meilleur outil pour modifier des cellules d'un tableau excel dans un userform ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marie49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Sur une feuille excel j'ai un tableau de 3 colonnes et 12 lignes que je souhaite modifier par l'intermédiaire d'un userform (car j'utilise le userform pour autre chose aussi).

Je me demandais quel serait le meilleur outil à utiliser dans ce cas là :

- Trois listbox dont les lignes seraient modifiables par l'intermédiaire d'une textBox (méthode que j'ai commencé à installer)
- 36 textbox modifiables individuellement

ou une autre solution

Merci de me faire part de vos expériences...

Marie

Re : meilleur outil pour modifier des cellules d'un tableau excel dans un userform ?

Bonjour PierreJean,

Oui, c'est vrai, c'est une idée mais je souhaiterai que cela soit assez proche d'un tableau.
L'utilisateur sera moins perdu pour la saisie.
De plus, l'utilisateur devrait avoir la possibilité de voir toutes les valeurs en même temps.
A noter que je n'ai très peu de valeurs (une dizaine) et c'est souvent des chiffres.

Marie

Re : meilleur outil pour modifier des cellules d'un tableau excel dans un userform ?

Super...
Je regarde le code et je vois si je peux l'adapter car j'ai une autre colonne (ca fait 4) en troisieme position. Je veux la voir à sa place mais juste la visualiser , ne pas la modifier (car ce sont des calculs automatiques).

Merci encore

marie

Re

Tres bonne formule Fo_rum
Je me suis permis de rajouter un Lisbox1.clear dans la sub commanbutton pour eviter de cumuler les lignes lorsque l'on fait plusieurs modifications successives

Pièces jointes

Bonjour a vous deux et merci

J'ai modifié pour mettre ma quatrième colonne en troisième position.

Y a t-il une possibilité de griser cette colonne pour indiquer visuellement à l'utilisateur qu'elle n'est pas modifiable?

merci
Marie

Re,

merci pierrejean : tu n'as pas besoin de permission pour corriger les erreurs des autres 😉 !
Marie, tu peux te contenter de "bloquer" la TextBox correspondante à la colonne "pas touche !".
Comme tu dis faire intervenir des nombres, CDbl serait peut-être plus approprié que Val en cas de virgule (ou point) !

Pièces jointes

(Re)Bonjour,

Oui, j'ai fait ça (Blocage du TextBox).

Ce ne sont que des nombres entiers et des caractères. Donc, j'ai juste mis Textbox1.value.

Merci à vous deux.
J'ai fini cette partie là.

En fait la meilleure solution c'est une listbox sur plusieurs colonnes avec une textbox par colonne.

A bientot
Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour