mise à jour de loyer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion natorp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

natorp

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et toutes...
J'aimerais mettre à jour des loyers en fonction d'indice de révision connu
voir fichier joint, merci de votre aide
Gérard

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : mise à jour de loyer

Re,

J'ai corrigé moi-même les années (2008 au lieu de 2007 etc...).

Ci-joint votre fichier avec les compléments indiqués en rouge.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Job75
Tjrs aussi doué, je pense que ce fichier va correspondre à nos besoins...
Je fais les tests nécessaires (nous avons plusieurs entreprises avec des dates de révisions différentes et des fréquences différentes) et je te tiens au courant

Cordialement, Gérard

re-bjr,
pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne la MFC sur la ligne 5
j'ai besoin de faire varier le mois de changement de loyer pour d'autre entreprise et je n'y arrive pas,
Par exemple une entreprise change au mois d'août tous les ans et une autre au mois de mai tous les 3 ans
merci beaucoup
Cordialement, Gérard

Bonsoir natorp,

Pour la MFC, sélectionnez la ligne 5 et menu Format-Mise en forme conditionnelle.

La formule est : =MOIS(A3)=10

10 pour le mois d'octobre. Ensuite définissez le format à appliquer et OK.

Pour une période de 3 ans, ça devient plus compliqué... Il faut introduire alors la fonction MOD et la formule devient : =ET(MOIS(xx)=5;MOD(ANNEE(xx);3)=0[ou 1 ou 2])

EDITION : Il faut aussi modifier les formules des cellules... En fait j'ai refondu complétement tout ça, voyez le post suivant.

A+

Dernière édition:

Re,

La feuille que je vous ai déjà envoyée nécessitait une modification des formules pour chaque cas de loyer, et on aboutissait à des formules bien lourdes.

Je l'ai donc complétement revue.

1) J'ai introduit 3 données qui doivent être entrées par l'utilisateur : l'indice utilisé pour le 1er loyer, la date de la 1ère révision et la périodicité de cette révision.

2) J'ai introduit, pour alléger les formules, 2 lignes intermédiaires (en rouge), qui devront être masquées :

- la ligne 4 contient la formule utilisée pour définir la MFC et la ligne 5 (VRAI=révision du loyer),

- la ligne 5 détermine dans quelle ligne de la colonne F se trouve la date de l'indice de révision du loyer. S'il n'y a pas révision, la valeur est 0, sauf pour le 1er mois en B5 où il existe une formule spéciale (à ne pas tirer vers la droite).

3) La ligne 7 (loyers) utilise les valeurs de la ligne 5 avec une formule assez simple.

4) La MFC est appliquée aux 3 lignes 4-5-7.

5) Enfin j'ai introduit des validations dans les 3 cellules D11 G11 J11 🙂 (menu Données-Validation).

La feuille est ainsi adaptée à tous les cas de loyers, il n'y a plus à toucher aux formules.

Ci-joint le nouveau fichier.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

bjr à tous et toutes,
pas trop fatigué job75 ?
j'ai essayé de transposer et j'ai quelques difficultés qui viennent peut-être de ma demande.
j'ai mis des annotations dans le fichier joint, j'espère avoir été clair !! lol
Au plaisir, cordialement, Gérard

Pièces jointes

Re natorp, salut James,

1) Votre fichier du post #10

Vous indiquez indice 1er loyer 09/2003 : il faut donc que cet indice et ceux du mois de septembre des années qui suivent puissent être trouvés en colonne F. Or ils n'y sont pas !

La ligne 5 est essentielle : elle permet de repérer la ligne où se trouvent ces indices. Mais il faut qu'ils s'y trouvent !

2) Votre fichier du post #11

- En C5 vous écrivez =C4*EQUIV(DATE($J11+ANNEE($D11)..., il faut garder =C4*EQUIV(DATE(1+ANNEE($D11).... $J11 n'est à utiliser qu' en ligne 4, pour le test.

- Plus grave : la plus grande partie de la colonne D est figée à 1050,19€, il n'y a pas de formules d'indexation. Cette colonne D est un repérage de ce qu'est le loyer pour chaque indice, il faut que la formule d'indexation que j'ai donnée se trouve sur chaque ligne.

- Enfin pour les échéances trimestrielles, le mieux est de les écrire sous les loyers mensuels, en ligne 8 par exemple. Entrez en C8 cette formule, puis tirez-la vers la droite :

=SI(MOD(MOIS(C3);3)=0;SOMME(A7:C7);"")

3) D'une manière générale, essayez de comprendre précisément le fichier que je vous ai envoyé. Si vous passez votre temps à le modifier, vous n'aboutirez à rien, et je ne pourrais guère alors vous aider.

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29
Affichages
1 K
Réponses
15
Affichages
626