Masquer des lignes en fonction du contenu

mimi69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je précise avant toute chose, mon niveau Excel est assez limité (VBA je n'en parle même pas...).
Voilà, j'ai besoin d'un tableau (en pièce-jointe), comportant 2 feuilles.
Sur la première feuille (nommée "destinations"), j'aimerai pouvoir valider des lignes à l'aide d'une case à cocher.
L'idéal serait d'avoir un bouton qui me permet de masquer les lignes non cochées.
Ensuite sur une seconde feuille (nommée "validations"), j'aimerais que seules les lignes précédemment cochées y apparaissent.

J'espère être clair... :rolleyes:

J'ai fouillé pas mal de forums depuis ce matin, mais soit les formules trouvées ne s'adaptaient pas à mes besoins, soit elles ne fonctionnaient pas. J'ai cherché ici aussi, j'ai trouvé plein d'idées, mais rien de vraiment similaire...

Merci d'avance ! :)
 

Pièces jointes

  • vols.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 56

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour,
Connais tu l'utilisation du filtre ? Cela permet d'afficher au choix, dans la même feuille, les cochées ou les non cochées.

voir démo en pj
 

Pièces jointes

  • mimi69 vols.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour,

Comme mon camarade Dugenou, avec en plus une extraction par Données/Filtrer/Avancé.
Le tableau de la feuille destinations est fait par Insertion/Tableau
J'ai enlevé les case à cocher qui deviendront vite ingérables si tu dois ajouter des lignes.
Mettre un x dans les cellules Validation puis à l'aide des choix de filtre sur l'entête de colonne tu peux afficher masquer ce que tu veux.

Si tu ne connais rien à VBA c'est de loin préférable pour maintenir ta base de données.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour Hasco et merci pour l'exemple.

Vos 2 solutions répondent entièrement à mes questions et je vous en remercie.
Effectivement le tri avancé permet d'éviter le VBA, je pensais qu'il aurait été plus simple d'utiliser des marcos, à tort...
Encore merci pour votre aide, efficace et ultra rapide !!!! ;)

Bonne soirée
A+
 

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Re-bonjour !

J'ai essayé d'adapter le filtre avancé à l'évolution de tableau final et...
Soit Excel m'affiche "peut uniquement copier les données filtrées à la feuille active", soit "Nom de champ introuvable ou incorrect dans la plage d'extraction".

J'ai même tenté de recopier les formules cellule par cellule, en vain =SIERREUR(INDEX(destinations!$E$1:$E$14;PETITE.VALEUR(SI(Tableau1[Validation]="X";LIGNE(Tableau1[Validation]));LIGNES($B$7:B7)));"")

Voici l'évolution de mon tableau en P.J.

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Calcul TS_4.xlsm
    26 KB · Affichages: 38
  • Calcul TS_4.xlsm
    26 KB · Affichages: 46
  • Calcul TS_4.xlsm
    26 KB · Affichages: 60

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

On avance...

sur ce forum au chapitre VII-C. Exportation vers une autre feuille que la table de données
Il ext expliqué que l'export vert une autre feuille n'est pas possible, cependant, le problème peut être contourné en se basant sur la feuille de destination :

Pour pallier ce problème, il faut lancer le filtre élaboré depuis la feuille d'où l'on veut exporter (il faudrait plutôt dire importer), la liste filtrée d'une table se trouvant sur une autre feuille.

Je nage...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour,
Il va te falloir nous fournir quelques explications supplémentaires !
où sont les données ? où sont les critères où faut-il afficher le résultat ?
je retrouve bien le X dans une colonne validation mais à part ça c'est un peu les devinettes.
Pourrais tu faire une feuille avec le résultat attendu écrit "à la main" pour qu'on te comprenne mieux ?
à te lire
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Pour répondre au post #8 : cela signifie que tu te places dans la feuille où tu veux afficher le résultat et que c'est depuis cette feuille que tu lances le filtre avancé. Tu dois avoir auparavant (chinois :)) écrit les titres de ta zone d'extraction et préparé ta zone de critères.
Cordialement
 

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour Dugenou et merci de ton aide.
Dans l'onglet "remplissage", je saisis des données, j'aimerai que ces mêmes données, une fois validées, viennent se greffer dans les colonnes du même nom du tableau de l'onglet "bilan financier".

J'ai essayé de refaire le tour de magie que tu m'as fait hier, en vain. :confused:

J'ai mis en rouge les données que j'aimerai voir apparaitre automatiquement.

J'aime pas ne pas comprendre, merci de ta patience.
 

Pièces jointes

  • Calcul TS_4.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 55
  • Calcul TS_4.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 57
  • Calcul TS_4.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

En fait j'ai du mal à comprendre à quoi correspond tablo[#Tout] dans le filtre donné en exemple

Sans titre.png

Est-ce que cela fait référence aux cellules $C$6:$Y$47 , soit l'ensemble de mon tableau en onglet "remplissage" ?
Je suis un peu perdu...
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    12.4 KB · Affichages: 44
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    12.4 KB · Affichages: 40
G

Guest

Guest
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonjour,

Ton dernier fichier ne correspond pas du tout à ton exemple du post #1.
Tablo, dans l'exemple que je t'ai donné, est un tableau (ou liste sur excel 2003) structuré qui permet beaucoup de choses.
[#TOUT] fait référence à tout le tableau (entête, données,ligne de totaux si elle existe)
Je t'invite à aller ce tutoriel sur les tableaux structurés: Les tableaux dans Excel 2007

En ce qui concerne l'extraction, il faut bien évidement que la destination des données extraites aient les mêmes entêtes que les données sources.

A+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonsoir,
voila la formule mise en place en pj. J'ai ajouté une feuille avec les explications détaillées de la formule. J'ai corrigé la formule de la colonne O qui n'aimait pas les valeurs "" renvoyées par la formule quand il n'y a rien à afficher.
Dans ce cas le filtre élaboré ne convient pas car des colonnes contenant des champs de la base de données alternent avec des colonnes qui ne s'y trouvent pas.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • mimi69 Calcul TS_4.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 46

mimi69

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer des lignes en fonction du contenu

Bonsoir Dugenou et Hasco,
Merci pour votre aide à tous les deux.
Hasco, avec le tri avancé j'ai retourné le truc dans tous les sens, je n'y arrive pas.
J'ai donc lancé la technique Dugenou, et je m'arrache les cheveux.
Dans le post #14 je retrouve exactement ce que je recherche, sauf que je n'arrive pas à reproduire les formules.
Même un bon vieux copié-collé n'y fait rien... Les explications sont pourtant complètes en 3ème feuille, mais lorsque je le fais, soit le nom disparait dès que je coche (alors que je veux l'inverse), soit rien ne se passe...
Galère...


Edit : Merci pour le lien Hasco, j'ai appris pas mal de choses ;)
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
598

Statistiques des forums

Discussions
312 838
Messages
2 092 673
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF