MFC aléatoire lorsque la feuille est protégée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kjin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kjin

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Je vous soumets ici un pb que je sais pas résoudre car je ne comprends pas ce qui se passe.
Je saisie automatiquement des données dans un tableau par le biais d'une liste de validation (active), et la couleur du fond des cellules est attribuée automatiquement suivant la valeur (code sur 20 couleurs en VBA)
Le pb est que lors je protége ma feuille pour ne pas saisir de données en dehors de la plage réservée, la MFC devient aléatoire.
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du que faire dans ce cas.
J'avoue être assez perplexe.
Merci à vous tous.
kjin

Re : MFC aléatoire lorsque la feuille est protégée

Bonsoir à tous, bonsoir noviceAG,
Voilà un fichier pour illustrer mon propos.
Feuille non protégée, la saisie renvoie la bonne couleur mais ça devient aléatoire (je ne suis pas sûr que ce soit le terme juste !) dès qu'on active la protection.
La saisie peut se faire sur une cellule unique ou des plages entières.
A bientôt
kjin

Pièces jointes

Bonsoir JCGL,
Je suis sous excel2000 et j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, rien n'y fait.
J'en profite pour repréciser que la "MFC" est obtenue en VBA.
Merci pour ta réponse
kjin

Re,

J'ai bien compris que la MeFC était faite par VBA

Chez moi, sous XL 2003 et après avoir coché Format de cellule, ton code fonctionne parfaitement.

Regarde si, sous XL 2000, tu n'as pas l'équivalent de "Format de cellule"

A+

Re,

Si tu n'as pas d'autre solutions, si un gentil contributeur XL 2000 pouvait tester, sans remettre en cause les compétences de Kjin, tu peux mettre un ActiveSheet.Unprotect, judicieusement placé, et un ActiveSheet.Protect, idem..., mais cela ralentira ton code....

Désolé, mais je ne vois rien d'autre...

Rassures toi une solution à ton problème va surgir

Au plaisir de te lire

Re
Merci pour ton soutien.
Ce n'est pas crucial, je peux me contenter d' une solution intermédiaire; ce qui me gêne le plus c'est de ne pas comprendre le pb.
J' ai aussi essayé de déprotéger puis protéger la feuille par le code et dans ce cas, effectivement, la couleur des cellules non verrouillées est correcte.
Le pb c'est que la modification des cellules verrouillées reste autorisée mais uniquement en ce qui concerne la couleur ce qui ne m'arrange pas du tout non plus.
A bientôt
kjin

Bonsoir à tous,
J'ai essayé plusieurs méthodes et j'ai toujours ce bug.
Donc je pense que c'est vain avec la version 2000 car il n'est pas possible à priori d' autoriser la modif du format, ce qui est très 😡 "drôle" 😡 dans la mesure où je me rend compte qu'il va falloir que je repense complètement mon projet!
Si quelqu'un pouvait me le confirmer, ça me réconforterai qq peu
Merci à tous
kjin

Bonsoir,

Déjà, préciser sa version d'excel, çà évite des allers-retours...interminables...

Tu veux faire un truc, tu dévérouilles ta feuille en VBA, tu le fais, tu revérouilles...

Je n'ai pas relevé les problèmes que tu indiques...

Peut-être pas tout suivi... ou bien aussi question pas plus claire que cela....

bonsoir jean-Pierre,
J'ai précisé à deux reprises que j'étais sous la version 2000 (d'excel !) dans les posts précédents (?!); J'ai joins un fichier pour que chacun puisse vérifier que lorsque l'on protège la feuille, la couleur de fond des cellules n'est plus renvoyée correctement. J'ai essayé, en (dé)protégeant, ça ne marche pas.
Je sais maintenant - merci à JCGL - qu'avec la version 2003, il est possible de ne pas verrouiller le format des cellules et de fait qu' il n'y a plus ce pb.
Je souhaite seulement, avant de revoir mon projet, que qq'un sous la version 2000 (d'excel!) me confirme le pb ou m'indique peut-être une solution.
Merci
kjin

Re,

Ok pour la version, j'ai loupé une marche...

Pour le reste je n'ouvre pas de XLS, seulement des Zip... ben, oui, c'est comme cela...

Maintenant, pour ta question de 23h02 et si j'ai bien tout compris, je ne vois, pour le momeent, aucune solution...

Re,

Un : ActiveSheet.Unprotect en début
et un : ActiveSheet.protect en fin...

Pour le reste, rien vu de spécial...

Cela semble fonctionner... sous 2000 et sans aléa... enfin sur ton fichier joint...

Je crois qu'il y a un problème de compréhension... ce que tu veux faire... mal exprimé, à mon avis...

En l'attente donc.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
2
Affichages
2 K
M
D
Réponses
0
Affichages