Microsoft 365 Mise à jour de cellule en fonction d'une feuille avec formule et pas VBA

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir mettre à jour mon fichier tous les jours en fonctions d'un autre .
Pour cela, je dois mettre à jour la colonne C du fichier DM en fonction de la colonne M du fichier .
en prennant e en compte les colonnes GMID des 2 fichiers qui sont en désordre et qui correspondent à des numéros associé à des statuts .

Les macros sont en chinois pour moi j'aimerai une formule que je pourrais dupliquer sur mon vrai fichier
Je suis complétement larguée sur ce sujet ....et j'ai besoin d'aide .

Merci à vous les pros d'Excell
Marguerite
 
Solution
Re bonsoir,
Décidément j'ai du mal avec ma formule et les adresses absolues ( je suis sur mon téléphone)
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M$138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F$6:$F$138;0));"Pas dans les priorités")
Les deux plages de la feuille Priorités doivent être en absolu, colonnes et lignes 88
Super!!! la formule marche youpiiiiii!!!! je vous remercie infiniment pour votre réactivité et votre bienveillance C''est très gentil de prendre le temps de me répondre aussi tard :)

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas bien compris le besoin.. mais essaie cette formule en ligne 12
VB:
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M$138;EQUIV(A12;Priorités!$F$6:$F$138;0));"Pas dans les Priorités")
puis tirer la formule vers le bas
et F9 pour actualiser les calculs (ton classeur est en mode calcul manuel)
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta formule - je souhaite que les données de la colonne C de la feuille DM soient alimentés par les données de la colonne M de la feuilles priorités automatiquement dès MAJ du fichier .
Le bémol c'est qu'il que les colonnes remplies correspondent à un numéro présent dans la colonne GMID qu'ils faut faire correspondre également.
Je viens d'essayer la formule et ca ne marche pas ......
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Marguerite2022, bonjour @vgendron

Désolé mais je comprends exactement la même chose que @vgendron si ce n'est que dans la feuille Priorités les codes GMID sont sous forme de texte et que dans la feuille DM ils sont sous forme de nombre :
Essaie de la façon suivante :
Sa formule ramène en colonne C (à partir de la ligne 12) de la feuille DM les valeurs de la colonne M de la feuille priorité
INDEX(Priorités!$M$6:$M138;
pour lesquelles on a une correspondance des codes GMID (Colonne A de la feuille DM transformés en texte = Colonne F de la feuille Priorité) :
INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0))
et en Renvoyant un message d'erreur s'il n'y a pas de correspondance :
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0));"Pas dans les priorités")

Donc la formule est :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0));"Pas dans les priorités")
Voir le fichier en exemple, et n'oublie pas de faire un recalcul (touche F9) ou de repasser ton fichier en calcul automatique (Options Excel, Formule, mode de calcul automatique)
Bon courage
Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • SUIVI A5042022.xlsx
    82.2 KB · Affichages: 1

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Marguerite2022, bonjour @vgendron

Désolé mais je comprends exactement la même chose que @vgendron si ce n'est que dans la feuille Priorités les codes GMID sont sous forme de texte et que dans la feuille DM ils sont sous forme de nombre :
Essaie de la façon suivante :
Sa formule ramène en colonne C (à partir de la ligne 12) de la feuille DM les valeurs de la colonne M de la feuille priorité
INDEX(Priorités!$M$6:$M138;
pour lesquelles on a une correspondance des codes GMID (Colonne A de la feuille DM transformés en texte = Colonne F de la feuille Priorité) :
INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0))
et en Renvoyant un message d'erreur s'il n'y a pas de correspondance :
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0));"Pas dans les priorités")

Donc la formule est :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F6:$F138;0));"Pas dans les priorités")
Voir le fichier en exemple, et n'oublie pas de faire un recalcul (touche F9) ou de repasser ton fichier en calcul automatique (Options Excel, Formule, mode de calcul automatique)
Bon courage
Amicalement
Alain
Je pense que je m''exprime mal peut les GMID ( colonne de numéros A et F dans les deux fichiers) ne sont pas dans le meme ordre, du coup la formule doit mettre à jour ( en texte) le fichier DM colonne C en fonction du numéro de GMID ....Ya une recherche de chiffre à faire . si GMID = numéro et dont ce texte alors remplir la colonne C du fichier DM selon le GMID et texte .....
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
1650720000923.png


avec votre formule la colonne C ci dessus ne correspond pas à la colonne M ci-dessous . Or c'est le même numéro de GMID
1650720046509.png
 

Pièces jointes

  • SUIVI A5042022.xlsx
    93.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re
C'est juste un problème d'adresse relative, j'ai oublié de mettre des $ dans une partie de la formule essaie avec celle-ci :
Enrichi (BBcode):
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F$6:$F$138;0));"Pas dans les priorités")
(La combinaison INDEX +EQUIV avec correspondance exacte permet de régler le problème de l'ordre)
Bon courage,
Alain
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Re
C'est juste un problème d'adresse relative, j'ai oublié de mettre des $ dans une partie de la formule essaie avec celle-ci :
Enrichi (BBcode):
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F$6:$F$138;0));"Pas dans les priorités")
(La combinaison INDEX +EQUIV avec correspondance exacte permet de régler le problème de l'ordre)
Bon courage,
Alain
Bonsoir Merci pour votre aide - je vous suis extrêmement reconnaissante - la formule ne fonctionne toujours pas et je pense que c'est par ce que la première fonction doit être figées (Priorités!$M$6:$M138;EQUIV) car on cherche toujours dans ces colonnes a chaque fois
 

Marguerite2022

XLDnaute Nouveau
Re bonsoir,
Décidément j'ai du mal avec ma formule et les adresses absolues ( je suis sur mon téléphone)
=SIERREUR(INDEX(Priorités!$M$6:$M$138;EQUIV(""&$A12;Priorités!$F$6:$F$138;0));"Pas dans les priorités")
Les deux plages de la feuille Priorités doivent être en absolu, colonnes et lignes 88
Super!!! la formule marche youpiiiiii!!!! je vous remercie infiniment pour votre réactivité et votre bienveillance C''est très gentil de prendre le temps de me répondre aussi tard :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 724
Membres
101 804
dernier inscrit
chefTarik