Bonjour à toutes et tous
Cette nouvelle mise à jour de la charte soulève, et c'est bien normal, des questionnements et des réticences.
Pour ma part je voudrais me situer sur deux plans:
En tant que demandeur
Lorsque j'ai commencé à formuler des demandes sur le forum je ne connaissait même pas le B.A.BA d'Excel.
J'ai suivi les conseils et réponses sans savoir toujours quels étaient les tenants et aboutissants.
Ceci m'a bien sorti de l’embarras à de nombreuses reprises sans que j'ai a désespérer.
Ensuite, parce qu’intéressé par le pourquoi du comment, j'ai creusé les sujets.
En tant que que répondeur, et c'est là que je voulais en venir.
Si l'on propose une solution mâchée et au niveau, parfois bien bas, comme le mien, du demandeur, celui-ci apprendra-t-il une nouvelle méthode ?
Comment aurais-je compris la gestion des tableaux, des dictionnaires, sans les multiples, et parfois complexes, interventions de Roger2327 (à qui je dois beaucoup au passage)?
Mon avis est, vous l'avez compris, mitigé.
Oui bien sûr il faut se mettre au niveau du demandeur et de la demande (est-il de bon aloi de répondre Array ou Query à un lycéen uniquement intéressé par son "exo" ?)
Par contre, comme il était de mise à une époque, donner une version plus courte, plus rapide, plus différente, d'une solution déjà donnée me paraît une des forces de XLD.
Ensuite, la formulation de la mise à jour, reste assez floue et ouverte pour que j'y adhère (comme dirai Sctoch)
Cordialement