mise à jour simultanée de plusieurs TCD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bill2ker
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bill2ker

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
j'ai un fichier excel avec 20 TCD différents faisant référence à la même source de données. Chaque TCD est sur une feuille différente.
Lors d'une mise à jour des données j'ai malheureusement modifié la structure des données sources. Depuis aucun tableau ne se mettait à jour. J'ai repris les tableaux 1 par 1 pour redéfinir la source de données. Depuis, les TCD ne se mettent plus à jour tous ensemble et je dois les mettre à jour l'un après l'autre.

Quelqu'un de bien intentionné a t il une idée de ce qu'il faut faire pour corriger le pb?
J'ai déjà essayé le VBscript pour mettre à jour les feuilles une à une mais ça pose d'autre problème car les données sont liées à une source externe et elles se mettent à jour elles aussi et ça prend un temps dingue en plus de mettre le serveur à genoux.

Merci à vous.

Re : mise à jour simultanée de plusieurs TCD

Bonsoir,

Il faut faire tes TCD par rapport au premier par exemple.
Donc le premier TCD par rapport à la base de données et les autres par rapport au premier TCD ou au précédent.
Cette question t'es posée par l'assistant lorsque tu fais un nouveau TCD.
De cette sorte si tu actualises le premier TCD les autres devraient s'actualiser aussi et la mémoire allouée sera plus petite.

On pourrait aussi le faire par macro et ce, à l'activation de la feuille contenant le TCD.

A te lire

Dan

Dernière édition:

merci dan
mais en fait les 20 TCD existent et ils ont tous été créés comme tu le dis.
depuis le changement de format de la source (j'ai retiré 3 colonnes qui ne servaient dans aucun TCD) rien d'automatique.
j'ai essayé la macro du wiki mais j'ai l'erreur 1004 je pense à cause des données sources liées à un serveur externe.
Donc c'est pas encore la bonne solution.

Une autre bonne idée peut être?

Merci d'avance

Sub ActualiserTCD()
Dim Tcd As pivotTable
Dim Feuille As Worksheet
Application.screenUpdating = False
For Each Feuille In Worksheets
For Each Tcd In Feuille.pivotTables
Tcd.refreshTable
Next
Next
Application.screenUpdating = True
End Sub

En fait je crois que j'ai trouvé une solution laborieuse mais efficace en reprenant l'assistant dans chacun des TCD et en reprécisant qu'il fait reférence au TCD n°1. Ensuite tous les TCD se mettent correctement à jour.
Il y a donc eu un pb lors de la redéfinition de toutes les zones de données.

Y a t il une formule ou un script pour corriger automatiquement le TCD auquel fait référence un autre TCD?

merci

re,

La macro est juste.

Dans cette macro après For Each Feuille In Worksheets mets cette instruction MsgBox Feuille.Name.
Cela va peut être te permettre de voir sur quelle feuille tu te trouves lorsque la macro buggue.

A te lire

Dan

Dernière édition:

Salut,

Une solution un peu "bourrin" : demander la maj de chaque tcd (implique de nommer les feuilles et les tcd de chaque feuille dans la macro, mais permet d'éviter la maj des tcd sur les données extrernes.)

Sub Analyse()
'
'
Sheets("Analyse").Select
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique4").PivotCache.Refresh
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique5").PivotCache.Refresh

End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
349
  • Question Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
3
Affichages
274