Matrice de temps : besoin d'une formule

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai dans un fichier, une liste de personnes à qui on attribut un horaire de travail qui se compose comme suit :

Heure de début : 08:00
Pause #1 : 10:00
Repas : 12:00
Pause #2 : 14:00
Heure de fin : 17:00
Temps Repas : 1:00

Ce que j'ai besoin de faire, c'est de convertir cet horaire en plage de disponibilité/non disponibilité par période de 15 minutes. J'ai donc des colonnes nommées pour chaque plage horaire de 15 minutes à partir de 07:30jusqu'à 20:00.

Ce que j'aimerais, c'est une formule (si possible sinon un code VBA) qui me permettrait d'indiquer 0 si la personne n'est pas disponible et 1 si la personne est disponible. Dans l'exemple précédent, dans la colonne 07:30 aurait donc la valeur 0, la colonne 07:45 la valeur 0, la colonne 08:00 la valeur 1 etc...

Sachant que la période de pause dure toujours 15 minutes et que la durée du repas est indiquée dans la colonne Temps repas. Il est également possible que la Pause #1/Pause #2 et Repas n'ait aucune information en fonction de l'horaire de la personne.

Une fois cette matrice composée, je pourrai donc évalué le nombre de personnes disponibles pour chaque plage horaire de 15 minutes et faire un calcul en fonction des besoins en ressources pour chaque 15 minutes.

Merci à tous pour vos précieux conseils, idées, pistes de solutions... !

Je joint un fichier afin de vous donnez une idée de ma matrice de temps.

Benoit.
 

Pièces jointes

  • temps.zip
    5.7 KB · Affichages: 41
  • temps.zip
    5.7 KB · Affichages: 38
  • temps.zip
    5.7 KB · Affichages: 38

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Matrice de temps : besoin d'une formule

Bonjour le Forum,
Bonjour blord,

Un essai en pièce jointe avec 2 solution une faisant apparaitre des 0 et des 1 voir la formule 2 façons de l'écrire

et une solution avec une mise en forme conditionnelle qui ne fait que coloré en rouge si la personne n'est pas dispo et en vert dans le cas contraire il n'y a pas de formule dans les cellules pour le faire fonctionner il faut allé dans menu Format =>mise en forme conditionnelle et regarde la formule qui s'y trouve

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • temps.zip
    8.4 KB · Affichages: 57
  • temps.zip
    8.4 KB · Affichages: 55
  • temps.zip
    8.4 KB · Affichages: 52

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Matrice de temps : besoin d'une formule

Bonjour Jocelyn,

Merci beaucoup pour ton aide, tout semble fonctionner de façon impeccable !

Je vais retenir la formule, pour l'instant, avec les 1 et 0 car cela me permet de faire plus facilement des calculs, mais je garde en tête l'idée de la mise en forme conditionnelle qui me sera peut-être utile pour une autre application !

Encore une fois, merci beaucoup !

Benoit Lord
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
215
Réponses
12
Affichages
797
Réponses
46
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 760
Messages
2 091 793
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE