Problème TCD - Element calculé ==> Apparition de colonnes en plus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zneubs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zneubs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je demande votre aide urgent sur un fichier sur lequel je suis entrain de travailler, je vous explique:

J'ai mes ventes par mois et par semaine sur 2 ans (2012 et 2013) et j'aimerais calculer la différence de vente entre ces 2 années (et donc j'insère un élément calculé ((2013-2012)/2012)). Le souci est que après j'ai des colonnes des semaines qui vont jusqu'à la semaine 52 en Janvier, puis en Février etc etc....

Pouvez vous m'aider svp???

merci Beaucoup!

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : URGENT SVP HELP: Problème TCD - Element calculé ==> Apparition de colonnes en pl

Bonjour
As tu pris le temps de lire le message qui s'affiche quand on pose une nouvelle question ? Si oui, tu aurais vu qu'il est grandement souhaitable de joindre un petit fichier ANONYMISE présentatn des données (bidons si necessaire) pour illustrer la question.
sinon pour commencer des explications et exemples ici
Ce lien n'existe plus
Par ailleurs, évite le mot urgent comme la peste dans le titre de tes question, rien de tel pour déclencher des crises d'urticaires chez des bénévoles qui aident quand ils le peuvent, comme ils le peuvent.

Re : URGENT SVP HELP: Problème TCD - Element calculé ==> Apparition de colonnes en pl

Desolée je suis encore novice!😱
En fait j'essaie de le joindre depuis tout a l'heure mais je n'y arrive pas il est encore trop lourd (21Mo) est-ce qu'il y a un autre moyen pour le faire?

Merci!

Désolée mais je ne télécharge pas un fichier de 21 MO pour voir de quoi il retourne. Merci de préparer un PETIT fichier exemple (on n'a pas besoin de tout le classeur ni de toutes les données) qui illustre la disposition des données, le genre de valeurs, et surtout qui montre le résultat attendu sur quelques exemples.

Bonjour
Coucou Misange 🙂

Je suis d'accord sur la nécessité de préparer un exemple de taille raisonnable...

Mais je peux déjà te répondre ceci :

Ce que tu décris est une des conséquences habituelles des éléments calculés.

Pour éviter cela il est généralement plus simple de dupliquer le(s) champ(s) de valeurs puis de présenter ce deuxième calcul en "Différence en % par rapport à" choisir Année puis "précédente" (onglet "Afficher les valeurs" des paramètres de champ de valeur).

Tu n'auras pas d'évolution sur la première année mais bien sur les suivantes et pas d'ajout de cas dans le TCD.

Dernière édition:

Merci Misange

Mais j'ai besoin que cette différense soit affichée au niveau des lignes et non des colonnes. Comment faire?

Sinn peux-tu me montrer comment éxecuter ta solution?

Merci

Re : Problème TCD - Element calculé ==> Apparition de colonnes en plus

Bonjour

c'est Chris (coucou miss) et pas moi qui t'ai fait cette proposition 🙂
mais en attendant qu'elle revienne :
Pas de champs ou d'élément calculé ici :
dans paramètres du champ de valeur pour la somme des cartons, tu vas dans afficher les valeurs
dans le menu déroulant afficher les valeurs tu choisis différence par rapport à
à gauche tu sélectionnes année et à droite (précédente)
ca t'affiche les résultats de 2013 par rapport à 2012 et bien sur rien pour 2012 vu que tu n'as pas de données pour 2011

[edit] j'avais joint un classeur sans voir qu'il ne passait pas puisque tu l'avais enregistré sous xlsb et pas sous xlsx. Pourquoi ce choix d'ailleurs ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour zneubs, le forum,
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais j'ai pris la peine de télécharger le gros fichier et je me demande pourquoi tu n'enlèves pas la colonne semaine dans ton tcd?
Moi je l'ai fait sauf que là tu auras une évolution mensuelle,, est ce que c'était cela ta préoccupation?
Merci de nous en dire plus pour essayer d'apporter la solution à ton problème......

Ninter

Salut Ninter
Merci d avoir pris la peine de repondre
Et malheureusement j ai absolument besoin de l evolution en semaines
Ce qui me derange c est que par exemple sur janvier j ai 52 semaines qui s affichent au lieu de 4 et ainsi de suite

Bonjour zneubs,
J'ai (re)regardé ton fichier auquel j'ai ajouté deux colonnes dans la partie donnée afin de recupérer le numéro de la semaine pour chaque mois et non pour l'année (ce qui provoqua la semaine de 52 semaines) et alors tu pourras regarder et te l’approprier, quand au div et valeur j'ai pas eu le temps de plancher la dessus mais je crois que tu pourras aisément le faire!!!
Voici le lien et hesite pas nous informer si ce n'est pas ce que tu souhaitais:

Ninter

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour