Menu déroulant +liste validation (bis répetita)

  • Initiateur de la discussion Sylvie40
  • Date de début
S

Sylvie40

Guest
Bonjour le Forum,

J'espère que Celeda me pardonnera de remettre les listes déroulantes et listes de validation au menu du jour mais je sèche :
je vous adresse en pièce jointe un fichier composé de 2 feuilles. Sur la feuille 2 j'ai nommé différentes zones ou tables.
Sur la feuille 1, je souhaite que les cellules en violet et en jaune soient complétées au moyen de la table 'Salariés'. J'ai pour le moment créer deux menus déroulants dans les celulles jaunes.

1 )J'aurais souhaité faire un menu déroulant sur le nom en C2 plutot que sur le matricule avec alimentation automatiques des cellules liées D1, C2 et F2 mais plusieurs salariés portent le même nom et deux salariés portent en plus le même prénom. Et là je ne sais plus faire.

2) L'idéal serait que les paramètres (avec les noms de tables) soit sur un classeur distinct : Est ce possible ? (je ne souhaite pas que la personne qui saisisse les données en feuille 1 ait accès à cette feuille et je ne souhaite pas alourdir inutilement l'enregistrement d'un classeur avec une feuille qui ne sert que pour la saisie des info)

3) Question subsidiaire :
Dans mon exemple les lignes correspondant aux samedis et dimanche seront grisées de la colonne D à F. Comment déclencher cette action suivant la sélecton du mois en cellule F1 ?

Par avance Merci à vous, brillants XLDiens et XLDiennes
Sylvie [file name=Matrice Feuille heures_20050524162308.zip size=10131]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Matrice Feuille heures_20050524162308.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Matrice Feuille heures_20050524162308.zip
    9.9 KB · Affichages: 22

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvie,

Je pense qu'au départ c'est une mauvaise conception des bases.
quand on travaille avec plusieurs tables, ilfaut absolument leur trouver un champ commun et qu'il n'y ait pas deux enregistrements qui puissent prèter à doublons

Dans le cas qui t'intéresse, il faudrait créer (s'il n'existe pas) un champ avec le matricule (unique) dans chaque table.

A partir de là , toutes tes recherches dans les différentes tables se feront grace à ce matricule unique dans ton entreprise

à+
Bertrand
 

sigma

XLDnaute Occasionnel
mutzik,sylvie, le forum

totalement d'accord avec mutzik la seule référence ,dans ton cas pour rapatrier tes données sera à l'aide du matricule car c'est le seul paramètre unique que tu aies.

pour répondre à ta 2° question, tu n'as pas besoin de 2 classeurs distincts tu vas dans :
outils > options > tu décoches 'onglets de classeur'.
ainsi celui qui saisit n'auras pas accès à ta base de données (sauf bien sur s'il fait l'inverse de la manip.)

à ta dispo si besoin de plus d'infos

A+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Mutzik, Sigma, le Forum

merci pour vos réponses aussi rapides.
Donc si je résume, je n'ai pas d'autres choix que de lister sur le matricule ? Faire une liste déroulante sur le nom avec choix du prénom si il existe plusieurs salariés du même nom n'est pas concevable ?
Ok Mutzik pour cacher la feuille 2 à moins qu'il existe un moyen de n'enregistrer que le feuille 1 ?

Merci
Sylvie
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Sylvie, le forum

A moins que qqun n'ai apporté la réponse d'ici à ce soir, je verrai cela chez moi et je te ferai des propositions (honnêtes lol) pour ton appli

par contre, renseigne moi un peu mieux sur la finalité de l'appli :
- faire des fiches de paie
- des tableaux d'heures de travail
- ...

j'aime bien comprendre le pourquoi de la chos afin de proposer la solution la plus adaptée (en fonction de mes connaissances)

à+
Bertrand
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Mutzik, le Fil, le Forum.

Tu as bien cerné la chose Mutzik puisqu'en effet ce sont des feuilles d'heures mensuelles par salarié qui vont servir à établir au final des bulletins de paie.
Si tu es interessé tu peux retrouver un fil très récent où Baside tout d'abord (il est très fort Baside) puis Chti160 (très fort aussi), (sans oublier pat1545) m'ont donné un sacré coup de main pour faire avancer mon schmilblick (et continuent encore d'aileurs, merci Chti160 ;) .
Pour en revenir à ma feuille d'heures, ces données sont saisies par l'entreprise elle même, et je cherche grace à ces listes déroulantes le moyen simplifier ces taches de saisie.
Voilà tu sais tout.

A+
Sylvie
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut tous les gentils intervenants à ce fil, salut Sylvie,

Dans un fichier nommé 'le coffrets des listes' (auteurs Celeda et Monique) qui se trouve dans l'espace téléchargement, tu devrais trouver une réponse : une liste pour les noms, quand tu as choisi un nom, une 'sous liste' te donne les prénoms en cas de doublons et on doit pouvoir en faire une troisième pour les malheureux qui ont le même nom et même prénom en choisisant un matricule par exemple.
Une autre solution serait d'utiliser une concaténation des 3.

Bon courage !
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dans ton fichier, tu as
les dates en colonne A selon le mois choisi
un format conditionnel sur les samedis et dimanches
un autre sur les fériés (tant qu'à faire)

Tu as aussi des listes de validation si tu souhaites commencer ton choix par le nom
Une liste te donne le choix de tous les noms,
la 2ème liste dépend de la 1ère : elle te donne le choix de 1 ou plusieurs prénoms.
La 3ème liste dépend des 2 premières : choix entre 1 seul ou plusieurs matricules.
Pour que ces listes de validation fonctionnent,
il faut que ton tableau 'Salariés' soit trié par ordre alpha des noms de famille.
[file name=ListesEtMefcSylvie.zip size=14482]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListesEtMefcSylvie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListesEtMefcSylvie.zip
    14.1 KB · Affichages: 39
S

Sylvie40

Guest
Bonjour Monique, Dugenou, le fil, le forum,

en partant du bureau tout à l'heure après avoir posté mon message j'ai eu la reflexion suivante 'et si Monique trouvait ce message ? elle aurait sans doute une solution avec les Sommeprod, index equiv et autres Decaler, qui peuplent mes soirées depuis quelque temps ?'. Et là que vois je ? Coup sur coup Dugenou et Dame Monique qui sonnent à ma porte. Merci à vous et merci à toi Monique pour ta solution.
Pourtant Dieu sait que je les travaille 'tes' formules, Dieu sait que je les ai ouverts vos coffrets faits avec Celeda (d'ailleurs je vais peut être l'offrir à ma maman Dimanche).... je n'ai décidemment pas encore les bons reflexes mais grâce à toi Monique j'ai du grain à moudre pein mon disque dur.
Je te ferais sans doute sourire en en te disant que j'ai ouvert un répertoire à ton nom ainsi qu'un autre qui s'intitule SommeProd où j'enregistre très régulièrement les solutions que tu distilles d'un coup de patte magique tous les jours suer ce forum. Véridique !

Après tous ces louanges et par peur de te faire rougir, je file disséquer ta solution et tenter d'en comprendre et d'en retenir toutes les subtilités Moniesque.

Encore merci à tous.
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le fil, le forum

la formule de Monique marche bien sur à merveille (voir le fichier joint par Monique), mais n'y aurait il pas un moyen dans mon exemple, lorsqu'un seul prénom est renvoyé avec le nom de famille que ce dernier s'affiche automatiquement. Idem pour le matricule.

Je m'explique :
Dans mon exemple il n'y a qu'un dénommé COUPET et la deuxième lIste déroulante ne me propose donc qu'un seul prénom (Grégory). Ne pourrait il pas s'inscrire sans avoir besoin d'actionner la deuxième liste pour le prénom puis la troisième liste pour le matricule?
OK pour le dénommé 'Le Guen' puisque dans mon exemple tordu il y 2 Paul (fils et père).


Merci à vous tous
Sylvie

ps : j'ai également un autre souci non résolu à cette heure sur un autre fil qui s'intitule 'Bouton d'alerte à créer'
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
243