Mettre en couleur cellules identiques

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide car je planche sur un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis un bon moment. Voilà je souhaiterais afficher d'une couleur particulière les cellules de la colonne D(Article) lorsque celle-ci sont identiques. Exemple : on a 2 codes articles X identiques alors on l'affiche en vert, on a 3 codes articles Y identiques alors on affiche en rouge. En fait il faut assigner une couleur différente par codes identiques. Une petite macro serait la bienvenue.
L'idéale serait même de pouvoir carrément mettre les lignes identiques en couleurs.
Merci d'avance pour votre aide. Je vous mets mon fichier en pièce jointe.
Nicolas.
 
Dernière édition:

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Bonjour osiris150,

J'ai fait un petit truc dans ce style mais j'ai du remplacer les dates de la colonne A par des vraies dates car c'était des liens vers d'autres classeurs.

lance la macro test()
 

Pièces jointes

  • osiris150.xls
    45.5 KB · Affichages: 291
  • osiris150.xls
    45.5 KB · Affichages: 355
  • osiris150.xls
    45.5 KB · Affichages: 357

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Bonjour à tous,

Un essai avec MeFC (voir paramètres dans le fichier)

A+

Edition : Salut PJ, ne t'éloigne pas trop, je vais "encore" devoir bidouiller ton code à ma sauce et tu seras obligé de le reprendre de façon plus académique.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en couleur cellules identiques

bonjour osiris

bises a isis , les canaries vont bien ?

vois si cela te convient

en vert pour 1 bleu pour 2 etc....

Edit

Salut JC :) :)
toujours un plaisir de te croiser
 

Pièces jointes

  • osiris.zip
    15.1 KB · Affichages: 263
  • osiris.zip
    15.1 KB · Affichages: 254
  • osiris.zip
    15.1 KB · Affichages: 239

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Tout d'abord, merci à tous pour vous être penchés sur ma requête. En fait ce que vous m'avez proposé ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche. j'ai du mal m'exprimer et je m'en excuses. Je vous mets ci-joint le résultat que je souhaiterais obtenir. Cela sera plus parlant je pense. L'idéal, mais je ne sais pas si cela complique beaucoup la chose, ce serait d'afficher les lignes identiques colorés uniquement lorsque l'on clique sur la cellule contenant un code article identique. Pour info, si une cellule contenant un code article n'a pas de cellule identique, il ne faut pas la coloré.
Merci d'avance !! :)
 
Dernière édition:

rudymagny

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Bonjour osiris150, si j'ai bien compris, les critères à prendre en compte, c'est l'article et le libellé. Si on a le même arcticle et le même libellé, on les surlinges?

un fichier en exemple pour voir:
 

Pièces jointes

  • osiris150.xls
    48 KB · Affichages: 308
  • osiris150.xls
    48 KB · Affichages: 289
  • osiris150.xls
    48 KB · Affichages: 268

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Merci pierrejean et rudymagny !! Vous avez trouvé exactement ce que je voulais ! :) Par contre en ce qui concerne le fait de faire apparaître les couleurs uniquement lorsque l'on clique sur une cellule (code article) qui a
d'autres cellules identiques. Est-ce que cela est possible et pas trop compliqué à réaliser ? Je précise juste que ma liste de code article peut être assez longue et avoir une vingtaine de code identiques, ce qui veut dire que le nombre de couleurs différentes peut être assez important.
Encore merci pour votre aide ! ;)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Re
Avec cette version , le fait de selectionner une cellule de la colonne D entrainera la coloration
Ps: il y a une cinquantaine de couleurs possibles
 

Pièces jointes

  • osiris.zip
    14.2 KB · Affichages: 183
  • osiris.zip
    14.2 KB · Affichages: 188
  • osiris.zip
    14.2 KB · Affichages: 186

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Merci pierrejean ! C'est excellent ! Et quelle rapidité !!
Est-ce que je peux juste ajouter une suggestion et après je ne voue embête plus. En fait , lorsque l'on clique sur une cellule avec d'autres identiques cela fait bien apparaitre les cellules en couleurs. Par contre j'aurai bien voulu que ces couleurs disparaissent si jamais on clique sur une cellule qui n'a pas de cellules identiques. Voilà je pense qu'après ça ce sera parfait !
Merci d'avance.
 

osiris150

XLDnaute Occasionnel
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Après avoir intégré cette macro, je m'aperçois que cela est très très lent. Cela rame beaucoup. En fait mon fichier peut avoir plus de 1000 lignes et donc le temps de traitement est trop long. Y a t-il moyen d'améliorer cela ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mettre en couleur cellules identiques

Bonjour osiris150, PierreJean, rudymagny, Jc et autres,

Je présente la chose autrement.... on te demande de faire un travail qui doit te demander deux ou trois minutes....

On te demande de faire le même (à la main) qui représente mille ou dix mille fois plus....

Ma question donc : où est la différence ?????

Réponse : Ben, excel ou tout autre logiciel, c'est pareil....

Plus on complexifie (existe pas, m'en fiche), plus c'est long....

A la main, comme on dit ce le serait encore 1000 ou 10000 fois plus....

Il faut donc.... voir ma signature "jusqu'où on peut aller trop loin"

On demandait aux boeufs de tirer des chariots... les chevaux ont suivis, toujours dominés... et on demande à excel d'être plus performant que la navette spatiale.

Il faut être, et me semble-t'il raisonable....

S'il y a du boulot à faire, il faut du temps (l'homme ne sait pas faire, alors pourquoi excel?).... que l'on peut raccourcir un peu selon la programmation, mais il y a des limites...

Philosophie du soir.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed