min, max et écart avec critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altinea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

altinea

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,
je souhaiterai pouvoir trouver la valeur min et max en fonction d'un critère, genre somme.si.ens, sommeprod etc...
mais je n'arrive pas à marier l'ensemble.
But recherché : trouver la plus petite date d'un critère dans une sélection

le second point est lié aux écart, je souhaite trouver à partir d'un critère, l'écart le plus important entre 2 date concernant ce critère.

je joins un fichier, si vous pouvez m'aider merci

Pièces jointes

Re : min, max et écart avec critère

Bonsoir

Tu dois pouvoir faire avec
=MIN(SI(F3:F21=AO3;C3:C21)) en matriciel (à valider avec Ctrl + maj tempo + entrer)
=MAX (SI(F3:F21=AO3;C3:C21)) toujours en matriciel
en écrivant en AO3 le nom.

Pourrais tu nous dire comment tu trouves le 42 pour AAAA ?
Avec =MAX(SI(F4:F21=AO3;C4:C21)-SI(F3:F20=AO3;C3:C20)) en matriciel, je trouve 87.

A toi de vérifier.
Cette dernière formule ne fonctionne correctement que si les données sont filtrées en colonne F et par dates croissantes en colonne C.

@ plus

Dernière édition:

le forum, Cisco merci,
concernant le min et max ça fonctionne sur le premier item en AO3, par contre quand je tire la formule vers le bas, ça ne fonctionne pas.
pour le 42, en fait il correspond à l'écart le plus important entre deux dates de l'item "aaaa", ton 87 correspond à l'cart entre la 1ere et dernière date, écart total (colonne AM), si tu peux me dire pour tout cela fichier joint avec les données que tu m'as communiqué
merci

Pièces jointes

Bonsoir

le forum, Cisco merci,
concernant le min et max ça fonctionne sur le premier item en AO3, par contre quand je tire la formule vers le bas, ça ne fonctionne pas.

Il s'agit de calculs matriciels. Il faut donc valider les formules en appuyant sur les trois touches Ctrl+maj tempo+entrée. Des accolades { et } doivent alors automatiquement encadrer ces formules.

@ plus

Dernière édition:

Rebonsoir

Pour ce qui est de l'écart, pour AAAA, C4-C3 =42, C5-C4 =38, C6-C5 = 87. Donc le max est 87.

Ceci dit la formule que je t'ai proposée pour calculer cet écart ne donne le résultat 87 que pour AAAA, et un résultat qui ne convient pas du tout pour les autres noms.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Un autre essai.​

Bonne journée.

ℝOGER2327

Mercredi 25 Haha 142 (Saint J.-P. Brisset, philologue, prince des penseurs - fête Suprême Quarte)
9 Brumaire An CCXXIII, 0,9189h - alisier
2014-W44-4T02:12:20Z

Pièces jointes

roger2327; cisco, le forum, merci a vous tous
Roger2327 en fait on y est presque il s'agit du plus grand ecart entre 2 occurrence, pour moi dans l'exemple il s'agit pour le "aaaa" de l'ecart entre le 09/01/14 et le 20/02/2014, alors que le 87 prends en compte l'ecart entre l a1ere date et la plus récente
je sais pas si je suis clair, sinon ce que tu me propose est super,
merci encore a vous tous

Bonjour à tous, bonjour Roger2327.

@ altinea : Apparemment, tu n'as pas vu mon post #5 :
Pour ce qui est de l'écart, pour AAAA, C4-C3 =42, C5-C4 =38 et C6-C5 = 87. Donc le max est 87 et pas 42.

Comme apparemment, ce n'est pas ce que tu veux, expliques nous davantage pourquoi tu veux le 42, et pas ce 87.

@ plus

bjr, Cisco, Robert2327,

en fait la version de Robert2327, fonctionne si les infos se suivent, l'inconvénient est que les infos sont chronologiques et si je remet dans la configuration du plus ancien au plus récent les données ne sont plus bonnes, voir fichier.
Y a til une astuce permettant de récupérer l'info dans ce contexte ?
merci

Pièces jointes

le forum, cisco, robert2327, je reviens vers piur pour savoir s'il y a une possibilité de récupérer les infos comme je souhaiterai en sachant que les infos à récupérer sont dans une colonne et pas les unes après les autres, cela ne facilite pas la démarche,
merci encore pour votre aide

Bonsoir

Altinea,
1) tu ne nous as pas répondu au sujet de l'écart max, 87 ou 42 pour AAAA ?
2) Si les données ne sont pas classées, cela aurait été mieux de nous le dire dès le début (Cf. mon commentaire à la fin du post #2).

@ plus

re,
Oui ça à l'air de fonctionner, je vais l'adapter à mon fichier original, cela me parait tres bien.

Si j epeux te demander encore un dernier point, dans le même ordre d'idée, serait il possible en colonne AT de faire apparaitre l'avant dernière date concernant une entité "aaaa" exemple : la dernière étant 25/06/2014, j'aimerai afficher le 30/03/2014 qui est l'avant dernière, et bien sur je reproduirai le principe sur les autres items, b,c,d,e,f

merci encore

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour