Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Masquage de colonnes conditionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaMarmote
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LaMarmote

Guest
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum et en VBA je me gratte la tête depuis 15 jours sur des trucs trop compliqués pour mon niveau.

Je vous explique donc : je dois masquer des colonnes en fonction du mois choisi. En effet, j'ai 2 tableaux annuels sur la même feuille de calcul, et donc lorsque je choisi d'afficher les résultats du mois de Janvier 2008, 22 colonnes doivent se masquer. Pour choisir le mois j'ai fait une liste déroulante en C1.

Ainsi lorsque je choisi d'afficher janvier 2008 je veux que les colonnes E à O et T à AD se masquent et ainsi de suite jusqu'à décembre 2008.

Pouvez-vous m'aider ? Je ne comprend absolument rien au VBA 🙁

Merci par avance 🙂

Re : Masquage de colonnes conditionnel

Bonjour et bienvenue,
Une solution simple parmi d'autres
Il faut avant nommer les plages correspondant à chaque mois pour connaître les colonnes à afficher ou non.
Alt+F11 pour ouvrir la fenêtre VBA et voir le code
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à tous vous m'avez permis de résoudre mon pb hyper rapidement !

Je suis impressionnée de la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu et de votre efficacité. super forum 🙂

Bonjour à tous,

Je réouvre ce sujet car j'ai utilisé vos fichiers, et cela m'a été très utile. Cependant, je bloque sur une petit aspect de ces macros appliqués à mon fichier.

Mon problème: j'ai deux onglets dans mon fichier excel. Un nommé "PTD" et l'autre "QTD". Cependant ils n'ont pas exactement la même mise en forme. e.g. dans l'onglet "QTD" la Target.Value va être en E3, et dans l'onglet "PTD", elle va être en B3.

Il m'est donc impossible d'appliquer ma macro aux différents onglets et donc d'utiliser le Activesheet.

Je suis donc parti sur un modele, comme suit:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' J'annonce mes deux onglets
Dim sheet1 As Worksheet, sheet2 As Worksheet

On Error Resume Next

'Je renomme mes onglets dans la macro
Set sheet1 = PTD
Set sheet2 = QTD

' Je rentre dans mon onglet PTD (aka sheet1)
With sheet1
If Target.Address = "$B$3" Then
y = Target.Value
ActiveSheet.Range("G:BW").Columns.Hidden = True
Range(y).Columns.Hidden = False
End If
End With

' Pareil dans mon onglet QTD
With sheet2
If Target.Address = "$E$2" Then
x = Target.Value
ActiveSheet.Range("K:V").Columns.Hidden = True
Range(x).Columns.Hidden = False
End If
End With
End Sub

Malheureusement, cela ne marche que dans mon premier onglet...

Ma question est: comment faire pour que la première partie de ma macro ne s'applique que dans mon onglet PTD, et la seconde partie dans l'onglet QTD avec des attributs différents?

PS: j'ai essayé la macro sur un onglet, elle marche parfaitement.

Bonsoir,
On ne comprends pas si tu souhaites qu'un changement intervenant dans une feuille se répercute également dans l'autre ou pas
Sinon, ce sont des macros événementielles, donc à placer dans leur module respectif
Note qu'un fiichier nous aiderait à y voir plus clair
A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
559
S
Réponses
10
Affichages
2 K
S
M
Réponses
0
Affichages
1 K
M
M
Réponses
30
Affichages
4 K
P
Réponses
5
Affichages
4 K
F
  • Question Question
2
Réponses
15
Affichages
3 K
frusciantefan
F
M
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…