Menus déroulants "dynamiques"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Claire_Alexane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Claire_Alexane

Guest
Bonjour à tous,

Je ne fais malheureusement pas le pont 😡 et en plus j'ai quelques soucis avec excel...

Voilà, je cherche à créer un tableau qui me permette de faire l'action suivante:

Je sélectionne le nom d'une gamme de produit dans un menu déroulant puis automatiquement à la cellule d'à coté j'ai un menu déroulant qui me propose la liste des produits correspondants à cette gamme.

Est-ce possible?

Merci par avance pour votre aide!

Pièces jointes

Re : Menus déroulants "dynamiques"

Bonjour et bienvenu sur le forum, salut Brigitte,

Il me semble que tu y vas un peu fort dans les plages nommées : certaines ne servent à rien, et pour celles qui servent il serait préférable de faire appel à la fonction DECALER comme source de liste de validation, afin que les listes puissent être agrandies sans devoir modifier la formule.

Mais là n'est pas l'objet de mon message.
Si tu places sur Tableau!B:B une MFC qui applique une police de couleur blanche si la valeur qui se trouve dans la cellule n'est pas reprise sous la plage définie en colonne A, le problème n'est pas entièrement résolu, mais au moins la cellule semblera être vide.
Tu peux également y appliquer un motif rouge pour visualiser l'erreur.

J'espère que je me suis fait comprendre.

Bonsoir,

Et bien, j'ai enlevé mon message, mon fichier, ainsi, plus de souci. Merci de relever mes bêtises.
Je devrais sans doute m'abstenir. C 'est plus fort que moi, j'aime essayer avec ce que j'ai.

Il me semble que tu y vas un peu fort dans les plages nommées : certaines ne servent à rien, et pour celles qui servent il serait préférable de faire appel à la fonction DECALER comme source de liste de validation, afin que les listes puissent être agrandies sans devoir modifier la formule.

Mais là n'est pas l'objet de mon message.
Si tu places sur Tableau!B:B une MFC qui applique une police de couleur blanche si la valeur qui se trouve dans la cellule n'est pas reprise sous la plage définie en colonne A, le problème n'est pas entièrement résolu, mais au moins la cellule semblera être vide.
Tu peux également y appliquer un motif rouge pour visualiser l'erreur.

Tout à fait clair !!! je te rassure !!

A vous les studios !!

PS : je connais et utilise decaler pour faire des plages dynamiques, je n'en voyais pas l'intérêt là, j'ai juste voulu répondre à la question de permettre une liste en cascade... j'attendais bien sûr la réaction de claire (j'avais mis : est ce que cela peut te convenir) pour continuer. Car souvent, on développe, on développe, et le questionneur ne revient pas.

Quant à la "propreté" du fichier (des plages pour rien), tu as raison, j'aurais dû les enlever. J'ai vraiment tout faux (enfin, j'avais).

Dernière édition:

Re Brigitte,

Mais non, c'est ainsi qu'on apprend.
Tu as le grand mérite de vouloir aider ton prochain, et cela ne peux qu'engendrer le respect.

Puisque tu t'es donnée la peine de "pondre" un petit exemple, je me ferai un plaisir de te montrer de la façon dont j'aurais répondu à la question, dès que j'aurai lu la réponse de Claire.

En espérant qu'un autre forumeur me rappelle à l'ordre en proposant une meilleure solution, j'aime aussi apprendre.

Édition : salut Jacques, je ne t'avais pas vu.
Personnellement je préfère la mise en page de Brigitte (Feuille Données), formules moins compliquées, donc plus faciles à maitriser, mais c'est une affaire de goût.

Dernière édition:

Bonjour

Merci de respecter les réponses des autres

Puisque tu t'es donnée la peine de "pondre" un petit exemple, je me ferai un plaisir de te montrer de la façon dont j'aurais répondu à la question, dès que j'aurai lu la réponse de Claire.

Nous n'avons pas la science infuse et une réponse d'une personne peut ne pas correspondre à la façon de voir et de faire les choses d'une autre

Chacun ses manies et ses habitudes avec Excel. Alors on peut dire les choses de façon un peu moins tranchée Merci

Perso j'en connais même qui sur le forum multiplient les pseudos et je trouve aussi qu'ils y vont "un peu fort" mais on ne va pas en faire un fromage

J'espère que moi aussi

Bonne soirée à tout le monde

Bonsoir à tous,

Je viens seulement de voir vos réponses car je ne m'attendais pas à avoir un retour si rapide. Alors merci à tout ceux qui ont essayé de m'aider.

Ce que propose Jacques permets de faire ce que je recherche donc merci mille fois.
Brigitte, du coup je n'ai pas vu ta proposition mais merci également!

Je vais maintenant essayer de comprendre la logique de la formule pour l'appliquer dans mon cas.

Bon 14 juillet à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
839
G
Réponses
4
Affichages
1 K
galilée21
G