XL 2019 Mise en forme conditionnel pour un même contenu mais de couleurs différente

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un planning de travail annuel avec des jours supplémentaires. Ces jours sont notés R dans le planning sauf que je souhaiterais, si possible leur attribué 3 couleurs (bleu, rouge et marron) sauf que que je ne veux voir apparaitre que la lettre R.

J'ai mis mon fichier en exemple si ça peut aider à mieux comprendre.

Merci ;)
 

Pièces jointes

  • test-remonte.xlsx
    51.9 KB · Affichages: 5

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir sylvanu,
Désolé j'ai oublié de supprimer la légende !...

Pour les critères c'est un peu compliqué. L'équipe doit faire chacun 224 jours de travail par an mais la rotation ne permet pas d'atteindre l'objectif d'où les remontes. L'équipe est divisée en 2 (rouge et bleu) sauf pour 1 ou c'est l'intègralité(marron) sauf que ces dates sont aléatoire.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Une tentative en PJ avec comme MFC :
VB:
Marron : =ET(C5="R";NB.SI(E$5:$AU$35;"R")=0)
Bleu :   =SI(C5="R";EST.PAIR(NB.SI($A$5:C$35;"R")))
Rouge :  =SI(C5="R";EST.IMPAIR(NB.SI($A$5:C$35;"R")))
S'applique à : =$C$5:$AU$35
Attention aux priorités, la Marron doit être en premier et on interromps si vrai.
Le premier R sera rouge, le second bleu ... et le dernier Marron.
J'ai supposé que la distribution des R était manuelle.
 

Pièces jointes

  • test-remonte (1).xlsx
    55.5 KB · Affichages: 2

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir sylvanu,

Je ne connais pas du tout ce type de formule avec EST.PAIR et EST.IMPAIR en tout cas merci pour ton retour.

Seul petite chose que j'ai oublié de préciser, la remonte de couleur marron n'est qu'au mois de septembre. J'ai essayé de modifier mais après le mois de septembre ça ne commence pas par un bleu. Est-ce que tu aurais une piste sur ce sujet?
 

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sylvanu,

Déjà merci pour ton aide et comme tu as fais ça fonctionne très bien. Il y a une chose que je trouve bizarre car quand j'en note plusieurs (exemple 2) dans le même mois, ils prennent la même couleur. Est-ce normal ?
 

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Ben après il n'y a qu'au mois de Septembre que la remonte Marron est, il n'y en a pas d'autre. Effectivement ça devient une usine à gaz et je suis 100% d'accord avec toi néanmoins je pensais qu'une alternative était possible, ce qui est le cas mais devient plus complexe si plusieurs combinaisons. J'ai regardé les derniers planning avec le plus de R et ça tourne qu'à deux maximum par mois et la R Marron en Septembre.
Si tu as la solution pour deux par mois je serais preneur sinon je vais voir pour faire avec R1, R2, R3.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
La tentative du désespoir en PJ.
J'utilise les colonnes intermédiaires ( D,H,L, ... AV ) pour y mettre des formules qui contiennent le nombre de R rencontrés., mais écrites en blanc pour être invisible.
En Septembre le premier R est marron, et on inverse ou pas pour le prochain suivant que le dernier R était rouge ou bleu.
 

Pièces jointes

  • test-remonte (1) (4).xlsx
    58.8 KB · Affichages: 1

thunder23

XLDnaute Occasionnel
Eh ben la tentative du désespoir fonctionne très bien mise à par qu'il faut que les remontes soient pair avant septembre. J'ai essayé de trouver une astuce mais sans succès toutefois ça ira nickel ! ;)

En tout cas merci beaucoup pour ta patience et ton aide 😊
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 086
Membres
102 776
dernier inscrit
Sidi