
A34->A36:C63
D34->D36:F36 etc....

Je suis sûr qu'avec des fonctions comme décaler, index, etc... il y aurait moyen de le faire mais ça fait 2h que j'essaye des trucs mais j'y arrive pas et j'ai le cerveau en bouillie.

Je joins le fichier, c'est sur la feuille Janvier

Merci par avance.🙏🙏🙏🙏
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Solution
Comment faites vous pour savoir la dernière cell utilisée?
<Ctrl><Fin>

Pour le premier tableau je peux te proposer ceci pour les MFC :
Code:
=DECALER($A$2;ENT((LIGNE()-2)/30);3*ENT((COLONNE()-1)/3))="Courses courantes"

J'ai fait les MFC, du premier tableau, pour "Courses courantes", "Médecine / Pharmacie / Santé", "Beauté" et "Vêtements".


ps : je suis parti de ton premier fichier.
Bonsoir;

Dézipper le .zip vous aurez un .rar que vous devrez dézipper pour avoir enfin un .xlsm.
Gros le fichier, mais sans données !
Et on ne sais même pas sur quelle feuille il faut travailler. On le devine mais .....
Parce que vous avez le cerveau en bouillie, vous pensez que c'est à nous de démêler vos foutoirs.
C'est ce que j'appelle se foutre du monde. Et les suppliques n'apportent rien.

Allez je passe mon chemin.
 
Bonsoir @Hasco
Pour le .rar dans le .zip, pas trop choix pour envoyer le fichier qui je vous l'accorde est bien volumineux (je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi....), zip compresse peu et rar n'est pas accepté. J'ai fait comme j'ai pu pour l'envoyer. (mais bon ce n'est un double clic de plus....non ?)
Ensuite le fichier n'est pas sans données...🤨🤨 et tous les éléments nécessaires sont présent dans le fichier.
Désolé si je vous ai donnée l'impression de me "foutre du monde".... je pensais avoir été assez précis et j'ai pris le temps de tenter de m'expliquer au mieux.
Pour finir je ne vois pas où sont les suppliques ?
Si vous faites référence à l'emoji, dans mon sens il signifie simplement merci, n'est ce pas un essentiel dans la simple politesse entre humain ?

Quoi qu'il en soit merci pour votre arrêt et surtout bon chemin à vous...
 
Bonjour,

Pour le .rar dans le .zip, pas trop choix pour envoyer le fichier qui je vous l'accorde est bien volumineux (je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi....)
Ah oui, c'est vraiment un grand mystère : c'est pas comme si la feuille "Janvier" comportait des centaines de milliers de lignes inutiles... 🙄
Et ce n'est pas mieux pour les colonnes de cette même feuille...
Pour info, la dernière cellule "utilisée" est FI1048570 Du grand n'importe quoi !!!

Tu devrais repartir de zéro car là c'est un grand bazar, il y en a partout, et surtout il y a plein de lignes et colonnes qui ne servent à rien.
 
Dernière édition:
Comment faites vous pour savoir la dernière cell utilisée?
<Ctrl><Fin>

Pour le premier tableau je peux te proposer ceci pour les MFC :
Code:
=DECALER($A$2;ENT((LIGNE()-2)/30);3*ENT((COLONNE()-1)/3))="Courses courantes"

J'ai fait les MFC, du premier tableau, pour "Courses courantes", "Médecine / Pharmacie / Santé", "Beauté" et "Vêtements".


ps : je suis parti de ton premier fichier.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour @TooFatBoy
Au top, j'ai refais la feuille 'janvier' à partir de zéro, j'ai aussi réduit les zone MFC sur la page automatique, votre formule marche super bien 😍😍😍, et je l'ai a peu près comprise car j'ai réussi à l'adapter aux zones à deux colonnes 🤓.
Un grand merci à vous autant pour les conseils sur le nettoyage du fichier (il fait maintenant plus que 77ko 😅), que pour votre formule 🙂
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour