Mise à jour automatique de liste

psykoprof

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je ne sais pas si ma question est spécifique à Excel 2007 mais c'est cette version que j'utilise donc je me permets de poster ici.

Je me suis mis à Excel il y a une semaine (formule et vba) et je commence à me débrouiller. C'est sympa.

Voilà mon soucis :

Dans la feuille 2 j'ai 3 colonnes : nom, prenom, pseudo remplies avec des infos.
J'ai nommé chacune de ces colonnes respectivement : nomadher, prenom,adher,pseudoadher.

Dans la feuille 1 j'ai créer sur une cellule une liste de données (menu déroulant avec validation de données)pointant sur pseudoadher. Je peux donc maintenant choisir le pseudo que je veux dans cette liste déroulante.

Problème 1 : si je modifie le pseudo dans la feuille 2, il ne se met pas à jour dans la feuille 1. Comment mettre à jour automatiquement ? (formule ou vba)

Problème 2 : J'aimerais qu'en choisissant un pseudo dans ma liste, le prenom apparaissent dans la cellule de droite. Avec toujours si possible une MAJ auto.

Problème 3 : Est-il possible de faire un filtre sur un ensemble de colonnes sans que celles-ci soient obligatoirement contigües. J'aimerais laisser une colonne vide d'écart sans que celle-ci est la petite flèche qui apparaisse.

J'utilise rarement les forums car j'arrive à trouver les infos que je veux sur le net mais là j'avoue que je n'ai pas trouvé.

Merci !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour automatique de liste

Bonjour,

Bienvenue à toi sur XLD.

Tout d'abord, je ne vois pas dans ton profil ta version d'Excel, es-tu en 2007 pour que tu aies posté sur ce forum ci ? sinon, pour davantage de chances de réponse, reposte (copie/colle) dans le forum EXCEL "tout court". De toute manière, il me semble que tes questions ne relèvent pas spécifiquement d'excel 2007, une réponse peut y être apportée sur excel en général, mais bon je peux me tromper, peut être qu'excel 2007 répond différemment aux questions de listes.

Ensuite, je ne suis pas la plus appropriée pour te répondre, ne faisant pas de vba, mais étant passionnée et espérant t'aider, je vais donner qq pistes que je souhaite pas trop fausses.

PB 1 : Quand on modifie en effet une liste déroulante, le choix fait dans la cellule (par données/validation) ne se modifie en effet pas, normal, car pour lui ton choix est acté. Tu as, à un moment donné, fait un choix dans une liste qui existait. Donc à mon avis, pour la mise à jour (tel pseudo MARCEL devenant RENE, si choisi dans la liste à un moment, ne deviendra pas RENE), il te faudra une macro.

PB 2 : Pour ce problème, tu as plusieurs choix, j'en citerai qquns dont une liste en cascade (fais une recherche avancée sur le forum, tu trouveras des exemples, notamment des fichiers très bien faits par JB Boisgontier, JOCELYN, etc... dans recherche avancée, taper : liste cascade, ou bien listes cascade). Deuxième choix, un tableau dans lequel tu iras chercher pour tel pseudo, le prénom correspondant, avec un recherchev ou encore un index/equiv.

PB 3 : Certainement possible en direct ou par une astuce que je ne connais pas car je n'ai jamais eu ce besoin (ca te gêne vraiment ?) ou alors une piste en masquant les colonnes inutiles, mais bon, si ce sont des colonnes de saisie, peut être embêtant. Moi j'ai ça dans un tableau, une colonne de calcul, je la masque, ainsi elle ne me gêne pas à l'affichage.

ASTUCE supplémentaire : dans le forum "Salon xld", David a ouvert un fil de discussion sur la vidéo qu'il a mise à dispo sur la FAQ. Dans ce fil, nous sommes au moins deux à avoir parlé de la formule possible (avec decaler) pour agrandir la liste automatiquement (au moins pour l'agrandir en même temps, c'est déjà ca) et d'ailleurs dans la FAQ nous avons un fil sur les listes de validation.

Voilà, je n'ai pas grand chose à te donner, mais j'espère de tout coeur t'avoir incité à revenir, ou à poster sur le forum Excel, ou à faire une recherche, la base est très importante et tous les problèmes ont déjà été réglés pour la plupart.

Bon courage.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed