Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

m'avertir à une date précise ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soumia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

soumia

Guest
Bonjour a tous

Voila ma question, j'ai un tableau pour ma comtabilité, et je voudrais savoir si je peux associé une date à une cellule.

Une alarme m'averti qu'il faut effectuez le payment de mon electrecité le 10/03.07 par exemple.

Merci d'avance

Soumia

Re : m'avertir à une date précise ?

Bonjour Soumia 🙂,
Logiquement oui. Par contre il va falloir que ton classeur soit ouvert pour pouvoir te le signaler, et associer l'alerte à l'ouverture. Et d'autre part, il va falloir aussi trouver un moyen de vérifier que tu as fait le nécessaire afin que l'alerte ne se fasse plus la fois suivante. Et enfin que dans le cas où tu as plusieurs factures à règler, que l'alerte comporte toutes les factures.
Concrètement, associe une macro à l'événement :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
End Sub
dans lequel tu feras une boucle sur tes dates en cours :
Code:
For I = 1 To DernièreLigne
If Cells(I, Date) < Now And Cells(I, Réglé) = False Then MsgBox (Cells(I, Facture) & " est à payer")
Next I
où DernièreLigne est la dernière ligne de tes dates, Date est la colonne où se trouve tes dates, Réglé est la colonne où est validée la facture et Facture est la colonne du créancier.
Bon courage 😎

Bonjour à tous 🙂,
Eh oui Jiheme, pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué... Mea Culpa. Par contre, je pense que ta MFC peut être complétée par un test sur une cellule "Réglée", car sinon, tout va être en rouge au bout d'un moment.
Cordialement,
JNP 😎

RE Bonjour et merci

Merci JNP, mais je comprend pas ou mettre tous ça faut dire que je suis debutante.

Et Jiheme, merci je trouve ton exemple tres bien,
Mais quand je clic sur les cellules, je ne trouve aucune formule pour la reprendre sur un autre dossier.

Ci joint mon dossier

Merci d'avance

Soumia

Pièces jointes

Bonjour Soumia 🙂,
Comme je le disais, j'ai été cherché loin ce qui pouvait être tout prêt. Ce que je proposais, c'est d'écrire une macro qui aurait fouillé ton fichier pour vérifier les lignes où l'échéance était à date. Mais je voyais plutôt un fichier d'écriture comptable avec Débit et Crédit et date d'échéance.
Dans ton fichier, tu t'intéresses surtout à la date de versement de la TVA. Le fichier de Jiheme contient une MFC (comprendre Mise en Forme Conditionnelle) que tu trouveras dans le menu édition si j'ai bon souvenir (Excuses moi, je suis passé sur 2007 et les menus ne sont plus les mêmes...). Là, tu peux écrire une formule pour dire que si la date d'aujourd'hui est supérieure à la date prévue - tant de jour (voir le fichier de Jiheme), la couleur est rouge (ou rose). Le seul hic que je décrivais, c'est qu'il faut aussi tenir compte de si le versement a été effectué, sinon, dès la date passée, la cellule sera toujours en rouge.
Bon courage 😎

Bonjour Soumia, JNP, le Forum

Ton fichier en retour, j'ai paramétré uniquement la ligne de TVA à payer en la faisant changer de couleur (Rose) 3 jours avant la date d'échéance. J'ai modifié aussi la ligne d'entête des mois pour y mettre l'échéance et m'en servir. Sur la ligne sous la TVA à payer quand la TVA est payée tu mets un X et la case correspondante devient verte pour te signaler que c'est OK.

Pour tout comprendre tu selectionne une case de TVA à payer et tu fais : Format=>Mise en forme condionnelle et tu verras les formules.

Si problème pour le reste reviens
A+

Pièces jointes

Bonsoir

Super JIHEME
et MERCI, c'est exactement se que je cherche depuis un moment.

je te remercie d'avoir modifier mon dossier ça a été plus simple pour moi et j'ai compris le principe.Pas encore ou tu trouve les formules, mais chaque choses en sont temps.

Merci encore pour ton aides 🙂

Merci aussi a toi JNP pour avoir repondu

Biz
Soumia

Bonsoir à tous

Essaie de faire le reste en t'inspirant de ce que je t'ai envoyé, c'est comme cela que l'on pige le + vite, mais si tu es coincé n'hésite pas à revenir.

Amicalement

Bonsoir JIHEME et le forum

Merci encore je suis sur le dossier. Je profite pour pausé une autre question elle est dans le dossier ci-joint

Merci d'avance

Biz
Soumia 🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
636
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…