mise à jour de loyer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion natorp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

natorp

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et toutes...
J'aimerais mettre à jour des loyers en fonction d'indice de révision connu
voir fichier joint, merci de votre aide
Gérard

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : mise à jour de loyer

j'avais fais une erreur de recopie de la formule à mettre en C8
merci, quel est le critère à changer pour une autre entreprise qui aurait ses mois d'échéance en février, mai, août et novembre ?

Encore une question, quelle formule mettre en A11 pour que le bon montant y soit affiché par rapport à la date du jour ?

merci de votre aide, Gérard

Re,

Vous aviez tout à fait raison : je me suis couché trop tard hier soir, et j'ai fait des bêtises. En effet avec une périodicité de 3 ans, il faut bien décaler de 3 ans l'indice du 1er loyer lors de la 1ère révision. Donc le changement du 1 en $J11 est parfaitement judicieux, toutes mes excuses.

Par ailleurs, ma formule en A11 n'est pas correcte quand la révision tombe dans ce trimestre. Je regarde comment modifier la formule.

Pour les échéances trimestrielles, la formule est donc :

=SI(MOD(MOIS(C3);3)=0;SOMME(A7:C7);"") pour décembre, mars, juin...
=SI(MOD(MOIS(C3);3)=1;SOMME(A7:C7);"") pour janvier, avril, juillet...
=SI(MOD(MOIS(C3);3)=2;SOMME(A7:C7);"") pour février, mai, août...

A+

merci job75 et james007

Pour job75 merci de votre aide.....

Pour James007, il y aura un fichier par entreprise donc on saura à l'avance si le terme à échu ou à échoir, par contre il faut intégrer le mois dans la cellule car il ne doit pas y avoir de choix

Cordialement, Gérard

Re,

Voici une formule qui calcule le loyer du trimestre en cours, à entrer en A11 :

Code:
=SOMME(DECALER(A7;;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-CHOISIR(MOD(MOIS(AUJOURDHUI());3)+1;2;0;1);1);3:3)-1;;3))

Bonne fin de soirée.

Dernière édition:

bonsoir, merci, après une pause pour regarder le très beau film de Robert Redford
je me replonge dans notre fichier....
j'aimerais avoir quelques précisions.....
Comment réagit la formule que vous me proposez en A11 ?
avec la date de l'ordi (en bas à droite) ?
A la date du 12/12 quels sont les mois réellement pris en compte (déc, jan, fév) ou (oct, nov déc) ?
et comment faire pour entreprise que l'on va facturer en décembre pour les mois de jan, fév et mars (trimestre à échoir) ?

merci de votre attention, bonne nuit
Gérard

bjr, après une nuit de repos la question 2 est stupide... il s'agit bien d'une entreprise à échéance trimestrielle avec terme échu

par contre j'aimerais savoir comment adapter cette formule
- pour une entreprise qui à une échéance trimestrielle avec terme à échoir, c'est à dire qu'on la facture en janvier pour les mois de février,mars et avril, en avril pour les mois de mai, juin et juillet, etc....

- pour une entreprise qui a une échéance mensuelle avec terme à échoir, c'est à dire qu'on la facture en janvier pour février, en février pour mars, etc...

- pour une entreprise qui à une échéance mensuelle avec terme échu, c'est à dire qu'on la facture en janvier pour janvier, en février pour février, etc....

- pour une entreprise qui a une échéance annuelle avec terme échu et à échoir....

J'espère que c'est clair...lol, bonne journée, cordialement
Gérard

Bonjour natorp, James, le forum,

Je commente la formule :

=SOMME(DECALER(A7;;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-MOD(MOIS(AUJOURDHUI())+2;3);1);3:3)-1;;3))

AUJOURDHUI() est la date du jour donnée par l'horloge l'ordinateur.

Ce qui est imprtant à comprendre est en rouge. La formule prend le mois en cours (par exemple décembre) et le décale (grâce à MOD) pour obtenir le mois du début de trimestre (octobre)

L'autre valeur importante est le 3. Une fois trouvée la date du 01/10/2008, la fonction DECALER considère la plage des 3 cellules du trimestre commençant en octobre.

Pour les questions de votre dernier post, par exemple :

par contre j'aimerais savoir comment adapter cette formule
- pour une entreprise qui à une échéance trimestrielle avec terme à échoir, c'est à dire qu'on la facture en janvier pour les mois de février,mars et avril, en avril pour les mois de mai, juin et juillet, etc....

Je ne comprends pas bien. Nous sommes en décembre, vous parlez de facturation en janvier, avril, c'est OK, mais que voulez-vous obtenir aujourd'hui, en décembre ?

A+

@ Job75

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il a besoin de pouvoir simuler la date du loyer à calculer, ainsi que les modalités (Terme échu ou à échoir ) ...
J'ai donc ajouté en B9, B11 et B13 les variables pour qu'elles ajustent automatiquement la formule de calcul du loyer ...
Est-tu d'accord ...???

Re James,

Tout à fait d'accord, c'est un bon outil avec les listes déroulantes. Mais il faut que natorp dise ce qu'il veut faire exactement.

Pour l'instant, je réponds aux questions posées sur la formule donnée en A11 🙂

A+

re-bjr
comme tjrs rien ne veut un exemple pour mieux s'expliquer
Vous trouverez en pièce-jointe ce que je cherche dans les différents onglets...

merci....
Gérard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
625