mettre une valeur dans une cellule en fonction de sa couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gilbert
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gilbert

Guest
Bonjour le forum
N'ayant pas reçu de réponse, pouvant m'aider je me permets de revenir à la charge,car je suis désarmer face à ce problème, mon niveau n'est pas suffisant loin de là pour trouver seul la réponse .
Ma question est la suivante comment renseigner (numérique ou non) une cellule en fonction de sa couleur et de la date (pair_impair) qu 'elle représente .la pièce jointe jointe n'est qu un exemple à chaque nom d'équipe les renseignements peuvent être différents . Merci de me repondre ,et , éventuellement me dire si ce que je cherche n'est pas faisable !
Bonne journée à tous
Gilbert

Bonjour,

comme mon copain Dugenou, réponse incomplète.

VOir ma proposition : un Tcd par tableau pour identifier par semaine le
nombre de personnes (je sais c'est pas ce que tu souhaitais mais plus
rapide)

Impossible de gérer les couleurs en TCD pour les fériés et les vacances scolaires ni les samedis pairs ou impairs (ou alors on va créer une usine
à gaz de TCD avec des colonnes supplémentaires pour identifier le type de
jours)

Voir si on ne peut pas simplifier les choses en créant des tables auparavant de fériés et de vacances scolaires, si on veut passer par les formules,
et encore y aura du boulot avec le format conditionnel)

Bref, avant de se lancer dans un gros travail, bien réfléchir aux tableaux à générer et si une petite synthèse ne pourrait pas faire l'affaire.......

si cela peut t'aider

Celeda

Pièces jointes

Bonjour et Merci pour ta réponse mais....
le tableau final est celui de la piece jointe donc difficile de changer tout ca .

Mais l' idée qui me hante c'est de savoir si le contenu d'une cellule peu en fonction d'une couleur changer .Car finalement ("le plus simple") c est de préparer un calque avec des couleurs differentes
"jours normaux paires" telle couleur
"jours normaux impaires" telle autre couleur etc ....
puis d'appliquer le format à chacunes des feuilles sachant que les feuilles des équipe ne sont elles, pas égales en nombre .
Une sorte de mise en forme conditionnelle ,mais à l'envers quoi .... ;o)
voilà ! voilà ! c'est pas compliqué tout ça? bien sûre je plaisante et je vous remercie toutes et tous ,de répondre et parfois de perdre votre temps avec des cas sociaux comme moi
Bonne journée
Gilbert

Bonjour,

oulh lahlahl lala la la la la

je suis entrain de me perdre, tu sais il faut y aller doucement avec
moi en fin de semaine, en fin d'année et en milieu de journée lol!!

donc on reprend juste un élément avant de continuer à entrer dans
le fichier :

Celeda :
Impossible de gérer les couleurs en TCD : je voulais dire
le TCD ne sait pas compter selon les couleurs

Gilbert :
Mais l' idée qui me hante c'est de savoir si le contenu d'une cellule peu en fonction d'une couleur changer

et si tu prenais le problème à l'envers (ce que fait le format conditionnel);
en fonction du contenu d'une cellule, la couleur de la cellule change.

Cela s'est ok, et donc on aurait (je te décortique parce que je suis un peu crevée)

- on a un cahier des charges avec des jours différents à colorier
(il faut préparer une table de correspondance jours = couleur, un peu
comme celle que tu as faite)

- et à l'intérieur des cases coloriées on a des chiffres qui corrrespondent
à un nombe de personnes

est-cebien cela

et ensuite, tu veux faire le total de tout ce monde là ?

si c'est cela, il me semble bien qu'il existe pas mal de macros qui font
la SOMME ou le TOTAL des cellules COULEURS en totalisant ce qu'il y a dedans.

Il faut rechercher sur le forum, car ce que tu te demandes me semble très
faisable mais il faut retravailler le fichier. Et il faut faire tout cela tranquillement.

Ou alors j'ai rien compris,

Celeda

rebonjour
CELEDA
et si tu prenais le problème à l'envers (ce que fait le format conditionnel);
en fonction du contenu d'une cellule, la couleur de la cellule change.
GILBERT
Moi j'amène la couleur excel lui met les indications .....stp bien sûre
Oui je sais j'explique tres mal: je reprends

Pour éviter les erreurs (à cause des répétitions et autres pièges)je voudrais creer une première feuille, que j'appelerai calque, à l'aide d un calendrier je repère les jours de la semaine ,les samedi et dimanche ,les fériés ,pairs et impairs etc.. et leur affecter une couleur différente donc un calque colorier commun à toutes les autres feuille ca c'est facile.
Puis, je copie le format du calque , sur chaque feuille équipe, encore facile ,
mais ,et là c'est pas facile, j'aimerai que ,Automatiquement excel remplisse des renseignements que je lui aurais donné , soit un chiffre (ex 4 )soit une combinaison (1+1) d'ou ma question......
peut-on pour chaque feuille (car chaque équipe à ses exigences) indiquer les renseignements qu'il devra mettre dans une cellule en fonction de la couleur rencontrée ? si oui Comment ??
Et c'est tout ! ;o) c'est mieux là ?? non blague mise à part je suis réellement désolé de te donner tant de mal ,déjà que la réponse n'est semble t il pas évidente si en plus je me fais mal comprendre ....
Merci encore de ta disponibilité
Gilbert A+ ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour