Microsoft 365 TCD : disparition de champs après mise à jour de la base de données source

Hämmas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, le TCD de la Feuille "Bilan annuel" a pour source le tableau "Donnees" de la Feuille Donnees.

Cette source est régulièrement mise à jour via un un outil externe au fichier. J'ai donc mis au point une macro permettant de mettre à jour la base de données : la feuille Donnee est vidée, puis la nouvelle base de données est collée (les noms de colonnes sont les mêmes).

Lorsque cette opération est réalisée, il s’avère que certains champs du TCD de la feuille "Bilan annuel", disparaissent du tableau (notamment : type_metier.libelle, pourtant ce champ est disponible dans la liste des champs).
J'ai donc essayer de faire une macro (macro 2) permettant de remettre ce champ automatiquement une fois la base de données source remplacée, mais le message "Erreur 1004 : Impossible de lire la propriété PivotFields de la classe PivotTable " apparait.
Impossible de trouver une solution à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Fichier TCD1.xlsb
    931.2 KB · Affichages: 14
Solution
Bonjour

Tu as des filtres dans le TCD pour lesquels aucune ligne ne correspond aux 2 valeurs de type_metier.libelle de la source

De façon plus générale tu as 365 dont sers-toi de ses possibilités :
  • pour importer pas besoin de macro, utilise PowerQuery
  • tu pourras aussi y croiser les données avec les paramètres plutôt qu'ajouter des formules
  • ne pas afficher les données dans un onglet mais directement les utiliser dans le TCD ce qui allègera le classeur

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as des filtres dans le TCD pour lesquels aucune ligne ne correspond aux 2 valeurs de type_metier.libelle de la source

De façon plus générale tu as 365 dont sers-toi de ses possibilités :
  • pour importer pas besoin de macro, utilise PowerQuery
  • tu pourras aussi y croiser les données avec les paramètres plutôt qu'ajouter des formules
  • ne pas afficher les données dans un onglet mais directement les utiliser dans le TCD ce qui allègera le classeur
 

Hämmas

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse.
J'ai enlever les filtres mais cela ne fonctionne toujours pas. Je mets un nouveau fichier, peut être plus exploitable.
Je suis en train de me renseigner sur PowerQuery que je ne connaissais pas, merci.
 

Pièces jointes

  • Fichier TCD1.xlsb
    759 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley