Mise en forme conditionnelle avec changement de valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion syl20
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

syl20

Guest
Bonjour à tous,

Mon souci parait très simple.

J'ai mis en place une MEFC sur un ensemble de cellules, en rapport avec une cellule de référence..

J'ai une cellule qui indique un pourcentage (par exemple 50%).
J'ai dix cellules sur lesquelles j'applique la MEFC avec :

Si valeur inférieure ou égale à "telle cellule" alors tel format.

Tout fonctionne bien.

Sauf que si je change la valeur de ma cellule de référence, le MEFC ne se remet pas à jour.

Ex : J'ai mis 50% dans la valeur de référence.

Tout ce qui est en dessous de 50% est en rouge.

J'applique la MEFC, tout est OK.

Je change 50% par 30%, il n'y a pas de mise à jour de la MEFC.

Une idée?

Je précise que mes valeurs sont des pourcentages (cellule de référence et les autres).

Merci infiniment de la réponse.

Cordialement

Syl20

Re : Mise en forme conditionnelle avec changement de valeur

Bonjour syl20

Bienvenue sur le forum.

Un fichier joint est toujours plus explicite, et permet au répondeur de tester si la solution proposée correspond exactement à la problématique remplacée.
Une piste, à tout hasard : les cellules sur lesquelles s'applique la MEFC ne seraient-elles pas au format texte ?

Edit : Bonjour, Chris 🙂

Bonjour le fil,

Sans exemple, je sais que c'est dur de répondre, mais je 😛 crois 😕 savoir d'où cela vient :
Les cellules sont peut-être écrites en pourcentage sur la feuille, mais dans la formule pour la MFEC, les pourcentages doivent être écrits en nombres à décimales...

Exemple : 30% ---> 0,3

Wait and see...

Merci de vous intéresser à mon souci.

Le fichier est joint.

Mon souci se situe sur la feuille "données"

Ma cellule de référence est la c25

Ma plage de cellules soumise à la MEFC est g28 à g39.

Dans ce que je vous envois, j'ai appliqué la MEFC. Mais si vous changez la cellule C25, rien ne se passe.

Les quelques patouilles de références que vous voyez ailleurs dans le tableau le sont car les infos dépendent d'autres feuilles que je ne joins pas dans le fichier.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour le fil,

Sans exemple, je sais que c'est dur de répondre, mais je 😛 crois 😕 savoir d'où cela vient :
Les cellules sont peut-être écrites en pourcentage sur la feuille, mais dans la formule pour la MFEC, les pourcentages doivent être écrits en nombres à décimales...

Exemple : 30% ---> 0,3

Wait and see...

Merci de la réponse, mais il ne me semble pas avoir à rentrer une quelconque donnée dans la MEFC, puisque je fais référence à la valeur d'une autre cellule.

Salut,
peut etre tu travailles sur Excel2007, quand tu changes la valeur de C25 essayer de derouler la roulette du Mousse tout change apres.
sur 2003 ca fonctionne parfaitement je ne sais pas a qoui ca doit etre du.

Salut,
peut etre tu travailles sur Excel2007, quand tu changes la valeur de C25 essayer de derouler la roulette du Mousse tout change apres.
sur 2003 ca fonctionne parfaitement je ne sais pas a qoui ca doit etre du.

Ok, alors là, c'est le grand délire... Appelez moi Bill... Je n'y crois pas une seconde......

Tu viens de me donner le truc, mais chez moi, c'est pas avec la roulette de la souris.

Effectivement, je change ma valeur C25, et je re-sélectionne ma plage de cellules (G28 à G39) et cela fonctionne !!!

N'importe quoi non?

Une explication?

Car je dois distribuer ce document à des néophytes... Alors, si il faut que je leur explique de faire ces manips là, on est pas sorti...

ReBonjour,
j'ai pas dis de leur expliquer ces manips, s'ils sont sur Excel2003 t'as rien a craindre ca va fonctionner parfaitement s'ils sont sur Excel2007 tu n'as qu'a attendre tu auras des solutions d'aupres des Barbatrucs ils sont toujours la.

Encore mieux...

Comme je dois re-sélectionner ma plage de cellule pour que la MEFC fonctionne, je me positionne sur la première cellule pour sélectionner l'ensemble.

Et bien, ma première cellule, la G28 ne se modifie pas. Il faut que je la sélectionne alors en partant d'une cellule en dessous pour qu'elle se mette à jour !

Alors là, pardonnez-moi, mais on est dans le grand n'importe quoi...

Rassurez moi, je ne suis pas le premier utilisateur d'Excel au monde à rencontrer ce souci? Et Krosoft n'a rien dit là-dessus? Y a pas une astuce?

Dites moi pas que pour appliquer une MEFC, il faut après avoir changé la valeur de la cellule de référence, puis re-sélectionner la plage de cellules dans les deux sens (haut et bas) pour appliquer la condition?

normalement ca doit changer sans manips..............
il y a surement une solution....

Je ne vois pas bien de solution, car pour que la MEFC s'applique, il faut de nouveau sélectionner la plage... Et je ne crois pas qu'un instruction puisse faire que Excel revalide les plages après changement d'une cellule...

JE suis assez décontenancé vous avouerais-je...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
318
Retour